Combattre la diarrhée chez le chien en 10 étapes

7 février 2019
Votre chien a la diarrhée ? Découvrez comment remédier à ce problème.

La diarrhée est un trouble assez courant chez nos amis canins. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une affection bénigne que vous pouvez soigner à la maison en prodiguant les soins adéquats. En prenant les bonnes mesures, vous pourrez soigner les diarrhées sans complication de votre chien sans devoir vous rendre dans une clinique vétérinaire.

Si votre animal souffre déjà de diarrhée, vous pouvez suivre quelques étapes simples qui vous aideront :

Jeûne

La présence de selles dans les intestins entraîne des contractions de la paroi intestinale pour expulser ces dernières. Mais si votre chien souffre de diarrhée, ces contractions peuvent être très intenses et les selles peuvent être évacuées plus rapidement sous forme de diarrhée. 

chien ayant la diarrhée

 

le jeûne fait partie des premières étapes à suivre pour soigner une diarrhée. Le fait de ne pas donner de nourriture à votre meilleur ami pendant une demi journée ou une journée complète permet à la paroi intestinale sensibilisée d’être apaisée et de se remettre à fonctionner normalement.

De l’eau à volonté

Pendant la période de jeûne, vous devez veiller à ce que votre chien ait en permanence accès à de l’eau fraîche et propre. Ainsi, en buvant suffisamment, le chien limitera les risques de déshydratation.

Conseils de régime alimentaire

Vous devez mettre fin à la période de jeûne en donnant à votre animal des aliments mous, doux pour l’estomac et faciles à digérer. Le régime alimentaire de votre animal ne doit pas comprendre d’aliments gras, ni de viande rouge. Préférez plutôt du poulet avec du riz blanc bouilli, des pâtes ou de la purée de pommes de terre. Nous vous déconseillons également de donner des produits laitiers à votre chien car de nombreux chiens sont intolérants au lactose. Cette intolérance pourrait donc aggraver les problèmes digestifs de votre animal.

Instructions de votre vétérinaire

Si vous remarquez que les aliments mous que vous donnez à votre chien ne lui conviennent pas, la meilleure chose à faire est de demander à votre vétérinaire de vous indiquer quels aliments peuvent soigner les troubles digestifs de votre animal. De fait, il a été démontré que certains régimes alimentaires accéléraient le temps de guérison de la diarrhée.

Portions limitées

Les potions de nourriture limitées peuvent faire en sorte que les intestins soient moins stimulés au moment de provoquer des contractions. A la fin du jeûne de votre chien, vous devez lui donner la même quantité de nourriture qu’il consomme en temps normal. Toutefois, vous devez diviser cette quantité de nourriture en quatre petites portions. Cette répartition préviendra les problèmes de diarrhées.

Retour à la normalité progressif

Une fois que votre chien ne souffre plus de diarrhée, il doit reprendre son régime alimentaire habituel. Cependant, vous ne devez pas lui donner sa nourriture habituelle trop rapidement. En effet, les intestins de votre chien ont besoin de temps pour se soigner. Donnez à votre animal des aliments mous pendant au moins 48 heures afin de vous assurer que la diarrhée soit terminée. Vous pourrez ensuite combiner les aliments mous à sa nourriture habituelle.

Probiotiques pour soigner la diarrhée chez les chiens

Les probiotiques sont des bactéries qui facilitent la digestion et qui accélèrent la guérison d’une diarrhée. De bonnes bactéries peuvent quitter l’organisme du chien au cours des épisodes de violente diarrhée qui affectent l’animal. Il faut donc du temps pour que la nombre de ces bactéries remonte et que la digestion retrouve son efficacité.

Un complément alimentaire à base de probiotiques peut alors augmenter la quantité de ces bactéries. Les probiotiques sont généralement combinés à la nourriture du chien et administrés une fois par jour tous les cinq jours. Toutefois, vous devez bien veiller à donner à votre compagnon des probiotiques pour chiens et non pas des probiotiques destinés aux humains. De fait, les bactéries naturellement présentes dans les intestins des chiens sont différentes de celles présentes chez les humains.

chien ayant la diarrhée

Eviter les médicaments humains

La diarrhée chez les chiens se soigne avec des ingrédients naturels. L’administration d’un médicament destiné à soulager la diarrhée peut entraîner un problème grave que nous découvrirons plus tard. Si les premiers symptômes persistent au bout de 2 ou 3 jours, le mieux est de vous rendre chez un vétérinaire.

Vérifier si l’animal a consommé une substance nocive

Bien souvent, la diarrhée est due à la consommation d’une substance inappropriée et elle prend fin une fois que l’organisme a éliminé cette substance. Dès lors, si vous remarquez que votre animal a ingéré du poison, un produit toxique ou un produit d’entretien, vous devez vous rendre chez le vétérinaire de toute urgence.

La diarrhée s’accompagne souvent de fièvre

Comme chez les humains, la fièvre est un symptôme d’infection. Pour prendre la température de votre animal, vous pouvez demander à une autre personne de le tenir en plaçant son bras sous son ventre, les pattes arrière du chien contre sa poitrine et de tenir d’une main ferme la mâchoire du chien.