Les chats et le lait, les meilleurs amis ?

· 14 mai 2019
Les clichés ont la dent dure. Et lorsqu'on parle de chats, qui ne voit pas tout de suite l'image d'un chat en train de boire du lait ?

L’image d’un chat en train de boire du lait fait partie des images que nous avons en tête. Elle surgit dès que l’on entend parler des félins. Lorsqu’ils sont encore petits, ils ont besoin de lait comme n’importe quel bébé. Mais au fil du temps, il se peut que la donne ait changé. Alors, les chats et le lait sont-ils toujours les meilleurs amis ? Nous allons le voir.

Il faut garder à l’esprit que les chatons boivent du lait maternel. D’ailleurs, il n’est pas si différent du lait de vache. Au fur et à mesure qu’il grandit, nous devons nous assurer que ce lait possède des propriétés qui sont bénéfiques pour lui.

Les chats et le lait, est-ce qu’ils doivent en boire ?

les chats et le lait

 

Sans tourner autour du pot : non, les chats ne peuvent pas consommer ce produit laitier. Même si cela vous semble incroyable, étant donné qu’on les imagine toujours en train de boire du lait, les chats et le lait sont incompatibles. En effet, en grandissant, le félin devient intolérant au lactose. Par conséquent, plus que des bénéfices, le lait ne fera que provoquer une gêne importante.

Donc, même si on a toujours associé les chats au lait, la réalité en est très éloignée. Les félins ne peuvent consommer aucun type de lait. Il en va de même pour les yaourts ou d’autres produits laitiers.

Pour autant, comme souvent, il existe des exceptions. En effet, certains chats le supportent mieux que la majorité. Mais la plupart développe une intolérance au lactose à l’âge adulte. Voilà pourquoi on déconseille de donner du lait aux chats en général.

Et si mon chat apprécie le lait ?

Si votre chat adore le lait, vous devrez lui en donner avec modération. N’oubliez pas que le lait rend sa digestion plus difficile. Vous devez donc vous assurer que votre chat ne fait aucune allergie ni intolérance au lactose.

Comment savoir si mon chat est allergique au lait ?

L’allergie au lactose constitue l’un des troubles les plus courants chez les chats. C’est pourquoi, avant de décider de donner du lait à votre chat, vous devez vous assurer qu’il n’y est pas allergique.

L’allergie survient parce que l’animal ne dispose pas d’assez d’enzymes pour casser les molécules de lactose et le rendre léger et facile à digérer. Lorsque cela se produit, le corps du félin a une réaction de rejet. Puis, il souffre de différents maux tels que diarrhée, vomissements et autres.

Vous connaissez donc les principaux symptômes d’une allergie au lactose. On pourrait aussi constater des problèmes cutanés. En règle générale, tous ces symptômes surviennent quelques minutes à peine après l’ingestion de lait, ou parfois, quelques jours plus tard.

Si votre chat présente l’un de ces symptômes et que vous n’êtes pas sûr de ce qui en est la cause, gardez un œil sur lui les heures qui suivent. Mais surtout, pensez à consulter un vétérinaire.

Quelle est donc la meilleure alimentation pour mon chat ?

les chats et le lait

 

Comme nous avons l’habitude de dire, le vétérinaire est le plus apte à vous orienter vers le type de nourriture dont votre chat a besoin.

L’idéal reste de lui donner des croquettes, mais cela ne vous empêche pas de lui donner une boîte de conserve de temps en temps, un repas de fête ou même du lait, s’il l’apprécie et n’y est pas allergique.

Vous devez vous assurer que les croquettes que vous lui donnez lui apportent tous les nutriments ainsi que les vitamines et les minéraux nécessaires. De plus, il faudra veiller à ce qu’elles soient adaptées à son âge.

Comme vous le constatez, les chats et le lait ne sont pas les meilleurs amis. Un chat n’a pas vraiment besoin de lait. Par conséquent, si vous décidez quand même de lui en proposer, il faudra le faire à petites doses et en espaçant bien sa consommation dans le temps.

On dit que nous sommes ce que nous mangeons, et votre chat ne fait pas exception à la règle. Alors, si vous voulez le voir heureux et en bonne santé, offrez-lui une alimentation saine et adaptée.