Que faire si votre chien ne mange pas ce que vous lui servez ?

· 29 novembre 2018
Les chiens peuvent manquer d’appétit en raison de l’état de leur bouche ou de leurs dents. Il est donc nécessaire d’observer l’animal et de le conduire chez le vétérinaire au moindre signe de souffrance.

Cela fat déjà un certain temps que votre chien ne mange pas ce que vous lui servez ? Il arrive parfois que les chiens cessent tout simplement de manger les aliments que nous leur donnons. Ce manque soudain d’appétit peut néanmoins être dû à plusieurs facteurs. Les causes peuvent en effet varier, entre caprices et graves problèmes de santé.

Votre chien pourrait tomber malade sans un régime équilibré. Les maîtres doivent donc agir rapidement pour éviter des complications futures lorsqu’un chien ne mange pas ce qu’on lui sert.

Pourquoi votre chien ne mange pas ce que vous lui servez ?

L’alimentation pour animaux, également appelée alimentation composée, est une alimentation préparée pour la consommation animale. Cette alimentation consiste principalement en un mélange de différents produits alimentaires. L’alimentation pour chien peut contenir ou non des additifs et être composée de substances organiques ou inorganiques.

Elle est parfois élaborée de manière à couvrir entièrement les besoins nutritionnels d’un animal. Il en existe néanmoins qui sont de compléments de l’alimentation de nos animaux domestiques.

L‘alimentation pour animaux est donc fabriquée avec différentes matières premières et soumise à différents processus de production. Chaque alimentation est donc différente, de sorte que les maîtres doivent être correctement informés avant de la choisir. Les besoins nutritionnels d’un chiot de petite race ne seront en effet pas les mêmes que ceux d’un grand chien âgé.

votre chien ne mange pas ses croquettes

Un chien peut ne pas manger ce que vous lui donnez pour diverses raisons. Il est donc important que les maîtres observent avec attention le comportement de leurs animaux. Ils pourront ainsi remarquer des comportements inhabituels expliquant le manque d’appétit.

Un chien qui cesse complètement de manger cesse également de boire de l’eau. Emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Le manque soudain de nourriture et d’hydratation peut être le signe d’une autre maladie plus grave. Il est donc nécessaire de faire évaluer son état par un professionnel.

Une plaie mineure à la bouche constitue l’une des raisons pour lesquelles un chien cesse de manger. Vous devez donc examiner soigneusement ses gencives et ses dents. Une rougeur inhabituelle ou des dents qui bougent expliqueraient alors le manque d’appétit.

Il convient également de surveiller attentivement les changements survenus avec votre chien. Des changements dans la texture de son pelage, un museau sec ou des yeux humides peuvent indiquer une autre condition. N’hésitez donc pas à contacter votre vétérinaire.

Lorsque son alimentation n’est pas adaptée

Il est possible que l’alimentation soit la cause du manque d’appétit de votre chien. Examinez-la donc pour déterminer si la texture est appropriée. Vérifiez également la date d’expiration de cette dernière. Sentez-la et observez sa couleur. Si vous pensez que sa nourriture peut être périmée, jetez-la et achetez-en une nouvelle.

votre chien ne mange pas ses croquettes

Il est possible que votre chien ne veuille pas manger sa nouvelle alimentation si vous en avez changé récemment. Il n’aime en effet certainement pas le goût ou l’odeur de cette dernière.

Les chiens sont des animaux qui aiment les habitudes et les routines. Certains chiens préfèrent donc toujours manger le même aliment et refusent les changements soudains. Si tel est le cas, envisagez de mélanger l’ancienne alimentation et la nouvelle pendant quelques jours. Le changement sera ainsi moins brutal.

Beaucoup de chiens rejettent l’alimentation pour animaux s’ils sont habitués à manger la nourriture des humains ou de la nourriture pour chien élaborée à la maison. Votre chien appréciera toujours davantage la nourriture préparée que l’alimentation pour animaux.

Quelques conseils pour résoudre le problème du manque d’appétit

Vous devez immédiatement consulter un vétérinaire si votre chien ne mange pas pour des raisons de santé. Certains symptômes peuvent être la fièvre, la diarrhée, des vomissements, des tremblements prolongés, une bouche et des yeux secs ou trop humides et des gencives pâles. N’hésitez pas à l’emmener pour une consultation d’urgence.

Voici quelques conseils à suivre si votre chien ne mange pas son alimentation pour des raisons propres à cette dernière :

  • Nouvelle alimentation. Si votre chien refuse sa nouvelle alimentation, essayez de la changer progressivement. Mélangez l’ancienne et la nouvelle pour une transition lente. Votre chien s’habituera ainsi lentement à sa nouvelle nourriture.
  • Goût et odeur différents. Les chiens sont des animaux dont les sens sont très aigus, notamment l’odorat. Il est donc logique qu’ils aient des saveurs préférées. Essayez de déterminer quelles odeurs et goûts votre chien préfère afin de choisir la bonne alimentation pour lui.
  • Niveau inférieur ou supérieur de graisses dans l’alimentation. Assurez-vous que son alimentation contienne des valeurs nutritionnelles similaires à celles de la précédente. Cette recommandation s’adresse uniquement aux maîtres qui changent l’alimentation de leur chien pour des raisons indépendantes de leur santé. Elle ne s’applique pas aux changements résultant de recommandations d’un vétérinaire.
  • Sensibilité à certains ingrédients. Si votre chien ne mange pas sa nouvelle alimentation, alors que vous avez essayé de l’y habituer progressivement, envisagez d’en changer. Il est possible qu’il soit allergique ou sensible à certains composants.