Pourquoi un chien boit-il beaucoup d'eau ?

Les raisons pour lesquelles les chiens peuvent boire beaucoup d'eau sont variées. Cependant, cela est principalement dû à leur système de transpiration inefficace. Le type d'alimentation, la saison de l'année ainsi que la taille du chien ou encore l'exercice réalisé ont également une influence.
Pourquoi un chien boit-il beaucoup d'eau ?

Dernière mise à jour : 17 mai, 2020

Les chiens sont les compagnons les plus fidèles de l’Homme. Par conséquent, tout comportement suspect ou étrange entraîne une inquiétude. Cette situation peut être préoccupante si elle est liée à la santé. Par exemple, comme quand un chien boit beaucoup d’eau.

Quel est le système de transpiration des chiens ?

Tout d’abord, il faut savoir que le chien possède un système de transpiration différent de l’être humain. Il transpire donc différemment. En effet, la transpiration est le système utilisé par les animaux pour se rafraîchir.

Alors que les êtres humains disposent de glandes sudoripares sur toute la surface de la peau, les chiens n’en ont pas. Il existe deux méthodes de transpiration chez les chiens : par la langue et par la respiration. D’autre part, les glandes sudoripares des chiens se trouvent uniquement dans la truffe et dans les coussinets plantaires.

On dit également que les chiens “transpirent par la langue”. En réalité, lorsque leur température corporelle augmente, ils pompent du sang chaud vers leur bouche, où il y a les glandes salivaires.

Un vétérinaire l’a expliqué comme ceci : “le chien tire la langue, et la vapeur d’eau chaude des poumons se condense au contact des muqueuses plus froides de la bouche et de la langue.”

Grâce à ces glandes, il est capable de réduire l’augmentation de la température. Il libère alors la chaleur sous forme de vapeur d’eau par la bouche qui, en se condensant, tombe par terre en gouttelettes.

Un chien qui aura besoin de boire beaucoup d'eau après cet exercice physique

Par ailleurs, il a également été observé que le chien peut libérer de la chaleur par la tête et les oreilles. Cela se produit parce que le refroidissement naturel entraîne la dilatation des veines de la tête et des oreilles. Ainsi, lorsque la chaleur ambiante n’est pas excessive, la température du chien baisse.

Pourquoi un chien peut-il boire beaucoup d’eau ?

Compte tenu du fait que les chiens disposent d’un système de refroidissement moins efficace, les causes d’une consommation excessive d’eau peuvent être les suivantes :

Hydratation supplémentaire

Les chiens sont des animaux qui boivent beaucoup, surtout lors des saisons les plus chaudes de l’année. Il est donc très important de toujours laisser de l’eau fraîche à leur disposition, de mettre la climatisation si nécessaire ou d’ouvrir les fenêtres pour faire un courant d’air.

Exercice physique intense

Le système de transpiration s’active davantage lorsque le chien commence à bouger. C’est pourquoi, les chiens ont besoin de boire beaucoup d’eau lors des longues promenades ou après un exercice physique intense.

Un autre exemple est le jeu avec d’autres chiens. La transpiration s’élève par rapport à la transpiration dégagée lorsque l’animal est au repos. Il est donc une bonne chose d’avoir de l’eau à portée de main pour que le chien puisse s’hydrater dans ces moments-là.

Alimentation

Dans certains cas, le type d’alimentation du chien peut influencer la quantité d’eau ingérée. Parmi la grande variété d’aliments disponibles, certains contiennent une teneur en sodium élevée. Autrement dit, beaucoup de sel.

Par conséquent, le chien a besoin de boire plus d’eau que la normale afin de combattre l’augmentation de sodium dans le sang. Il est conseillé également de consulter un vétérinaire au cas où le régime alimentaire devrait être modifié. Cela préviendrait les problèmes de santé à long terme.

Un chien peut boire beaucoup d’eau pour des raisons de santé

L’un des objectifs des propriétaires d’animaux est qu’ils soient en bonne santé. Cependant, ils peuvent parfois souffrir de maladies telles que le diabète ou l’insuffisance rénale. L’un des symptômes qui peut nous mettre en garde contre ce type de pathologie est la consommation excessive d’eau par l’animal.

Quoi qu’il arrive, il est toujours préférable de s’adresser à un professionnel et de lui faire part des changements observés chez l’animal. Il décidera ainsi des examens nécessaires pour diagnostiquer une éventuelle maladie.

Un chien qui boit beaucoup d'eau

En bref, le chien n’a pas la même capacité de transpiration ou de refroidissement qu’un être humain. Il faut donc tenir compte du fait que son système de refroidissement corporel est moins efficace afin de prévenir les éventuels coups de chaleur.

D’autre part, sachez que la taille du chien influence également la transpiration. Bien que les grands chiens génèrent une plus grande quantité de chaleur, ils transpirent moins que les petits chiens.

Face au moindre comportement étrange de votre chien, il est judicieux de faire appel à un vétérinaire afin de vérifier si quelque chose ne va pas.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.