Pourquoi est-il important de faire s’exercer votre chat afin de lui permettre d’accéder à sa nourriture ?

· 29 mars 2019
Poussez votre chat à jouer et s'exercer avant de lui permettre de manger !

On sait que les félins doivent faire de l’exercice pour garder la ligne. Mais comme ils ne vont pas au parc comme les chiens, il faut trouver le moyen de les faire bouger régulièrement. Vous pouvez donc mettre en place une routine d’exercice pour votre chat lui permettant à la fin d’obtenir sa nourriture en récompense.

Une vie stressante

Le mode de vie du chat est davantage source de stress que celui du chien. En effet, ce dernier va régulièrement au parc pour faire de longues promenades. Or, les chats sont la plupart du temps à la maison et ont pour cette raison besoin d’être stimulés. En outre, ils doivent courir, grimper et s’étirer.

Le jeu est un excellent moyen pour le chat de faire de l’exercice. Cacher de la nourriture parmi ses jouets est un des meilleurs moyen d’inciter le chat à jouer tout au long de la journée. En outre, cela l’aidera à garder son poids de forme, à avoir une attitude calme et à ne pas stresser.

Casse-tête pour le repas du chat

le chat et la nourriture

Différents experts ont reconnu l’importance de certains jouets pour les chats, tels que les casse-têtes. À travers ces jeux, l’animal doit comprendre comment trouver sa nourriture. Il peut jouer et manger en même temps, en obtenant deux avantages : faire de l’exercice et s’alimenter.

Le jouet papillon

Il existe sur le marché des jouets interactifs pour chat en forme de papillon qui encouragent le chat à jouer et à chasser sa nourriture. N’oublions pas que le chat est par nature un chasseur et qu’il doit exercer ses muscles pour être en forme. De plus, l’exercice stimule ses émotions et lui procure une vie saine et heureuse.

Ce type de mangeoire et de jouet est non seulement un plaisir pour le chat et son propriétaire et un moyen de resserrer les liens entre les deux, mais également un accessoire qui peut contribuer, avec un régime alimentaire approprié, à la prévention de l’obésité.

Mangeoires et jeux d’intelligence pour le chat

Certains alimentateurs « intelligents » ont une base stable en plastique comportant 9 trous. Dans ces trous, des bols de différentes hauteurs sont placés dont l’ordre peut être modifié pour changer le niveau de difficulté. La ration journalière sera distribuée dans les différents conteneurs. De cette façon, le chat devra « pêcher » la nourriture avec ses pattes. Le succès de l’obtention de la nourriture maintient l’intérêt et la motivation du félin pour vider tous les contenants.

Comme le chat aura plus de mal à attraper la nourriture, il se nourrira aussi plus lentement qu’avec une mangeoire normale. Ainsi, son estomac sera moins sollicité et il jouira d’une meilleure digestion. En outre, cela permettra au sentiment de plénitude de s’installer chez lui, et à la satiété de venir plus vite.

Ces mangeoires sont un accessoire idéal pour contrôler le poids de votre chat. Elles peuvent être considérées comme un jeu pour les chats, car elles le divertissent, stimulent ses capacités mentales, ses aptitudes félines et satisfont son instinct de chasse.

Ces recours sont reconnus comme bénéfiques par les vétérinaires. Nous pouvons réguler les niveaux de difficulté de la mangeoire à certains moments opportuns afin que le chat ne soit pas frustré ou ne se sente pas dépassé.

Quel est le temps de jeu idéal ?

faire s'exercer votre chat pour qu'il puisse accéder à sa nourriture

Les chats ont besoin de 30 minutes de jeu quotidien pour vivre stimulés et heureux et réduire le risque de surpoids. Un félin qui s’ennuie peut griffer les meubles ou mordre les chevilles de son propriétaire afin de favoriser les interactions avec lui.

Lorsque nous observons un mauvais comportement chez notre félin, cela peut être un signe d’ennui. C’est pourquoi il griffe les meubles, mange des plantes ou développe des comportements légèrement agressifs (comme mordre les talons de son propriétaire), c’est sa façon de signifier qu’il s’ennuie.

L’habitude du jeu ne doit pas se limiter aux chatons. Un bébé chat est curieux de tout et son désir d’explorer le territoire semble suffire à combler des heures de plaisir et de connaissance à travers le jeu, même en solo.

Dans le cas des chats adultes, la paresse agrémente la majeure partie de la journée. Pour cette raison, ils ont besoin de beaucoup se divertir avec leur propriétaire. Contrairement aux chiens, les chats ne se promènent pas en laisse. Le jeu est donc un bon moyen d’interaction.