Causes de la truffe sèche chez les chiens
Rédigé et vérifié par la biochimiste Luz Eduviges Thomas-Romero
La majorité des maîtres de chiens s’inquiètent quand ils voient que leur animal a la truffe sèche. En la voyant, ils se demandent si ce n’est pas le signe que quelque chose ne va pas au niveau de leur santé. Or, une truffe sèche peut être due à différents facteurs, et pas nécessairement à des maladies.
Savoir ce qui est normal ou non est important pour contrôler la santé du chien. Cela ne s’applique pas seulement à la zone nasale du chien mais aussi à d’autres parties du corps. Certaines causes de la truffe sèche chez le chien incluent celles dont nous allons vous parler dès maintenant.
1. La déshydratation : la première cause à considérer
Certains chiens ne boivent pas suffisamment d’eau au cours de la journée. Or, les chiens sont des animaux qui peuvent facilement se déshydrater. Une truffe sèche et gercée peut être le premier signe de déshydratation. Cela est cependant, la majorité du temps, accompagné d’une peau sèche.
Assurez-vous que votre chien ait toujours une gamelle d’eau propre à disposition. Souvenez-vous que la déshydratation met en danger d’autres organes de votre animal, comme les reins.
2. La truffe sèche chez les chiens endormis
L’une des raisons pour lesquelles la truffe des chiens reste humide en permanence est parce qu’ils se la lèchent constamment. Bien évidemment, quand un chien dort, il cesse de se lécher la truffe. Or, ceci peut réduire la consistance de l’humidité au niveau de son museau.
Lorsqu’un chien se réveille, il est normal de voir que sa truffe est sèche : elle redeviendra humide au fil du temps.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la truffe sèche chez les chiens n’indique pas que quelque chose ne va pas au niveau de leur santé.
3. Un problème de saison
Lors des saisons froides, les chiens adorent dormir près du chauffage. L’air chaud qui en sort leur offre du confort et de la chaleur. Malheureusement, s’ils s’en approchent trop, ils finiront avec une truffe sèche et gercée.
Par chance, il leur suffit de s’éloigner un peu du chauffage pour que leur truffe sèche retrouve son état humide habituel. Un peu de lubrifiant pour animaux peut aussi aider à accélérer le processus.
4. La truffe sèche chez les chiens allergiques
Dans certains autres cas, la cause de la truffe sèche chez les chiens n’est autre que les réactions allergiques. Quand cela se produit, le mieux que vous puissiez faire pour éviter un museau sec est de vous défaire de l’élément allergène. Si cela n’aide pas, vous pouvez aller voir un vétérinaire qui prescrira des médicaments pour l’allergie du chien.
Une cause commune de la truffe sèche chez les chiens, provoquée par des allergies, est la sensibilité aux plastiques. Si la gamelle de nourriture ou d’eau de votre chien est en plastique, songez à en changer. Deux bonnes options pour remplacer le plastique sont la céramique ou l’acier inoxydable. Faites-en sorte qu’ils soient constamment propres et stériles. Par ailleurs, débarrassez-vous des articles en plastique qui entourent le chien, jouets inclus.
La truffe de mon chien est très sèche et un peu chaude, que se passe-t-il ?
Lorsqu’un maître remarque que la truffe de son chien est inhabituellement sèche, il a tendance à s’en inquiéter. Serait-il malade ? Que signifie le fait que le museau de mon chien ne soit pas froid et humide ? N’ayez pas peur. Selon diverses études, il n’existe pas de corrélation directe entre l’humidité de la truffe d’un chien et son état de santé.
La truffe sèche chez les chiens ne doit pas être considérée comme un symptôme de maladie. Parfois, une truffe de chien complètement saine fluctue entre le froid/l’humide et le chaud/sec. Ces fluctuations peuvent être observées tout au long de la journée.
Une truffe sèche chez les chiens qui est, par ailleurs, inhabituellement chaude, n’est pas un motif de préoccupation si le chien est actif et heureux. Si le museau sec est accompagné d’une léthargie ou d’une inactivité de votre chien, cela peut indiquer de la fièvre. Souvenez-vous, certaines maladies de la peau et certains problèmes immunologiques peuvent se remarquer à travers plusieurs symptômes au niveau du museau.
Lorsque vous examinez la truffe d’un chien pour évaluer son état de santé, regardez s’il a des sécrétions nasales car ceci est un facteur déterminant. Si sa truffe a des sécrétions claires et peu visqueuses, tout va bien, même si elle est un peu sèche ou chaude. En revanche, si les sécrétions sont noires, jaunes, vertes ou visqueuses, vous devez aller consulter un vétérinaire.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Tress, B., Dorn, E. S., Suchodolski, J. S., Nisar, T., Ravindran, P., Weber, K., … Schulz, B. S. (2017). Bacterial microbiome of the nose of healthy dogs and dogs with nasal disease. PLOS ONE, 12(5).
- Hoffmann, A. R., Patterson, A. P., Diesel, A., Lawhon, S. D., Ly, H. J., Stephenson, C. E., … Olivry, T. (2014). The Skin Microbiome in Healthy and Allergic Dogs. PLOS ONE, 9(1).
- Hensel, P., Santoro, D., Favrot, C., Hill, P., & Griffin, C. E. (2015). Canine atopic dermatitis: detailed guidelines for diagnosis and allergen identification. BMC Veterinary Research, 11(1), 196–196.
- Js, W. (1980). Toxic myopathy in a dog associated with the presence of monensin in dry food. Canadian Veterinary Journal-Revue Veterinaire Canadienne, 21(1), 30–31.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.