Les chiens peuvent devenir agressifs à cause du comportement de leurs maîtres

· 21 septembre 2018
Il y a des croyances selon lesquelles certaines races de chiens peuvent être plus dangereuses que les autres. Certaines législations incluent ce thème dans différents pays. 

 

Vous devez savoir que le plus probable est que les chiens peuvent devenir agressifs à cause du comportement de leurs maîtres.

Contre la théorie des races potentiellement dangereuses

chiens agressifs

Exceptions qui confirment la règle mises à part, la science semble confirmer qu’il n’y a pas du tout d’augmentation des races qui ont souvent tendance à adopter des comportements violents ou agressifs.

Cela va plus loin que le fait que votre chien ait un pedigree ou soit un bâtard venant de la rue.
Si l’animal se comporte de manière agressive, la première chose à faire consiste à analyser si tout cela ne provient pas en fait de vous.

En partant de la base : tout chien traité avec violence peut petit-à-petit adopter et développer des comportements similaires et donc agressifs.

Les chiens peuvent devenir agressifs pour différentes raisons. Dans la majeure partie des cas, les causes de ces conduites sont du ressort des maîtres.

Les chiens peuvent devenir agressifs s’ils reçoivent un entraînement basé sur les punitions

Dans une étude publiée dans la revue Applied Animal Behaviour Science, il se dit que par exemple les chiens peuvent devenir agressifs. Cela est dû au fait qu’ils ne soient pas entraînés avec des méthodes qui incluent la punition. Ils manquent aussi du fameux renforcement positif.

C’est ainsi que peuvent augmenter les probabilités que ces animaux grognent ou mordent d’autres animaux. De plus, ils peuvent aussi devenir agressifs ou adopter ce genre de comportement auprès de membres de leur foyer.

Par ailleurs, une recherche menée dans l’Université de Floride a souligné quelque chose d’important.
On parle ici du fait que toutes les races ne se comportent pas de la même manière.

Ainsi, manifester de l’agressivité envers certaines d’entre elles n’est pas une interprétation très concluante. Cela va plus loin que le facteur taille de l’animal. Celui-ci influence le mal que peut causer l’animal en cas d’attaque sur des personnes ou des animaux.

D’autres raisons pour lesquelles les chiens peuvent devenir agressifs

Le plus certain serait de parler de certains chiens qui peuvent devenir agressifs, indépendamment de leur racePour stopper cette attitude, l’entraînement violent n’est pas du tout la seule solution, loin de là.

L’agressivité chez les chiens est aussi due au traitement quotidien qui leur est octroyé.
On peut par exemple citer :

  • Manque d’attention
  • Manque de sociabilisation et d’éducation
  • Mauvaises conditions de vie (manque d’espace, tenue en laisse prolongée, solitude…)
  • Manque d’activité physique régulière

L’irresponsabilité humaine, la principale cause d’apparition de comportements violents chez les chiens

Si vous aviez encore des doutes, vous pouvez maintenant vous convaincre qu’un chien agressif est souvent la conséquence de certaines choses. On parle ici de l’irresponsabilité de ses maîtres dans divers aspects.

Rappelez-vous que les chiens sont des animaux de meute et qu’ils agissent en fonction d’un système très hiérarchisé. Il ne faudra pas derrière leur attribuer la faute si vous ne leur imposez pas de règles claires de cohabitation. Même chose si vous ne leur octroyez pas un bon traitement. S’ils n’adoptent pas un comportement adéquat, voire s’il sont parfois un peu agressif, ce sera logique.

On peut ajouter que l’agressivité chez les chiens est une manière ancestrale de répondre à un stimulant déterminé des alentours. Pour cela, sont impliqués autant les expériences passées, le type d’entraînement que l’animal reçoit et les conditions de vie qu’il possède. Tous ces facteurs, comme vous pourrez vous en rendre compte, dépendent des humains.

Ce paragraphe est à part pour les personnes qui cherchent délibérément à ce que leur chien ait des comportements agressifs pour certaines raisons. C’est un thème à débattre dans un autre article.

Éduquez, aimez et prenez soin de votre chien

chiens agressifs

Ainsi, si vous avez un chien, rendez-vous responsable d’en prendre soin et de l’éduquer comme il se doit. Allez toujours vers le positif et respectez-le en tant que chien, ce qu’il est. Ne tentez pas non plus de l’humaniser.

Surtout, rappelez-vous que si par action ou par omission de votre part l’animal devient agressif, c’est lui et non vous qui en paiera les conséquences. N’oubliez pas que ces conséquences sont autant l’abandon que le sacrifice, tragiques dans tous les cas.

Sociabilisez votre chien, implémentez des règles claires et surtout, aimez-le beaucoup, beaucoup !