Un chien peut-il faire ses besoins dans un bac à litière ?

· 30 novembre 2018
C'est possible, à condition d'utiliser une litière adaptée, de placer le bac dans un endroit approprié et d'utiliser un ordre spécifique pour apprendre à l'animal à faire ses besoins dans ce nouvel endroit.

Même s’ils adorent leur chien, de nombreux propriétaires se demandent, lorsqu’ils réalisent les efforts qu’ils doivent déployer pour sortir leur animal plusieurs fois par jour, si un chien ne pourrait pas faire ses besoins dans un bac à litière comme les chats. Vous aimeriez savoir si cette solution est envisageable?

Est-il possible qu’un chien fasse ses besoins dans un bac à litière?

Oui, c’est possible. Sachez que les chiens sont bien plus faciles à dresser que les chats. Ils sont donc capables d’apprendre presque tout ce que vous souhaitez leur enseigner. Dès lors, votre prochain objectif peut être celui d’apprendre à votre chien à faire ses besoins dans un bac à litière. Comment vous y prendre ?

Choisissez un bac

Vous devez tout d’abord trouver un bac résistant et adapté à la taille de votre animal. Tenez compte du fait que le bac ne doit pas être trop haut car les chiens ont pour habitude de gratter le sol après avoir fait leurs besoins.

Si le bac est trop profond et que vous y mettez trop de litière, votre chien en mettra partout à côté. En revanche, si le bac est plus bas, l’animal aura une plus grande liberté de mouvement et il ne se fera pas mal lorsqu’il bougera les pattes.

Achetez de la litière pour chiens

La litière pour chien est différente de la litière pour chats, car les grains de cette litière sont plus gros et donc plus absorbants. Vous pouvez choisir parmi des litières de différents formats et de différentes matières. Mais oubliez la litière pour chats car celle-ci peut dégager une odeur qui peut déplaire aux chiens. Pour éviter les mauvaises odeurs, vous pouvez déposer du bicarbonate de soude dans le fond du bac. Vous verrez, ça fonctionne !

bac à litière pour chiens

 

Trouvez l’endroit idéal

Vous devrez placer le bac à litière dans un endroit à la fois caché et très fréquenté par votre chien. Même si cela peut sembler difficile à croire, les chiens sont assez pudiques. Ils n’aiment pas qu’on les regarde dans leurs moments d’intimité. Bien sûr, il va sans dire que vous ne devez pas placer le bac à litière près des gamelles de l’animal. Sinon, il ne s’en servira plus. Les endroits où le chien fait ses besoins et où il mange doivent être bien différenciés.

Apprenez-lui un ordre spécifique

Pour que votre chien utilise son bac à litière, vous devez lui apprendre un ordre spécifique. Mettez le chien dans le bac et choisissez un ordre court pour lui indiquer ce que vous voulez qu’il fasse. Vous pouvez, par exemple, dire « bac » ou « utilise le bac ». Laissez-le là quelques secondes, enlevez-le du bac, remettez-le et répétez l’opération plusieurs fois. Plus tard, essayez de faire en sorte que le chien entre et sorte du bac lorsque vous prononcez cet ordre. Faites-lui comprendre que le bac n’est pas dangereux et qu’il fait partie de ses affaires et de son environnement.

Ne le grondez pas

Il est normal que votre chien ne comprenne tout de suite à quoi sert ce bac. Il est donc possible qu’il continue à faire ses besoins en dehors du bac. Cependant, ne le grondez pas. Faites plutôt preuve de patience et parlez-lui toujours avec douceur.

 

Si votre chien urine en dehors du bac, profitez de cette occasion pour essuyer l’urine avec du papier journal et déposez ce papier dans le bac. L’odeur attirera votre animal la prochaine fois qu’il voudra faire ses besoins et celui-ci utilisera alors probablement le bac.

apprendre à un chien à faire ses besoins dans un bac à litière

Observez-le

Si votre animal mange à heures fixes, il est très probable qu’il fasse ses besoins toujours aux mêmes moments. Lorsque vous remarquez qu’il est sur le point de faire ses besoins, prononcez l’ordre qui lui indique qu’il doit utiliser le bac à litière. Vous pouvez aussi l’emmener vous-même jusqu’au bac. Il comprendra ainsi que le bac à litière est prévu à cet effet. Les chiens ont une bonne mémoire associative. Ils sont donc capables de se rappeler à quoi sert le bac et de l’utiliser lorsqu’ils en ont besoin.

Utilisez le renforcement positif

Donnez une récompense à votre chien à chaque fois qu’il utilise le bac. Il sera ainsi encouragé à continuer à l’utiliser. Il n’y a rien de mieux qu’une petite friandise pour motiver les animaux.

Vous voyez bien qu’un chien peut faire ses besoins dans un bac et que, pour apprendre à votre animal à le faire, vous devez simplement prononcer un ordre. Il vous suffit de vous montrer patient et, surtout, de rester doux en privilégiant toujours le renforcement positif.