4 étapes pour empêcher le chien d'uriner au lit
Quand ils sont chiots, il faut tout apprendre aux animaux. Et lorsqu’ils sont âgés, il est nécessaire de renforcer ces enseignements, car nombre d’entre eux sont oubliés. Pour éviter à un chien d’uriner au lit, nous vous recommandons de lire cet article, dans lequel nous vous donnons plusieurs conseils à ce sujet.
Pourquoi le chien urine-t-il dans le lit ?
Si vous vous êtes retrouvé – et plus d’une fois – avec la désagréable surprise que votre chien ait uriné au lit, il est très important que vous essayiez de résoudre le problème le plus rapidement possible.
Dans un premier temps, identifiez les raisons pour lesquelles l’animal agit de cette manière, surtout s’il ne s’agit pas d’un petit chiot ou s’il ne le faisait pas auparavant. L’une des raisons les plus courantes est de marquer son territoire. Cela peut arriver si un nouvel animal est arrivé à la maison ou s’il a détecté la présence d’une femelle en chaleur.
Une autre raison peut être qu’il a peur la nuit et, face à cette émotion, “coule” un peu d’urine. Cela peut également être dû à un problème d’incontinence ou de vessie, auquel cas il est nécessaire de l’emmener chez un vétérinaire.
Et, bien sûr, nous ne pouvons pas ignorer le fait que peut-être l’animal ne sait-il pas qu’il ne peut pas uriner au lit. Il est vital de le former de toute urgence !
Etapes à suivre pour empêcher le chien d’uriner
Il est très important d’enseigner à l’animal qu’il n’est pas correct d’uriner au lit. Pour le comprendre, au lieu d’appliquer des techniques négatives, nous nous concentrerons sur les récompenses lorsque les résultats seront bons.
Quelques étapes à suivre pour empêcher le chien d’uriner là où il ne devrait pas le faire :
1. Demandez-lui de sortir du lit
Ne le disputez pas lorsqu’il a uriné sur son lit. Il vaut mieux lui demander de se lever comme si vous alliez jouer ou alliez vous promener. Si vous voulez éduquer et voir les résultats, les punitions ne sont pas un choix judicieux, encore moins si l’urine est due à la vieillesse ou à une malade.
2. Placez du journal
La raison pour laquelle le chien urine est qu’il n’a jamais appris où il devrait se soulager parce qu’il est un chiot. Mettre du journal près de son lit est une excellente technique.
Certains propriétaires choisissent de “mouiller” le papier avec la propre urine de l’animal. Il réalise ainsi que l’endroit est autorisé. Laissez le papier par terre et changez-le tous les jours.
3. Promenez-le
Souvent, l’animal urine parce qu’il ne peut pas rester debout toute la nuit ou plusieurs heures sans aller aux toilettes. Il est très important de retarder la dernière promenade afin que le chien puisse décharger complètement sa vessie juste avant de dormir.
Si votre chien urine au lit, faites attention à l’heure à laquelle vous le sortez pour la promenade. Et, si nécessaire, augmentez le nombre de sorties.
4. Ne le traitez pas comme un bébé
Les problèmes de comportement des chiens sont souvent liés au comportement de leurs propriétaires. Par exemple, dans le cas des races telles que le Yorkshire ou le Poodle, il est courant que les gens les traitent comme des bébés, et cela les rend confus.
Si vous lui donnez votre assiette, si vous le laissez dormir dans votre lit, si vous l’avez tout le temps dans vos bras, le chien ne saura pas qui est le leader dominant et voudra marquer son territoire à la première occasion qui se présentera à lui.
Enfin, nous vous recommandons de ne pas agir comme la plupart des propriétaires, qui emmènent le chien là où il a uriné et lui frottent le nez pour dire qu’il a fait quelque chose de mal. L’animal ne comprendra pas pourquoi il est puni et le refera à nouveau.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Animal Humane Society. (s.f.). Submissive and excitement urination. Recuperado el 15 de marzo de 2023, disponible en: https://www.animalhumanesociety.org/resource/submissive-and-excitement-urination
- Beato Mallofret, M. (1999). Incontinencia urinaria: 6 casos clínicos. Clínica veterinaria de pequeños animales, 19(3), 0171-180. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=3471356
- Borns-Weil, S. (2019). Inappropriate urination. Veterinary Clinics: Small Animal Practice, 49(2), 141-155. https://www.vetsmall.theclinics.com/article/S0195-5616(18)30131-1/fulltext
- Cafazzo, S., Natoli, E., & Valsecchi, P. (2012). Scent‐marking behaviour in a pack of free‐ranging domestic dogs. Ethology, 118(10), 955-966. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.1439-0310.2012.02088.x
- 김현희, 구자민, 장홍희, 이효종, 이후장, 이용훈, … & 연성찬. (2003). A Case of Inappropriate Elimination in a Dog with Submissive and Excitement Urination. Journal of veterinary clinics, 20(1), 131-133. https://www.e-jvc.org/journal/view.html?uid=741&vmd=Full
- Houpt, K. A. (2009). House soiling by dogs. In BSAVA manual of canine and feline behavioural medicine (pp. 111-116). BSAVA Library. https://www.bsavalibrary.com/content/chapter/10.22233/9781905319879.chap10?crawler=true
- McGuire, B., & Bemis, K. E. (2017). Scent marking in shelter dogs: effects of body size. Applied Animal Behaviour Science, 186, 49-55. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0168159116303173
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.