4 conseils pour offrir un animal domestique en cadeau

· 4 décembre 2018
Même si vous offrez un animal de compagnie à une autre personne, vous devez vous assurer que cet animal sera bien soigné et qu'il recevra les soins nécessaires à son bien-être.

Il existe un vif débat sur « offrir un animal domestique en cadeau ». En effet, on considère qu’un être vivant ne devrait pas apparaître comme cadeau le jour d’un anniversaire. Ou de Noël. Mais beaucoup de gens choisissent toujours de donner à leurs enfants ou à un membre de leur famille un chien ou un chat plutôt qu’un jouet ou des vêtements. Dans cet article, nous vous donnons donc des conseils.

Un animal domestique en cadeau ?

Avant d’offrir un animal domestique en cadeau à vos enfants – ou à toute autre personne – vous devez en effet prendre en compte certains points très importants.

1. Un animal de compagnie vit plusieurs années

Contrairement à un jouet ou à une veste, l’animal sera à vos côtés pendant denombreuses années. Offrez-le alors en pensant à l’avenir.

2. Un animal domestique n’est pas un jouet

Pour cette raison, il n’est pas recommandé de donner un animal de compagnie en cadeau à Noël ou aux anniversaires, lorsque les enfants sont petits. Il est facile pour eux de s’embrouiller et de le considérer comme un jouet.

3. Un animal domestique a des besoins

Nourriture, amour, abri, santé, confort, soins… Les chiens, les chats ou tout autre animal de compagnie ont toujours besoin de notre attention, il est donc essentiel d’être responsable envers eux.

4. Un animal de compagnie coûte de l’argent

Nous ne parlons pas seulement de payer pour un chien de race, mais aussi des dépenses associées : nourriture, jouets, panier, collier, vétérinaire, etc.

5. Un animal de compagnie ne doit pas être abandonné

Ceci est très important, et nous devons garder cela à l’esprit si nous voulons offrir un animal de compagnie en cadeau. Ce n’est pas comme n’importe quel autre cadeau qui peut être jeté ou abandonné dans la rue. Si nous ne pouvons plus l’avoir, notre tâche sera de lui trouver un meilleur foyer.

adopter un animal de compagnie abandonné

Donner un animal de compagnie en cadeau

Maintenant que vous savez ce qu’il faut pour avoir un animal de compagnie, que ce soit une race comme un golden retriever ou un dalmatien, il est temps de prendre en compte certaines questions spécifiques lorsque vous les offrez en cadeau.

1. Vérifiez l’intention de l’autre personne

Peut-être avez-vous pensé à donner un animal domestique à votre fils ou à votre grand-père parce que ce serait bien qu’il ait un chien, mais vous ne savez pas s’il le veut vraiment ou s’il est prêt à le recevoir. La surprise est belle, mais il vaut mieux être sûr que l’autre est intéressé par le cadeau.

2. Assurez-vous que l’animal est en bonne santé

Que vous achetiez un chien de race comme si vous adoptiez un chien errant dans un refuge, vous devez vous assurer que l’animal est en bonne santé. Cela ne signifie pas que les chiens âgés ou malades ne sont pas une option valable. Mais si tel est le cas, vous devriez en parler à celui qui le recevra pour être certain qu’il le prendra en charge.

3. Comprenez tout ce dont il aura besoin

Comme nous l’avons dit auparavant, garder un animal de compagnie coûte cher. Par conséquent, lorsque vous offrez un animal de compagnie en cadeau, vous devez également fournir plusieurs choses dont il aura besoin à l’avenir. De la nourriture, un abri, des jouets, des accessoires, etc. Prenez également soin de l’emmener chez le vétérinaire et de payer les vaccins ou les traitements médicaux initiaux.

prendre soin d'un animal domestique

4. Apprenez leurs soins

Il ne faut pas être un expert pour élever un animal sain et fort. Cependant, certaines personnes ne savent pas très bien ce dont ils ont besoin, car elles n’ont pas d’expérience.

Lorsque vous offrez en cadeau un chien ou un chat, vous devriez également aider la personne qui le reçoit avec des conseils. Principalement liés à la responsabilité et à l’engagement de prendre soin de sa vie.

Vous pouvez également proposer à l’élever de l’entrainer à faire ses besoins là où il devrait. De faire le ménage ou de le promener au parc.

Finalement, avant de prendre la décision de donner un animal en cadeau, évaluez bien la situation. Et surtout, la personne qui recevra le cadeau. Que votre enfant demande désespérément un chien. Ou que vous ayez lu qu’il est bon pour son développement. Cela ne suffit pas. Tout le monde devrait être responsable de l’animal que vous ramenez à la maison.