Comment un animal peut-il nous rendre meilleur ?

· 25 mars 2019
La relation étroite entre l'homme et les animaux ne date pas d'aujourd'hui. Ce lien s'est renforcé avec certains d'entre eux au fil des siècles. Et avoir un animal de compagnie peut vraiment nous rendre meilleur.

La relation entre l’homme et les animaux a toujours suscité l’intérêt des scientifiques du monde entier. Certains ont même mené plusieurs études qui ont démontré qu’un animal peut nous rendre meilleur et améliorer notre santé mentale et physique.

En quoi un animal peut nous rendre meilleur ?

les animaux peuvent nous rendre meilleur

 

Voici quelques avantages à avoir un animal de compagnie :

  • Physiologiques : avoir un animal à la maison favorise la libération inconsciente d’ocytocine et d’endorphines, hormones associées au plaisir et au bonheur. Cela nous offre de nombreux bénéfices comme la diminution du stress et de l’anxiété causés par la solitude. De plus, avoir un animal nous oblige à plus d’activité physique à travers des jeux et des promenades, tout en prévenant certaines maladies cardiovasculaires.
  • Psychologiques : quoi qu’il arrive, notre animal de compagnie sera notre meilleur allié. Il est prouvé que les chiens et les chats améliorent l’estime de soi et le sens des responsabilités. De plus, ils contribuent à notre bonheur, tout en atténuant une éventuelle sensation de solitude et de mal-être psychologique, etc.
  • Psycho-sociaux : se promener avec un chien nous donne toujours l’occasion de sympathiser avec de nouvelles personnes et d’entrer dans un nouveau groupe. En effet, grâce à nos amis à quatre pattes, nous participons à des évènements qui leur sont dédiés, nous tissons des liens avec d’autres maîtres et ils nous aident, généralement, à être plus sociables.
  • Thérapeutiques : l’interaction avec des animaux a accompagné de nombreux traitements, lors de différentes thérapies pour favoriser le rétablissement et améliorer l’état de personnes malades de tout âge.

Pourquoi un animal peut-il nous rendre meilleur ?

Les animaux ont pris de plus en plus de place dans nos vies. En effet, la majorité des foyers compte un ou plusieurs animaux, non seulement chiens et chats, mais aussi hamsters, lapins, tortues, poissons, etc.

Mais, comment un animal peut-il nous rendre meilleur ?

  • Par des choses simples : la vie n’est pas toujours aussi complexe qu’il n’y paraît. Et c’est en regardant nos compagnons qu’on le comprend. Le simple fait de les regarder, jouer et interagir avec eux, sortir les promener, les nourrir, nous amènera à réfléchir sur toutes les petites choses de la vie. Or, nous avons souvent tendance à ne pas les voir ou leur prêter attention. Mais nos animaux, eux, sont heureux, sans avoir besoin d’être collés à un smartphone ou un dispositif mobile connecté.
  • Car ils nous donnent une leçon de loyauté : et ce n’est nullement l’apanage exclusif des chiens. En effet, chez tous les animaux, la loyauté et la camaraderie sont toujours admirables. De fait, les animaux ne présentent pas la plupart de nos défauts, comme la jalousie par exemple.
  • Parce qu’il nous aident à mieux exprimer nos sentiments et à nous montrer plus sincères.
  • Grâce à eux nous apprenons à pardonner et à réfléchir : il est assez courant de voir notre compagnon casser quelque chose ou faire une bêtise quelconque. Mais nous finirons par comprendre que ce n’est pas leur faute et nous leur pardonnerons. En réalité, nous n’arrivons pas à nous fâcher contre eux et cela jouera aussi sur notre comportement en société.
  • En voyant notre ami partager, nous apprendrons également à le faire : nous ne parlons pas là uniquement d’affaires matérielles, mais aussi de nos émotions.
  • Car la joie est contagieuse : par conséquent, notre cœur se remplira de joie en le voyant heureux.

La joie de vivre

Notre chien, ou animal en général, vit son quotidien intensément, où qu’il se trouve. Si nous sortons toujours le promener au même endroit, ça lui est égal. En effet, il se montrera heureux et de bonne humeur, réactif à n’importe quel stimulus qui lui permettra de passer un moment agréable.

L’animal qui nous accompagne n’est pas nostalgique du passé, il n’y pense pas et ne s’inquiète pas non plus de l’avenir. Il vit dans le présent. Et il s’agit certainement de la plus grande leçon que l’on puisse apprendre.

Enthousiasme et beaucoup d’amour

les animaux peuvent nous rendre meilleur

Son affection et son amour pour vous sont inconditionnels. Tous les maîtres connaissent bien cette sensation, l’expression de l’amour dans toute sa dimension, sans timidité et avec cet enthousiasme pour la moindre petite chose.

Côtoyer un chien ou tout autre animal nous aide à être plus expressifs et plus humains. Ils comprennent bien mieux les sentiments que les paroles. Et c’est une leçon des plus utiles pour nous.

Nous pouvons en apprendre beaucoup de nos compagnons et des animaux qui nous entourent.