Raisons pour lesquelles les chats miaulent continuellement

15 février, 2020
Pourquoi les chats miaulent-ils continuellement ? Les raisons changent au fil de la vie des chats. Tout petits, les chatons miaulent pour dire à leur mère qu'ils ont faim, froid ou peur. Mais une fois adultes, les chats réservent leur miaulement pour communiquer avec les humains.
 

Nous voulons tous comprendre pourquoi les chats miaulent continuellement. On sait que, en comparaison avec la plupart des mammifères carnivores, les chats domestiques se caractérisent par leurs habitudes de vocalisation.

Les différents types de vocalisation des chats

Selon les experts, les vocalisations des chats se produisent en grande mesure dans le contexte de 4 types d’interactions :

  • Comportement agressif
  • Recherche d’interaction sexuelle
  • Relation mère-enfant
  • Interactions humain-chat

Dans le cas de la recherche d’interaction sexuelle, la vocalisation, plus qu’un miaulement, est un hurlement. Aussi bien les femelles en chaleur que les mâles qui les entourent peuvent vocaliser très intensément dans cette circonstance.

Curiosités sur le miaulement

Le miaulement est la vocalisation préférée dans le cadre des interactions chat-humain. Il a rarement lieu entre chats. De plus, on sait que même si les chats sauvages miaulent lorsqu’ils sont très jeunes, ils le font rarement à l’âge adulte.

Lorsqu'ils sont jeunes, les chats miaulent continuellement

Les chats peuvent exprimer leurs émotions amicales, leur crainte ou encore leur agression via la vocalisation, le ronronnement et la posture corporelle. Certains experts suggèrent que c’est le processus de domestication qui est à l’origine du fait que les chats préfèrent avoir recours au miaulement pour interagir avec les humains.

 

Races et miaulement

Bien sûr, la quantité de miaulements varie selon la race et même selon la personnalité de votre chat. Les races orientales, surtout les siamois, sont connus pour être bavards. Pour cette raison, quiconque n’aime pas les miaulements ne devrait probablement pas adopter un chat d’une de ces races.

Pourquoi les chats miaulent-ils continuellement ?

Les chats miaulent pour de nombreuses raisons. Si le miaulement est excessif, considérez les motifs suivants :

  • Maladie : il est préférable de commencer par écarter toute souffrance et donc de consulter un vétérinaire. De nombreuses maladies peuvent mener un chat à avoir faim, soif ou mal. Tout autant de choses pouvant provoquer des miaulements excessifs
  • Désir d’attirer l’attention : malgré leur célèbre indépendance, les chats n’aiment pas la solitude. Souvent, ils miaulent donc pour attirer l’attention
  • Salut : votre chat est tout simplement content de vous voir et vous dit bonjour. Il s’agit là d’une habitude difficile à rompre
  • Stress : les chats stressés vocalisent souvent plus. Essayez de découvrir ce qui stresse votre chat et aidez-le à s’adapter au changement
Les chats miaulent continuellement pour diverses raisons
 

Les chats miaulent continuellement : comment décourager ce comportement ?

Si vous voulez réduire les miaulements dont le but est d’attirer votre attention, cessez d’y répondre. Ne vous occupez de votre chat que lorsqu’il est silencieux. Et éloignez-vous au moment où il commence à miauler de nouveau.

Mais attention ! Il ne s’agit pas non plus d’ignorer votre chat. Tous les jours, vous devez passer du temps de qualité avec lui. N’oubliez jamais qu’un animal fatigué est un animal plus calme.

Si votre chat miaule pour de la nourriture, ne lui donnez pas à manger quand il pleure. Attendez qu’il se taise. Si cela ne fonctionne pas, procurez-vous un distributeur de nourriture automatique qui s’ouvre à des horaires fixes.

Tenez compte du fait que, parfois, les chats miaulent continuellement pour une bonne raison : ils sont coincés quelque part, ont soif ou mal ou encore n’arrivent pas à accéder à leur bac à litière. Vérifiez toujours que tout va bien et veillez à solutionner tout problème pouvant se poser.

Les choses à ne pas faire pour corriger votre chat

Ne l’ignorez pas sans vous assurer qu’il n’y ait pas vraiment un problème. Ne frappez pas votre chat parce qu’il miaule trop ; cela ne fera que le rendre méfiant envers vous.

Ne cédez pas. Pour atteindre votre objectif, vous devez vous armer de patience. Si votre chat est habitué à avoir ce qu’il veut en miaulant, il va miauler de plus en plus et de plus en plus fort quand cela ne fonctionnera plus.

 

 

  • Nicastro, N., & Owren, M. J. (2003). Classification of domestic cat (Felis catus) vocalizations by naive and experienced human listeners. Journal of Comparative Psychology, 117(1), 44.