Les glucides dans les croquettes des chiens et des chats : de quoi s’agit-il ?

· 13 avril 2019
Les glucides figurent parmi les nutriments les plus importants dont nos animaux ont besoin au quotidien. Quels que soient leur race ou leur taille, le développement de nos animaux nécessite une bonne nutrition.

Une alimentation équilibrée est l’un des soins essentiels dont votre animal a besoin pour rester en bonne santé. Quels que soient leur espèce, leur sexe et leur âge, tous les animaux ont besoin d’une nutrition optimale pour se développer physiquement et mentalement. Pour vous aider à offrir la meilleure nutrition à votre animal de compagnie, nous aborderons dans cet article l’ajout de glucides dans les croquettes pour chiens et pour chats, ses avantages et ses risques.

Qu’est-ce que les glucides ?

Les glucides, également appelés hydrates de carbone, sont des biomolécules composées de carbone, d’hydrogène et d’oxygène. En tant que nutriment dans l’alimentation des animaux, ils représentent la source principale pour générer de l’énergie rapidement.

Au cours du processus de digestion, ces biomolécules sont métabolisées pour se transformer finalement en molécules de glucose. En d’autres termes, les glucides sont convertis en sucres dans le corps de l’animal qui les consomme.

Lorsque le corps a besoin de produire de l’énergie rapidement, il se tourne d’abord vers les molécules de glucose dérivées du métabolisme des glucides. Cela se produit du fait que le glucose peut être facilement métabolisé. Ce qui génère beaucoup d’énergie en peu de temps.

Cependant, cette énergie est également « dépensée » rapidement. Il est donc nécessaire de les consommer plus fréquemment pour maintenir un métabolisme régulier. À leur tour, les protéines et les bonnes graisses nécessitent un processus de métabolisation plus lent et progressif. Elles sont donc de meilleures sources d’énergie à long terme.

différents types de glucides

Les différents types de glucides

Les glucides sont l’une des biomolécules les plus répandues dans la nature. Ils sont donc présents dans presque tous les aliments. Bien qu’ils aient tendance à apparaître en plus grande proportion dans les aliments d’origine végétale, d’autres, tels que les produits laitiers et même la viande, ne sont pas exempts de glucides.

Actuellement, plusieurs types de glucides sont reconnus et classés en deux groupes principaux : les glucides simples et les glucides complexes.

Glucides simples

Les hydrates de carbone simples sont ceux qui ont des molécules de glucose simples. Ou des chaînes de sucre faciles à « casser ». Leur structure est rapidement métabolisée, ce qui permet d’obtenir de l’énergie immédiatement. Ces glucides sont subdivisés en différents types :

  • Monosaccharides : molécules simples de glucose absorbées directement et ne nécessitant aucune conversion. Les monosaccharides sont le galactose (présent dans le lait et ses dérivés). Le fructose et le glucose (présents dans les fruits, les légumes et le miel).
  • Disaccharides : chaînes de sucre simples et faciles à rompre, qui nécessitent une métabolisation simple. Les disaccharides sont le lactose (lait et dérivés), le maltose (orge et miel) et le saccharose (fruits et légumes).

Glucides complexes

Les glucides complexes, également appelés polysaccharides, contiennent des chaînes de sucre plus longues et difficiles à métaboliser. Par conséquent, ils ont besoin d’un processus digestif plus lent pour être correctement absorbés. Dans ce groupe, on trouve l’amidon (céréales, tubercules et légumineuses), le glycogène (viande) et les fibres (fruits, légumes, céréales et légumineuses).

les glucides dans l'alimentation animale

Sont-ils mauvais dans les croquettes pour chiens et pour chats ?

La question des glucides dans les croquettes pour chiens et chats génère beaucoup de controverses. Même parmi les experts en nutrition animale. On sait que, contrairement à l’homme, ces animaux ont un tractus gastro-intestinal court. Ils ne sont donc pas préparés à digérer de très longues chaînes de sucre.

N’oubliez pas que les chiens et les chats tirent de l’énergie de leur métabolisme, principalement des molécules de graisse et non des glucides. En fait, le régime alimentaire naturel de ces espèces serait basé sur la consommation de viande et de graisse provenant de leurs proies et n’inclurait guère les céréales, les légumineuses et autres sources de protéines végétales.

Par conséquent, il n’est pas recommandé d’incorporer des polysaccharides dans le régime alimentaire des chiens et des chats, à l’exception logique du glycogène présent en faible quantité dans la viande. Cependant, la consommation modérée d’hydrates simples, présents dans les fruits et légumes, et fournissant également des vitamines et des minéraux, peut aider à compléter la nutrition des animaux.

Les besoins des animaux

D’autre part, les glucides ne fournissent pas tous les nutriments dont le corps des chiens et des chats a besoin pour rester en bonne santé et équilibré. Pour cette raison, leur régime alimentaire ne doit pas être basé sur la consommation de glucides, car des carences nutritionnelles pourraient être générées en raison d’une consommation insuffisante de protéines, de vitamines et de minéraux.

Si nous analysons spécifiquement les croquettes pour chiens et chats, leur teneur en glucides ne devrait pas dépasser 5% chez les chats et 10% chez les chiens.

Une consommation excessive de glucides entraîne généralement des problèmes de digestion, tels que des gaz, la diarrhée et des vomissements. En outre, elle peut entraîner une prise de poids rapide et une élévation de la glycémie, ce qui rend l’animal davantage prédisposé à l’obésité et au diabète.

 

  • Ernesto Rodolfo Hutter. 2015. Nutrición en caninos y felinos. Extraído de: http://www.vet.unicen.edu.ar/ActividadesCurriculares/AlimentosAlimentacion/images/Ducumentos/2015/Nutricion%20en%20caninos%20y%20felinos%20-%20Dr%20Hutter.pdf
  • Jof the American Animal Hospital Association. OURNA. 2010. Guías para la Evaluación Nutricional de perros y gatos. Extraído de: https://www.aaha.org/public_documents/professional/guidelines/nag_spanish_color.pdf