Logo image
Logo image

Les phases du sommeil des chats

4 minutes
Beaucoup de questions entourent le sujet du sommeil des chats.
Les phases du sommeil des chats
Dernière mise à jour : 15 octobre, 2019

Nous connaissons tous la réputation de paresseux qu’ont nos adorables chats. En effet, le sommeil des chats est très important ; ces derniers adorent faire la sieste et peuvent dormir entre 14 et 20 heures par jour. Mais ils ne dorment pas autant juste pour le plaisir. Leur organisme a en effet besoin de nombreuses heures de repos pour rester en bonne santé.

Au-delà du fait de savoir que les chats attachent une grande importance à leurs moments de détente, de nombreuses interrogations entourent le sommeil des chats. Rêvent-ils ? A quoi ressemble le rêve d’un chat ? Les chats dorment-ils aussi profondément que les humains ?

Nous parlerons donc, ci-après, des phases du sommeil des chats afin de vous aider à répondre à certaines de ces questions et à mieux connaître votre animal de compagnie.

Quelles sont les phases du sommeil des chats ?

Comme chez l’Homme, le sommeil des chats se divise en plusieurs stades. Chez les chats, les 2 phases principales du sommeil sont : la phase REM et la phase non REM, bien qu’il existe de nombreuses variations à l’intérieur de chacune de ces phases.

La phase REM révèle généralement un mouvement oculaire intense, qui caractérise un état de sommeil plus léger. Dans la phase non-REM, en revanche, l’organisme entre dans un état de sommeil profond, ce qui entraîne une réduction intense de l’activité neuronale et sensorielle.

Un chat peut dormir jusqu’à 75% de sa vie et environ 60% de cette période se résume à la phase de REM. Les 40% restants correspondent au soi-disant «sommeil profond» (non REM), de sorte que les chats sont en mesure de dormir profondément.

Some figure

Ces pourcentages peuvent néanmoins varier considérablement en fonction de l’organisme, de l’âge, de la routine et de l’environnement de chaque chat. Les chats plus âgés, par exemple, passent généralement moins de temps en phase de sommeil profond, lequel peut ne représenter que 25% de leur repos.

Les phases REM et non-REM chez les chats

La phase REM implique une diminution significative de l’activité physique du chat. Lors de cette phase, le cerveau “ordonne” aux muscles principaux, qui permettent les mouvements des pattes, de se reposer.

Cet ordre n’est toutefois pas toujours activé pendant toute la durée du sommeil de l’animal. C’est pourquoi les chats peuvent bouger, lancer des “coups de pied” dans les airs et même tourner pendant qu’ils dorment. Et cela se produit indépendamment du fait qu’ils dorment de jour ou nuit.

En phase REM, l’activité neuronale n’est pas encore réduite de manière significative. Le chat peut donc être attentif à son environnement. En percevant tout stimulus étrange ou brutal, le chat peut réagir rapidement pour préserver son bien-être.

Il faut en moyenne environ 90 minutes aux humains pour entrer dans un état de sommeil profond. Les chats peuvent atteindre la phase non-REM en seulement 25 ou 30 minutes. Et ce en dépit du fait qu’ils sont capables de passer plus facilement que les personnes d’une phase de sommeil à l’autre.

Les mouvements sont très rares lorsqu’un chat entre dans la phase non-REM. Il s’agit en effet d’un état de repos profond. Comme son organisme est très vulnérable pendant le sommeil profond, le félin cherchera un endroit où il se sentira en sécurité pour «partir» quelques instants.

Some figure

Mais les chats rêvent-ils ?

De nombreux propriétaires de chats se demandent si leurs animaux de compagnie sont capables de rêver, notamment lorsqu’ils les voient faire des mouvements ou émettre des sons pendant leur sommeil. Et la réponse est oui. Les chats rêvent et, apparemment, leur activité neuronale onirique est assez similaire à celle de l’être humain.

La plupart des rêves se produisent pendant que l’animal est en phase REM, où l’activité neuronale est encore plus intense. Les chats peuvent cependant aussi rêver en dormant profondément, contrairement à ce que l’on croyait il y a quelques années.

Les rêves des chats se résument aux souvenirs de leur journée. Comme une sorte de compilation d’images de routine. Ils peuvent donc montrer des réactions très similaires à celles qu’ils ont habituellement quand ils sont éveillés et éprouvent certains stimuli.

Cependant, en entrant dans la phase de sommeil profond, les expériences oniriques deviennent plus complexes et moins objectives ou réalistes. Cela se produit parce que leur corps a besoin de réduire considérablement l’activité neuronale pour économiser de l’énergie, stabiliser leur métabolisme et restaurer leur système immunitaire.

Nous avons encore beaucoup à découvrir sur les rêves des chats en phase non-REM. Il est en effet impossible de spécifier à quoi les chats rêvent lorsqu’ils dorment profondément. Nous estimons néanmoins qu’à ce stade, leurs rêves sont plus longs et qu’ils pourraient impliquer des souvenirs d’expériences vécues des semaines, des mois et même des années auparavant.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • sfspca.org. Gatos, comportamiento nocturno. Extraído de: https://www.sfspca.org/sites/default/files/documents/sp-cat-nocturnal-behavior.pdf
  • Avepa.org. Preguntas y respuestas relativas a los gatos. Extraído de: https://www.avepa.org/pdf/ASOCIACIONES%20INTERNACIONALES/Preguntas%20y%20Respuestas%20relativas%20a%20los%20gatos.pdf

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.