6000 chiens ont bénéficié du distributeur de nourriture ComeDog

· 25 mars 2018

Juan Manuel Montoya, vétérinaire de Puerto Colombia et expert zootechnicien, a eu l’idée de nourrir et d’améliorer la qualité de vie de nombreux chiens errants grâce au ComeDog. (de l’espagnol « comer » = « manger »)

Pour ce faire, il parcourt la ville en transportant de la nourriture aux animaux abandonnés. Cependant, son temps étant limité  pour atteindre tant d’animaux, il est allé en ligne pour chercher quelques cantines. Il a ainsi localisé celle où l’on peut retrouver l’actrice Jimena Hoyos, une amoureuse des chiens.

Début du projet ComeDog

un chien errant mange au distributeur

Source : ComeDog Facebook

Sur le même modèle, Juan Manuel a rencontré un designer pour faire de cette idée une véritable salle à manger. « Je l’ai implanté dans mon quartier. Puis j’ai téléchargé quelques photos sur Facebook et elles ont attiré l’attention. On m’a écrit : « J’ai toujours voulu faire un distributeur de nourriture, mais je ne savais pas comment. » C’est ainsi que le projet a été connu », dit Montoya.

Le ComeDog est réservé aux particuliers. Un formulaire contenant des informations générales sur le projet ainsi que des renseignements à compléter et à renvoyer vous sont livrés. « Je ne le vends pas à des entreprises, elles ne l’obtiennent que de fondations ou de personnes physiques, tout simplement parce que l’intention est de le donner à quelqu’un qui s’en occupera vraiment et qui l’utilisera à bon escient », dit son créateur.

Comment fonctionne le distributeur ?

Le distributeur, qui alimente en nourriture, a une capacité de 5 à 18 kilos de nourriture et 8 litres d’eau. Le travail se fait par gravité. Au fur et à mesure que les animaux mangent, la nourriture tombe à nouveau. En Colombie, il y a environ 380 distributeurs qui nourrissent environ 6000 chiens dans tout le pays.

Le projet n’est pas conçu dans l’idée de ne pas avoir plus de cantines tous les jours, mais plutôt qu’il n’y ait pas un seul animal errant. Les chiens nourris par ce type de dispositif seront ensuite stérilisés et placer en adoption.

Ce projet, le ComeDog, est tellement bien accueilli que d’autres pays ibéro-américains le mettent également en place.

Comment le ComeDog est-il né ?

Cinq femmes ont lancé ce projet. Elles ont d’abord contacté un réseau social, rechercher des collaborateurs possibles de la cause animale, et ont fait leurs premiers pas. La phase suivante du projet a conduit à contacter Juan Manuel Montoya Pardo, un jeune vétérinaire qui vit aujourd’hui à Barranquilla et qui s’est inspiré de l’idée de l’actrice Jimena Hoyos. L’idée de créer un distributeur de nourriture pour chiens errants commençait à prendre forme.

Bien que nous n’ayons pas de chiffres exacts sur le nombre de chiens errants à Neiva, ce que nous savons d’après les informations de la police environnementale, c’est que dans le secteur du parc de Leasburg,  un grand nombre de chiens errants seront les premiers bénéficiaires de l’installation du premier ComeDog à Neiva, a déclaré Rosnayra Cordoba.

Nourriture et eau en quantité suffisante

Le distributeur ComeDog est fabriqué en tôle galvanisée pour supporter un poids de 22 kg de nourriture et dispose d’une porte d’entrée coulissante qui permet le remplissage en nourriture et sa consommation par le chien. Chaque côté du distributeur possède des structures qui permettent de remplir les récipients d’eau et chaque réservoir peut contenir environ quatre litres d’eau. Il a une hauteur d’environ 1 mètre et 20 centimètres.

Avantages et bienfaits de ComeDog ?

Plusieurs actions entourent ce type de projet :

  • D’une part, il aide à fournir un concentré alimentaire.
  • Parrainez la stérilisation de tous les animaux.
  • Sensibiliser et faire prendre conscience des conditions de vie des animaux.
  • Promouvoir l’adoption des chiens
  • Participer aux journées de stérilisation, d’alimentation, de vaccination et de déparasitage
  • Parrainez un ComeDog en localisant un endroit qui a vraiment besoin d’aider les petites rues et qui est peu fréquenté par les piétons et la circulation.
Un chien mange à partir du distributeur

Source : ComeDog Project Facebook

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter : info@comedog.org ou depuis leurs différents réseaux sociaux :

  • Web: www.comedog.org
  • Facebook: Projet ComeDog
  • Twitter: @proyectocomedog
  • Instagram: @come_dog
  • YouTube: Projet ComeDog

Dons pour ComeDog

ComeDog food est offert par des activistes du projet et des intervenants. Pour les garder pleins de nourriture, les gens peuvent déposer des pièces de monnaie sur les distributeurs. Par aileurs, avec l’argent récolté, on peut acheter de la marchandise tous les 15 jours.

Dans les quartiers où les ComeDog sont placés, les voisins ont la responsabilité de surveiller le distributeur pour s’assurer qu’il est plein de nourriture et qu’il n’est pas endommagé. C’est un excellent témoignage de solidarité et de participation sociale.