Les 6 positions dans lesquelles votre chien peut dormir

Les chiens ont hérité de leurs ancêtres les loups en ce qui concerne le sommeil. En effet, ils dorment un grand nombre d'heures, non seulement pendant la nuit, mais également tout au long de la journée. Au total, ils dorment une vingtaine d'heures par jour lors desquelles ils peuvent adopter différentes postures.
Les 6 positions dans lesquelles votre chien peut dormir
Francisco María García

Rédigé et vérifié par l'avocat Francisco María García.

Dernière mise à jour : 22 décembre, 2022

Les animaux disposent d’une anatomie qui leur permet d’adopter différentes postures pour se reposer ou dormir. Mais quelles sont les positions de repos chez les chiens ? Notons tout de même qu’à mesure que le temps avance et selon son âge, ses préférences évoluent.

Lorsqu’ils sont nourris au lait par la mère, les différents membres de la portée se regroupent entre eux pour ainsi maintenir leur chaleur corporelle. De plus, les chiots s’adaptent à toutes les situations. Ils s’allongent fréquemment les 4 pattes en l’air ou prennent des positions très amusantes.

En grandissant, ils seront beaucoup plus pragmatiques sur ce sujet. Les postures qu’ils choisiront seront beaucoup plus cohérentes avec son niveau d’alerte et les circonstances environnantes. Tout au long de sa vie, le chien en bonne santé s’adaptera constamment à son environnement et choisira de prendre une multitude de positions de repos que la Nature lui permet d’adopter. Ces postures sont nécessaires à sa survie et à son bien-être.

L’importance du repos chez les chiens

Ayant hérité de leurs lointains ancêtres les loups, les chiens doivent se reposer souvent. Parfois plusieurs fois dans la journée. Un chiot dort jusqu’à 20 heures et un adulte environ 13h. Lorsqu’il est vieux le chien revient à une moyenne de 20 heures en ce qui concerne ses besoins en sommeil.

L’adulte dort en moyenne 8 heures la nuit et réalise, en plus de cela, plusieurs siestes réparatrices durant la journée. A son niveau le plus profond, les chiens atteignent un sommeil REM (paradoxal) semblable à celui des humains.

positions de repos

Il est important que les chiens disposent de leur propre endroit pour dormir. Il faut que ce lieu soit adapté,c’est à dire, confortable et adapté à sa taille. Vous devez prendre en considération  les écarts de température dans la pièce. Vous éviterez ainsi que l’animal ne souffre trop du chaud ou du froid.

Les meilleurs amis de l’homme sont des animaux sociables, ils n’aiment pas être seuls. C’est pour cela qu’ils cherchent toujours notre présence durant leurs moments de repos ou de sommeil.

Le dressage des animaux domestiques et par dessus tout des chiens, doit mettre l’accent sur l’obéissance. Ceci est d’autant plus vrai lorsque les ordres concernent certaines positions à adopter pour se reposer. Les premiers ordres que l’on enseigne à un chien son ceux pour lui apprendre à s’asseoir et se coucher. Après cela, il sera capable de s’attaquer à des ordres plus complexes.

Dans cet article nous ferons la liste des différentes positions de repos du chien et nous vous donnerons de plus amples explications. Ce sont les postures ou positions les plus courantes pour se reposer chez les chiens mais ce ne sont pas les seules.

Les positions de repos que les chiens adoptent le plus souvent

Assis

Dans la classique position assise, les pattes de devant sont étirées et celles de derrière sont repliées. La partie arrière de son bassin et l’os du coccyx reposent donc sur le sol. Dans une autre variante, les pattes arrières sont plus fléchies et appuyées, c’est à dire qu’elles sont préparées pour une mise en route rapide de l’animal.

positions de repos

Allongé sur la poitrine (position couchée sur le ventre)

Le chien se couche sur le sternum. Cette position reflète un certain niveau d’alerte, les coudes et la poitrine sont appuyés sur le sol. Le chien a soit la tête relevée soit posée entre ses deux pattes de devant. De cette manière, il prend un rapide repos et peut être prêt à se lever rapidement.

positions de repos

Une autre variante de cette position: les pattes arrière sont complètement étirées sur le sol de chaque côté du ventre et non plus repliée sur elles-mêmes. Le chien y a parfois recours pour se rafraichir, cette position est plus fréquente chez les chiots que chez les adultes.

Couché sur le côté

Ceci est une autre forme de repos chez les chiens. C’est la posture typique un repos complet et même pour s’endormir. Le chien est complètement couché sur le flanc. Dans cette position les chiens atteignent souvent rapidement le niveau profond du sommeil (REM).

positions de repos

Couché sur la poitrine et en position latérale

Dans cette position les pattes de devant et le sternum reposent complètement sur le sol. En revanche, la partie arrière repose sur le fémur latéral. De cette manière il se retrouve en situation de repos mais également en alerte.

positions de repos

Allongé sur le dos (position couchée sur le dos)

Le chien est allongé sur le dos avec les pattes écartées et le ventre exposé. C’est est une des postures qu’utilisent les chiens pour se rafraichir grâce au contact du sol sur leur dos. C’est une position plus fréquente chez les chiots.

positions de repos

En boule

C’est dans cette position que les chiens ont l’habitude de dormir, ils atteignent facilement l’état de sommeil profond ou sommeil REM. En effet, Il se couche en faisant le dos rond. C’est-à-dire qu’il forme un arc de cercle sur lui-même pour approcher son museau de son derrière. De cette manière, il augmente et conserve sa chaleur le temps du repos.

positions de repos

Ces positions ou postures, qui sont des formes de repos chez les chiens ne sont pas les seules qui existent, mais ce sont les plus communes. Tout comme les humains, les chiens acquièrent une personnalité qui leur est propre. C’est en raison de cela qu’un chien aura telle ou telle préférence en ce qui concerne la position qu’il préfère pour se reposer ou pour dormir.

Toutes les formes de repos peuvent être enseignées au chien grâce à des ordres simples et avec un bon dressage, que ce soit à la maison ou avec l’aide d’un professionnel.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.