Que peut manger votre animal de compagnie pour Noël ?

· 16 septembre 2018
Aujourd'hui, Noël est souvent associé dans les familles à des excès culinaires et à de grands repas. Il est nécessaire d'éviter la suralimentation avec des aliments hypercaloriques, comme c'est le cas des sucreries, des gâteaux gras, des boissons alcooliques ou encore des sodas par exemple. Découvrez de que peut manger votre animal de compagnie pour Noël.

Pendant la période de Noël, les animaux se sentent attirés par toute la nourriture cuisinée dans la maison. Les chiens très spécifiquement ne s’arrêtent pas de tourner autour de la cuisine et de demander des restes que beaucoup de maîtres leur donnent. Ceux-ci leur donnent même parfois la nourriture directement avant qu’il n’y ait de restes.

Les bonnes habitudes des animaux pour Noël

que donner à son chat pour Noël ?

Utiliser les restes des repas de fêtes pour alimenter votre animal de compagnie pour Noël n’est pas une décision saine ni bonne pour lui.

Les chiens mangent de tout. En général, ce que nous aimons, nos chiens l’aimeront tout autant mais offrir à nos animaux de compagnie des sucreries, des bonbons ou des chocolats n’est pas conseillé.

En effet, les chiens ont déjà leurs propres bonbons que vous pouvez trouver dans les magasins spécialisés. Vous pouvez laisser votre chien vous accompagner au dîner de Noël ou du Nouvel An mais l’idéal sera qu’il ait ses propres sucreries ou bonbons adaptés à lui.

Enfin, pour ce qui est des viandes cuisinées que vous ferez pour des événements comme Noël, certains ingrédients peuvent être dangereux pour les chiens et les chats. Ils peuvent provoquer des indigestions ou faire que l’animal s’étouffe avec un os par exemple.

Le menu des animaux à Noël : des raisins ?

Les raisins ne sont pas du tout des fruits idéaux pour les chiens. Il a été prouvé que manger des raisins peut affecter le fonctionnement des reins de nos meilleurs amis poilus.

Les fruits de mer

La carcasse ou les peaux des fruits de mer contiennent une substance appelée chitine. Le chien ne la digère pas bien. Il a aussi été prouvé que cela peut provoquer des vomissements, des diarrhées ou des constipations.

Le chocolat, toxique pour les animaux de compagnie

Il y a de nombreux avantages à manger du chocolat pour les humains. Il est présent dans les sucreries ou les bonbons de Noël en général mais il n’est pas du tout conseillé pour les chiens. En effet, il contient une substance appelée théobromine qui est en fait toxique pour eux.

L’ail et l’oignon

L’oignon est fait avec un composant (le thiosulfate) qui détruit les globules rouges du chien. Les conséquences sur la santé de l’animal sont de l’anémie, des faiblesses et des problèmes respiratoires. Cela s’aggrave s’il est déjà malade ou assez âgé.

Ensuite, les aliments que vous achetez pour votre chien ne contiennent en fait pas d’oignon. En revanche, les restes que vous pouvez lui donner en contiendront très certainement.

De la même manière, l’ail est présent dans de nombreux plats de Noël et est aussi dangereux pour les chiens. Ces animaux n’ont pas un système digestif préparé pour métaboliser l’ail de manière adéquate. S’ils en ingéraient, ce serait toxique.

L’alcool, de réels risques pour vos animaux

Le Champagne et le vin sont des boissons alcooliques très communes à table pendant les dîners ou les repas de fêtes. Il est nécessaire de faire très attention à cela si vous avez des animaux dans la maison.

Enfin, toute boisson alcoolisée est mauvaise et toxique pour les chiens, même en très petite quantité. De l’autre côté, cela ne leur apporte pas non plus de bénéfices pour leur alimentation.

Les fruits secs

Ce sont des aliments complexes à digérer pour les chiens. Même s’ils sont longuement mâchés, ce ne sera pas bon pour eux.

Les os

Les os des grillades de Noël ne doivent pas être donnés au chien. La seule exception est que ce soit un os du genou d’une vache bien cuisinée. Le reste peut occasionner des perforations intestinales, des diarrhées ou des constipations.

Le café et le thé

La caféine et les substances excitantes de ce type de boisson en font des liquides peu recommandables pour nos animaux de compagnie.

Les restes des repas de Noël

que donner à son chien pour Noël ?

Tout d’abord, il peut arriver que le chien que vous avez chez vous devienne une espèce de conteneur pour aliments recyclés.

En effet, pour économiser une partie de son alimentation quotidienne, nous utilisons les restes de la nourriture de Noël.

En revanche, il en faut pas oublier que le chien a des besoins nutritionnels quotidiens assez spécifiques.
Sa santé dépend en grande partie du fait de ne pas lui donner les restes alimentaires. Ceux-là pourraient provoquer de graves problèmes gastro-intestinaux.

Enfin, avec un peu d’imagination et des produits 100% adéquats à votre animal de compagnie, vous pouvez élaborer un régime de Noël sain.

Ainsi, vous pourrez tous ensemble célébrer les fêtes de fin d’année et surtout sans aucun risque.