3 recettes pour régimes BARF

11 mai 2018
Il s'agit d'une alimentation naturelle composée de produits crus que peuvent ingérer aussi bien les hommes que les chiens. Elle ne suppose pas plus de dépenses que des croquettes artificielles de haute qualité et le chien l'appréciera bien plus.

L’alimentation naturelle est un choix diététique qui compte de plus en plus d’adeptes. Manger de la viande crue a ses avantages et ses inconvénients. C’est pourquoi beaucoup de maîtres, préoccupés par la qualité des aliments donnés à leur chien, décident de cuisiner pour eux. Si vous envisagez cette option, nous allons vous donner trois recettes pour régimes BARF.

Qu’est-ce que le régime BARF

Les régimes BARF ou diètes naturelles sont basées sur un apport d’aliments crus adaptés autant aux humains qu’aux chiens. De nombreux maîtres décident de nourrir leur chien ainsi. En effet, ils se méfient de la qualité des croquettes, alors qu’avec cette alimentation naturelle ils savent ce qu’ils ont dans la gamelle.

Une diète naturelle n’a aucune raison de coûter plus cher que des croquettes. En revanche il faut veiller à ce qu’elle soit équilibrée. À partir de là, elle offrira au palais de notre compagnon plus de variété qu’une gamelle de pâtée.

Dans les grandes lignes, les diètes naturelles doivent comporter entre 60% et 80% d’os à viande et de viande maigre, et entre 20% et 40% de fruits, légumes, céréales et viscères.

un plan de travail avec des légumes, de la viande des œufs et une gamelle de chien

Les besoins spécifiques à chaque chien font varier les pourcentages. Plutôt que de se laisser guider par un programme strict, mieux vaut évaluer ce dont il a besoin et ce qui lui convient.

1. Recettes pour régimes BARF : riz au poulet

C’est l’un des plats les plus simples à inclure dans une diète naturelle. Adaptez les quantités de nourriture aux besoins selon le poids et le degré d’activité physique de votre chien. La recette de base est :

  • 75% du poids de la ration sera une carcasse de poulet cru.
  • 25% de la ration sera du riz.
  1. Dans une casserole, versez une cuillère à soupe d’huile d’olive et faites chauffer.
  2. Ajoutez le riz et laissez-le s’imprégner de l’huile chaude en remuant régulièreme.
  3. Versez de l’eau jusqu’à atteindre le double du volume de riz et portez à ébullition.
  4.  Faire cuire à petit bouillon pendant 10 minutes.
  5. Mélangez le riz ainsi cuisiné à la carcasse de poulet crue et servez.

Il est important que les os que vous proposiez à votre chien soient crus et adaptés à la taille de sa gueule. Si vous les cuisinez, ils pourraient se fendre en les mâchant et venir se loger n’importe où dans le tube digestif.

2. Recettes pour régimes BARF : poisson aux légumes

Tout comme les os ou les viscères, donnez-lui autant que possible du poisson cru. Si vous êtes inquiets pour les bactéries et les parasites, vous pouvez le congeler quelque temps pour vous en débarrasser. Certains maîtres complètent aussi ces recettes pour régimes BARF avec des sardines en conserve. Bien sûr, sans huile et avec le moins de sel possible.

une boîte de sardines

Écaillez et retirez autant d’arêtes que possible au poisson. En effet, vous ne voudriez pas que votre chien en avale une et qu’elle se coince dans sa gorge. Les os à ronger sont plus sûrs, mais les pointes peuvent être dangereuses. 

Pour accompagner cette recette, vous pouvez utiliser des légumes de saison, ceux que vous avez sous la main ou qui vous plaisent. Contrairement à la viande, il faut cuisiner les légumes. En effet, crus, certains sont difficiles à digérer.

Les ingrédients nécessaires à cette recette sont :

  • 50% du poids de la recette en merlu
  • 50% du poids de la recette réparti entre carotte, pomme de terre, poivron rouge et épinards
  1. Nettoyez le poisson : retirez les écailles, la peau et les arêtes. Découpez-le en morceaux et réservez.
  2. Épluchez les légumes et coupez-les en morceaux.
  3. Dans une casserole d’eau froide, plongez la pomme de terre et la carotte. Portez à ébullition. 
  4. Au bout de cinq minutes, ajoutez le poivron et les épinards.
  5. Laissez cuire cinq minutes, puis éteignez le feu et égouttez bien les légumes.
  6. Mélangez-les dans un bol avec le poisson cru et servez votre chien.

3. Recettes pour régimes BARF : un plat totalement végétal

Les proportions 60%-40% de viande et végétaux pour les régimes BARF font référence à la ration quotidienne. Celle-ci se divise normalement toute la journée en plusieurs rations plus petites. C’est pourquoi, si nous cuisinons un plat uniquement végétal, nous pourrons compenser plus tard par un autre composé exclusivement de viande ou d’os.

un bol de pois chiche

Il y a de nombreux avantages à donner à votre chien un plat entièrement végétal deux ou trois fois par semaine. D’un côté, la digestion sera plus légère et cela soulage les possibles maux d’estomac. D’un autre côté, il existe de nombreux bénéfices nutritionnels à la consommation de glucides sans protéines. Et votre chien vous en remerciera.

Pour cette recette vous aurez besoin de :

  • 25% du poids de la ration en pomme de terre
  • 25% du poids de la ration en pois chiches
  • 50% du poids de la ration réparti entre carotte, courgette, brocoli et blettes
  • Huile d’olive
  1. Faites cuire les pois chiches à part.
  2. Épluchez et coupez en morceaux la pomme de terre et les autres légumes.
  3. Dans une casserole d’eau froide, plongez la pomme de terre et la carotte. Portez à ébulition et laissez frémir pendant cinq minutes.
  4. Ajoutez le reste des légumes et laisser cuire cinq minutes supplémentaires.
  5. Égouttez les légumes et mélangez-les dans une gamelle avec les pois chiches.
  6. Versez un filet d’huile d’olive sur le mélange et servez-le à votre chien.

Les diètes naturelles sont une alternative saine, intéressante et variée par rapport aux croquettes. En sachant où acheter les aliments il n’y a aucune raison pour que ce soit plus cher que de bonnes croquettes. En plus, elles présentent certains avantages pour la santé de votre compagnon.