4 étapes pour empêcher le chien d’uriner au lit

· 5 décembre 2018
Gronder un jeune chien ou même un très vieux - surtout s'il souffre de maladies - n'est pas un bon moyen de l'empêcher d'uriner au lit.

Quand ils sont chiots, il faut tout apprendre aux animaux. Et lorsqu’ils sont âgés, il est nécessaire de renforcer ces enseignements, car nombre d’entre eux sont oubliés. Pour éviter à un chien d’uriner au lit, nous vous recommandons de lire cet article, dans lequel nous vous donnons plusieurs conseils à ce sujet.

Pourquoi le chien urine-t-il dans le lit ?

Si vous vous êtes retrouvé – et plus d’une fois – avec la désagréable surprise que votre chien ait uriné au lit, il est très important que vous essayiez de résoudre le problème le plus rapidement possible.

Dans un premier temps, identifiez les raisons pour lesquelles l’animal agit de cette manière, surtout s’il ne s’agit pas d’un petit chiot ou s’il ne le faisait pas auparavant. L’une des raisons les plus courantes est de marquer son territoire. Cela peut arriver si un nouvel animal est arrivé à la maison ou s’il a détecté la présence d’une femelle en chaleur.

Une autre raison peut être qu’il a peur la nuit et, face à cette émotion, « coule » un peu d’urine. Cela peut également être dû à un problème d’incontinence ou de vessie, auquel cas il est nécessaire de l’emmener chez un vétérinaire.

comment éviter à son chien d'uriner dans le lit

Et, bien sûr, nous ne pouvons pas ignorer le fait que peut-être l’animal ne sait-il pas qu’il ne peut pas uriner au lit. Il est vital de le former de toute urgence !

Etapes à suivre pour empêcher le chien d’uriner

Il est très important d’enseigner à l’animal qu’il n’est pas correct d’uriner au lit. Pour le comprendre, au lieu d’appliquer des techniques négatives, nous nous concentrerons sur les récompenses lorsque les résultats seront bons.

Quelques étapes à suivre pour empêcher le chien d’uriner là où il ne devrait pas le faire :

1. Demandez-lui de sortir du lit

Ne le disputez pas lorsqu’il a uriné sur son lit. Il vaut mieux lui demander de se lever comme si vous alliez jouer ou alliez vous promener. Si vous voulez éduquer et voir les résultats, les punitions ne sont pas un choix judicieux, encore moins si l’urine est due à la vieillesse ou à une malade.

chien voulant uriner dans le lit

2. Placez du journal

La raison pour laquelle le chien urine est qu’il n’a jamais appris où il devrait se soulager parce qu’il est un chiot. Mettre du journal près de son lit est une excellente technique.

Certains propriétaires choisissent de « mouiller » le papier avec la propre urine de l’animal. Il réalise ainsi que l’endroit est autorisé. Laissez le papier par terre et changez-le tous les jours.

3. Promenez-le

Souvent, l’animal urine parce qu’il ne peut pas rester debout toute la nuit ou plusieurs heures sans aller aux toilettes. Il est très important de retarder la dernière promenade afin que le chien puisse décharger complètement sa vessie juste avant de dormir.

Si votre chien urine au lit, faites attention à l’heure à laquelle vous le sortez pour la promenade. Et, si nécessaire, augmentez le nombre de sorties.

4. Ne le traitez pas comme un bébé

Les problèmes de comportement des chiens sont souvent liés au comportement de leurs propriétaires. Par exemple, dans le cas des races telles que le Yorkshire ou le Poodle, il est courant que les gens les traitent comme des bébés, et cela les rend confus.

Si vous lui donnez votre assiette, si vous le laissez dormir dans votre lit, si vous l’avez tout le temps dans vos bras, le chien ne saura pas qui est le leader dominant et voudra marquer son territoire à la première occasion qui se présentera à lui.

Enfin, nous vous recommandons de ne pas agir comme la plupart des propriétaires, qui emmènent le chien là où il a uriné et lui frottent le nez pour dire qu’il a fait quelque chose de mal. L’animal ne comprendra pas pourquoi il est puni et le refera à nouveau.