Y a-t-il des fruits recommandés pour les chiens ?

· 19 mars 2018

On oublie souvent que le chien descend directement du loup. Si les chiens devaient s’alimenter par eux-mêmes, ils se mettraient à chasser. Ils auraient donc une alimentation majoritairement carnivore. Cependant, les spécialistes recommandent d’équilibrer la diète de nos chiens avec quelques fruits et légumes. Ils contiennent en effet des nutriments et des vitamines qu’on ne retrouve pas dans la viande.

Avant de commencer à introduire des fruits et légumes dans le régime de votre chien, il faut savoir que son organisme est différent de celui des Hommes. Les chiens ne digèrent pas de la même façon. Pour cette raison, il est important de faire attention aux quantités de fruits et légumes que vous leur donnez. Les fruits contiennent souvent un haut pourcentage de sucre que le chien ne peut pas digérer.

 

Auteur : Miss Chien

Les vétérinaires recommandent donc de ne pas mettre plus de 15 à 20% de fruits dans leur assiette. Ces pourcentages sont directement proportionnels à la quantité de nourriture que consomme votre chien. Un excès de fruits dans la diète du chien peut endommager son système digestif et lui être fatal.

 

Les fruits toxiques vs fruits bénéfiques

Certains fruits que nous consommons sont très toxiques pour les chiens. Il faut donc savoir quels sont les fruits recommandés, avant de leur en donner. Les fruits considérés comme toxiques, même en petites quantités, peuvent porter atteinte à leur santé.

Les bons fruits pour les chiens peuvent au contraire leur apporter beaucoup de nutrimentsPremièrement, ils contribuent à ne pas lasser le chien de sa nourriture, en variant les saveurs. Ils lui apportent des fibres, des antioxydants, et d’autres substances qui aident à prévenir les maladies et à combattre la constipation.

 

Les fruits et légumes adaptés

Si on sait choisir les fruits adaptés pour le chien, on peut combattre quelques habitudes désagréables ou non volontaires de notre chien. Par exemple, l’ananas aide à combattre la coprophagie. Quelques morceaux d’ananas ou un peu de jus dans la nourriture du chien lui fera arrêter de renifler et de mettre son museau dans ses excréments.

Il est indispensable de retirer les pépins et le trognon des fruits avant de les donner aux chiens. Car ceux-ci  y avoir du cyanure, très nocif pour les chiens.

Un autre conseil important consiste à observer les symptômes que peuvent présenter les chiens quand ils mangent un fruit pour la première fois. Si vous observez des réactions allergiques ou de mauvais signes, il faut arrêter de lui en donner immédiatement, et consulter son vétérinaire.

Les fruits et légumes recommandés pour les chiens

1 .La pomme

La pomme contient un haut pourcentage de vitamines C et de calcium. Cest nutriments aident à prévenir et combattre les problèmes gastriques et les inflammations intestinales dont peuvent souffrir les chiens.

2. Les myrtilles

Ce fruit possède des vitamines C, des fibres et des antioxydants qui contribuent à prévenir des maladies du coeur. Il faut retirer les pépins car elles sont dangereuses pour les animaux.

3. Le kaki

C’est un des fruit les plus recommandés pour les chiens. Ses propriétés aident à renforcer le système immunitaire en réduisant l’apparition de certaines maladies dégénératives et de certaines tumeurs.

4. La banane

Ce fruit est idéal pour les chiens qui souffrent de constipation. Cependant, il faut faire attention à ne pas trop en donner au chien, car en grande quantité elle peut présenter des néfastes à son système digestif.

5. La pastèque

Il s’agit d’un des fruits parfaits pour l’été. Comme elle contient beaucoup d’eau, la pastèque aide à rafraîchir nos animaux. De plus, c’est un diurétique naturel. Il est donc très bon de l’incorporer dans la diète des chiens qui souffrent d’obésité. Cependant, il faudra retirer minutieusement les pépins de la pastèque avant de leur donner.

un labrador installé devant un frigo ouvert et rempli de fruits et légumes

Les fruits toxiques pour les chiens

1. Les raisins et raisins secs

Ces fruits sont très nocifs pour les chiens. En grande quantité ils entrainent des insuffisances rénales, qui peuvent conduire jusqu’à la mort du chien. En petites quantités le raisin peut seulement entrainer un risque de diarrhée.

2. Les noix

Les fruits secs sont dangereux pour les chiens car ils possèdent une substance qui endommage les systèmes nerveux, digestifs et musculaires.

3. L’avocat

Ce fruit (car oui, c’est un fruit !) contient une substance toxique, appellée perisine, qui aide les plantes à se protéger des champignons et de la moisissure. Bien que l’avocat ne soit pas nocif pour les êtres humains, les spécialistes ont prouvé qu’il peut être mortel pour certains animaux, comme les chevaux, les chiens et les chats.

Cela dit, si notre chien consomme un petit morceau de l’un des fruits précédents, cela ne sera bien évidemment pas fatal. Néanmoins, il pourrait être nécessaire de l’amener chez le vétérinaire pour faire une analyse plus poussée dans le cas d’une grosse quantité ingérée ou de doutes.