Pourquoi mon chat n’utilise pas sa litière ?

28 mai 2019
Si votre chat ne va plus dans sa litière, cela a forcément une explication et ne peut être dû au hasard.

Vous lui avez déjà expliqué mille fois que la litière est l’endroit où il doit faire ses besoins. Or, votre chat semble n’y prêter aucune attention, ne pas vous comprendre ou ne pas écouter ce que vous lui demandez. Dans cet article, nous vous dirons quelles sont les raisons possibles pouvant expliquer que votre animal de compagnie n’arrive pas à être « propre ».

Raisons pour lesquelles mon chat n’utilise pas la litière

Peut-être qu’il a été propre pendant de nombreuses années, et que du jour au lendemain il a changé ses habitudes. Ou peut-être qu’il s’agit d’un chat qui vient d’arriver à la maison et qu’il doit s’habituer aux normes. Selon les vétérinaires, un félin ne cesse pas d’utiliser la litière sans motif apparent. Car c’est un comportement instinctif qui apparaît au cours du premier mois de vie. Par conséquent, si récemment, votre animal de compagnie « fait ses besoins » dans n’importe quel endroit, vous devez savoir à quoi cela est dû.

1. Problèmes de santé

mon chat ne va plus dans sa litière

Si votre chat change ses habitudes et n’utilise plus la litière, vous devrez l’emmener chez le vétérinaire pour une consultation. En effet, il se pourrait qu’il souffre d’une infection ou d’une maladie urinaire. Ce problème est très courant chez les félins. Quand il voit la litière, il fait le rapprochement avec la douleur lors de la miction. Et c’est pour cette raison qu’il renonce à l’utiliser. Il peut aussi uriner dans n’importe quel autre endroit parce qu’il n’a pas le temps d’arriver jusqu’à sa litière.

2. Mauvais emplacement

La litière du chat doit être située dans un endroit privé ou au moins dans un endroit où il n’y a pas trop de bruits, de trafic ou de mouvements. Il n’a pas besoin d’avoir une pièce dédiée uniquement à cela non plus, mais au moins un espace dans un environnement tranquille et éloigné de la vie quotidienne de la maison.

D’un autre côté, si la litière est située dans un endroit peu accessible pour l’animal ou dans un endroit fermé par une porte, il aura des difficultés à l’atteindre et donc à l’utiliser. On ne peut pas attendre de notre animal qu’il monte ou descende les escaliers jusqu’aux combles ou à la cave pour faire ses besoins.

3. Saleté

À ce sujet, certains chats sont plus regardants que d’autres. Chez les félins, l’odorat est un sens qui est 20 fois plus développé que le nôtre. Cela signifie que lorsque nous sentons l’odeur de l’urine ou des excréments…les chats, eux l’ont déjà senti depuis un bon moment !

De nombreux chats n’utilisent pas la litière à moins que celle-ci soit complètement propre et qu’elle ne contienne aucun déchet antérieur (n’en parlons pas s’il la partage avec un autre chat). Vous devez donc nettoyer la litière plus souvent et ne pas laisser passer plus de deux jours sans la changer.

4. Gravier ou sable

Si votre chat n’utilise pas sa litière, c’est peut être aussi parce qu’il n’aime pas ce qu’elle contient. Nous ne faisons pas référence aux excréments, mais aux graviers ou au sable. Si vous avez, par exemple, acheté une autre marque ou un autre type de litière, peut-être que cela n’enchante pas votre animal. Elle a sans doute une autre odeur à laquelle il n’est pas habitué ou bien cela lui meurtrit les pattes.

5. Taille

La litière n’est pas toujours adaptée au chat. Nous pouvons penser que le fait d’en choisir une plus grande ou plus petite n’a aucune importance, or ce n’est pas le cas. Un chaton a besoin d’un endroit moins profond qu’un chat adulte. Mais ils ont tous besoin d’un espace suffisant pour faire leurs besoins de manière confortable.

mon chat ne va plus dans sa litière

6. Litière partagée

Si vous avez plusieurs chats, vous devrez avoir plusieurs litières. Et dans certains cas, une par animal, puisque les chats ont tendance à être territoriaux et à devenir agressifs quand un autre chat s’approche trop de leurs affaires. Il existe des félins qui n’urinent ou ne défèquent pas dans la même litière que celle qu’a déjà utilisé un autre chat, et ce, même après qu’elle ait été nettoyée.

7. Changement d’emplacement

Les animaux sont très attachés aux habitudes répétitives. C’est pour cette raison que votre chat sait que sa litière est dans ce coin et qu’il y va toujours quand il doit faire ses besoins. Mais si pour une raison quelconque vous la lui changez de place…Ne vous attendez pas à ce que votre animal suive le mouvement ! Il est fort probable qu’il urine à l’endroit où était située la litière avant.