Recettes estivales pour votre chat

· 15 novembre 2018
Bien qu'il existe des aliments alternatifs pour renforcer l'hydratation des chatons, il ne faut pas oublier que vous devez les offrir en complément ou en guise de récompense, et non pour remplacer leur régime alimentaire habituel.

Bien que nos chats aient besoin d’une nutrition optimale tout au long de l’année, il est important de redoubler d’attention avec l’arrivée de l’été. Durant la saison estivale, nos chats doivent être bien hydratés et avoir un régime complet, mais plus léger. Pour cela, vous pouvez proposer à votre chat des recettes estivales.

L’eau: la meilleure des recettes estivales pour votre chat

Avec des températures élevées, le corps du chat peut perdre beaucoup de liquides et d’électrolytes. Par conséquent, l’animal doit boire de l’eau ou d’autres boissons saines pour se réhydrater et assurer un bon équilibre des liquides dans son corps.

Si un chaton ne boit pas assez d’eau lorsqu’il fait chaud, cela provoque généralement une baisse de son métabolisme de base et une déshydratation. On peut alors voir apparaitre des symptômes comme une fatigue inhabituelle ou une certaine léthargie, une pression artérielle basse, des vertiges et même des évanouissements.

Le manque d’hydratation et de liquide dont nos animaux ont besoin peut entraîner des problèmes plus graves. De plus, une trop faible consommation de liquide altère ses fonctions rénale, ce qui augmente le risque d’insuffisance rénale.

recettes estivales pour votre chat

L’importance de boire beaucoup d’eau

Même en été, il est courant que les chatons ne manifestent pas trop d’intérêt pour la consommation d’eau. Par conséquent, les propriétaires doivent leur fournir des liquides plus «créatifs et plus attractifs» pour lutter contre la déshydratation dans leur régime alimentaire. Il est très utile de pouvoir faire plaisir aux chatons avec une recette maison délicieuse et rafraîchissante.

Bien sûr, vous continuerez à laisser à disposition de l’eau fraîche et propre à votre chaton dans sa fontaine à eau. Mais vous pouvez aussi stimuler sa curiosité et son appétit avec des glaces, des jus de fruits et des repas humides faits maison. L’important est que ces préparations contiennent un pourcentage élevé de liquides et d’aliments bénéfiques.

Ensuite, nous verrons quelques idées de recettes estivales pour votre chat. Mais rappelez-vous que vous ne devez offrir ces préparations qu’à titre de compléments ou de friandises occasionnelles.

Il est important que ces recettes estivales ne soient pas incorporées comme base du régime alimentaire de votre chat. De plus, il est essentiel de consulter un vétérinaire pour offrir une nutrition optimale à votre chat en été.

Glaces pour chats : pour rafraîchir le palais de votre chat !

Les glaces pour chats sont des préparations très rafraîchissantes. Vous pouvez préparer avec des fruits et des légumes bénéfiques pour la santé des félins. Vous pouvez également faire de la glace salée avec une protéine animale – telle que le poulet ou le poisson – et des légumes tels que des carottes ou des courges.

recettes estivales pour votre chat

Comme la plupart des chats adultes sont allergiques au lactose, nous n’utiliserons pas de lait ou de produits laitiers de vache dans les recettes estivales. Pour le remplacer, on peut utiliser du lait végétal – de riz ou de yaourt écrémé ou à teneur réduite en lactose. Ou préparez simplement une crème glacée à base d’eau 100% sans lactose.

Voici la recette de base pour confectionner une glace aux fruits exquis pour votre chat. N’oubliez pas qu’il est possible d’incorporer tout fruit ou légume bénéfique pour la santé de votre chat. Il sera toujours important d’offrir une glace de façon modérée à votre chat.

Glace « tutti-frutti » rafraîchissant pour chat

Ingrédients

  • Deux fraises
  • 1/2 pomme coupée en quartiers sans pépins
  • 1/2 pêche coupée en morceaux sans noyau
  • Deux tranches de concombre
  • 1/2 tasse de lait végétal de riz

Préparation

  • Tout d’abord, préparez et mixez les fruits et le concombre avec le lait végétal de riz jusqu’à obtenir une préparation homogène.
  • Ensuite, mettez le mélange dans les moules pour faire des glaçons et mettez-les au congélateur.
  • Lorsque vos bâtons sont prêts, vous pouvez offrir une glace par jour à votre chat.

Des recettes d’été pour votre chat : jus de fruits et de légumes

Une façon encore plus simple de garder votre chat bien hydraté cet été est de préparer de délicieux jus naturels. Encore une fois, nous vous recommandons de connaître les fruits et les légumes bénéfiques pour la santé de votre chat, afin de savoir comment préparer des recettes saines.

Quelques idées de jus et de smoothies pour nos chats

  • Jus de melon et de concombre
  • Raffraichissement à la pomme
  • Smoothie au lait végétal, carotte et poire
  • Super-smoothie avec du kéfir d’eau, pêche et fraises
  • Jus de pastèque rafraîchissant

Rappelez-vous que les jus de fruits et de légumes ne doivent pas remplacer l’eau ou la nourriture habituelle de votre chat. Ces recettes d’été pour votre chat sont des suppléments sains pour l’encourager à rester bien nourri et à s’hydrater par temps chaud. Cependant, vous ne devriez les proposer qu’occasionnellement en raison de leur teneur élevée en sucre.