Mon chien doit-il manger de la viande crue ?

· 29 juillet 2018

Le débat sur la nourriture pour chien fait toujours rage. Faut-il les nourrir  avec des croquettes, ou devrait-on essayer les alternatives telles que le régime BARF ?  Beaucoup se demandent si la viande crue est bonne pour les chiens. Certains affirment que oui, d’autres non. Ou se trouve la vérité ? Découvrons cela ensemble !

Qu’elle soit recommandée ou non, les chiens doivent consommer des produits qui leur apportent les nutriments nécessaires pour suivre un régime équilibré. Il s’agit de la clé pour les garder en bonne santé

Différences entre le régime BARF et les aliments secs

Le régime BARF consiste à nourrir les animaux avec des produits frais, la plupart du temps crus, y compris des légumes et des fruits. Il n’est alors pas nécessaire de donner aux animaux des aliments industriels qui ne sont pas bénéfiques à leur santé, même s’ils sont spécialement conçus pour eux, car ils contiennent des produits chimiques et des conservateurs. Cependant, les aliments frais contiennent aussi des produits chimiques dans une certaine mesure.

Les aliments secs se déclinent sous la forme de croquettes ou d’aliments transformés qui contiennent tous les nutriments nécessaires au chien. Ils sont conçus pour renforcer leur denture, leurs os et leurs articulations, ainsi que leurs systèmes immunitaire et respiratoire, entre autres.

L’une des différences les plus évidentes entre les deux régimes alimentaires est le temps et le travail de digestion. Avec le régime BARF, la digestion demande plus de temps, mais ce régime présente de nombreux avantages. En voici quelques uns :

  • Prévention de la mauvaise haleine.
  • Peau saine et poils brillants.
  • Renforcement du système immunitaire.
croquettes, viande, carottes et oeufs sur un plan de travail

Ce régime consiste à nourrir un être naturel avec des aliments naturels, ce qui ne sera jamais contradictoire. De plus, un régime bien préparé contient un niveau élevé d’huiles essentielles pour la santé de l’animal, réduit l’odeur des selles et permet d’améliorer le fonctionnement du corps de manière générale.

La viande crue est-elle bonne pour les chiens?

Oui, selon certaines études. De fait, le régime BARF se compose en grande partie de viande crue et de légumes non cuisinés. En outre, on considère que ce type de régime convient non seulement aux chiens, mais aussi aux autres animaux.

Toutefois, de nombreuses personnes se montrent sceptiques et pensent que la viande crue ne convient pas aux animaux. Penchons-nous sur ces deux points de vue :

La viande crue est mauvaise pour les chiens

Ceux qui soutiennent cette affirmation se basent sur la croyance selon laquelle la viande crue peut transmettre de nombreuses maladies. On dit que cette dernière contient des bactéries et des parasites qui pourraient notamment provoquer la néosporose canine, une maladie mortelle.

De plus, ils assurent que la viande crue ne contient pas tous les nutriments nécessaires et qu’il ne faut donc pas se contenter uniquement de cette alimentation. C’est vrai. C’est pourquoi le régime BARF est très recommandé car il allie à la perfection la viande crue aux végétaux.

morceaux de viande crue près de gamelles de chien

D’autres part, beaucoup affirment que la viande crue n’est pas bonne pour les chiens car ils ont peur que l’animal se blesse avec les os de la viande.

La viande crue est bonne pour les chiens

D’autres se montrent, au contraire, en faveur de la viande crue pour les chiens. Ils affirment que les chiens doivent se laisser guider par leurs instincts primaires et se nourrir comme ils le faisaient lorsqu’ils vivaient à l’état sauvage.

Ce qui est sûr, c’est que l’organisme du chien est conçu pour digérer de la viande crue. Cependant, comme nous l’avons dit précédemment, la viande ne contient pas tous les nutriments nécessaires à un régime équilibré. Vous devrez donc suivre la proportion de 75% de viande crue et de 25% de légumes et de céréales.

Ce qui compte, c’est que, si vous décidez –la décision vous appartient– de donner de la viande crue à votre chien, vous devrez compéter ce régime alimentaire avec d’autres nutriments dont manque le chien.

La viande crue est donc bel et bien bonne pour les chiens et c’est à vous de décider si vous voulez ou non en donner à votre chien. Consultez nos articles sur le régime BARF pour que votre animal ne manque de rien.