Pourquoi dresser votre animal de compagnie ?

15 mars 2019
Dresser votre animal de compagnie, loin d'être uniquement réservé aux professionnels, peut être très intéressant pour améliorer votre relation et votre qualité de vie.

Vous avez peut-être déjà envisagé, à un certain moment de votre vie, de dresser votre animal de compagnie. Vous devez savoir que peu de personnes osent franchir le pas et demander des conseils pour commencer. Quand nous vous parlons de dresser votre animal de compagnie, nous faisons référence à la modification de son comportement à travers des techniques qui renforcent le lien entre l’animal et vous.

Pourquoi dresser votre animal de compagnie ?

Aucun animal n’est fait pour vivre à la maison sans aucune stimulation. Même ceux qui sont domestiqués comme par exemple nos chiens ou nos chats. Cela ne veut pas dire que nous maltraitons notre animal de compagnie. Mais que nous devons travailler pour que sa qualité de vie soit la bonne.

L’enrichissement environnemental, notre compagnie et les balades en extérieur peuvent représenter différentes manières d’améliorer le bien-être de nos animaux de compagnie. Toutefois dresser votre animal de compagnie peut aussi être un moyen idéal qui peut, en plus, vous aider à passer du temps avec lui.

Quand vous commencez à dresser votre animal de compagnie, le lien entre vous deux s’intensifie et se renforce. La confiance est vitale dans le dressage. De plus, elle est également très utile dans la relation quotidienne avec votre animal de compagnie.

Pourquoi dresser votre animal de compagnie est si important ?

Les animaux sauvages doivent constamment prendre des décisions, chose que nous avons enlevée aux animaux en captivité. C’est pour cette raison que leur donner de la liberté et des défis peut être une bonne façon d’améliorer leur quotidien.

Dresser votre animal peut vous être d’une grande aide

Dresser votre animal de compagnie ne permet pas uniquement de le stimuler : cela aide aussi à réduire son stress. Mais aussi à le faire participer grâce à des activités qui, sans entraînement, pourraient être problématiques. La visite chez le vétérinaire est un bon exemple car elle peut vite devenir traumatisante pour certains animaux.

Des entraînements basiques comme par exemple faire en sorte qu’il se laisse faire lorsque vous lui limez les griffes, qu’il reste calme pendant qu’il est ausculté ou qu’il ouvre la gueule quand cela est nécessaire peuvent être utiles quand nous nous rendons à la clinique vétérinaire. Dans ce cas-là, dresser votre animal de compagnie facilitera le travail du vétérinaire. De plus, votre animal, loin d’être effrayé, souhaitera collaborer pour être récompensé.

De la même manière, dresser votre chien pour qu’il entre dans la cage de transport ou pour qu’il obéisse aux ordres peut être très utile au quotidien. Encore plus si cet entraînement médical est réalisé de manière méthodique.

bien dresser votre animal

Comment dresser votre animal ?

Même s’il est plutôt conseillé de consulter un professionnel, dresser votre animal est quelque chose que vous pouvez faire à la maison avec de la discipline. L’entraînement se réalise par conditionnement opérant. Quand l’animal a une stimulation positive, c’est-à-dire une récompense, la probabilité qu’il répète un comportement spécifique à plusieurs reprises augmente.

Pour y parvenir, on utilise normalement un signal ou un ordre vocal qui indique une action et à l’issue de laquelle on doit le féliciter. Cette félicitation est un signal qui indique à notre animal de compagnie qu’il a bien agi. Elle doit donc être suivie d’une récompense.

Ces récompenses consistent généralement en de la nourriture. Il doit s’agir d’un aliment qui lui plaît, qui soit facile à donner et que l’animal puisse manger rapidement. De plus, il est également fondamental qu’il ne soit pas trop mauvais pour sa santé afin qu’il puisse en manger plusieurs.

Il est important que ces récompenses ne fassent pas partie de l’alimentation habituelle de l’animal. En outre, elles ne doivent être données que lorsque l’animal a réalisé correctement l’exercice. Enfin tâchez de ne lui montrer la récompense qu’au moment où vous allez la lui donner.