Existe-t-il des chiens végétariens ?

· 7 octobre 2018
Bien que cela puisse vous paraître étrange, il y a de nombreux chiens végétariens dans beaucoup de pays. Le plus grand indice de chiens qui suivent ce type d'alimentation, de manière forcée bien entendu, se trouve aux Etats-Unis et au Royaume Uni.

Est-il sain pour un animal de compagnie de suivre le même régime ou la même philosophie que son maître ? Les chiens végétariens existent-ils ? Découvrez les réponses dans cet article.

Maître végétarien, chien végétarien

les chiens végétariens existent-ils ?

Un animal de compagnie ne choisit pas ses propres moyens de consommer ou non un certain aliment, à moins qu’il n’aime pas.

Par nature, les chiens sont omnivores. Les experts en nutrition animale indiquent que nous ne pouvons pas arrêter d’offrir à un chien tous les nutriments dont il a besoin. Cela vaut même si les propriétaires ne consomment pas de ces aliments.

Physiologiquement parlant, les dents des chiens sont faites pour couper, déchirer et déchiqueter de la viande ou des animaux. Ils n’ont pas de molaires, celle qui servent en fait à manger des végétaux.

Pour ce qui est de l’appareil digestif, leur estomac est préparé pour digérer de la viande, même cruemais il ne comprend pas de jus gastriques qui, eux, s’occupent des légumes.

Les personnes qui, pour une quelconque raison, ont décidé de suivre un régime végétarien l’imposent aussi souvent à leurs animaux. Cela est assez vrai dans des pays où les personnes ne mangent pas beaucoup de viande. Des croquettes végétariennes, voire même veganes, ont d’ailleurs été créées.

Ainsi, offrir à votre chien une alimentation éloignée de certains ingrédients (surtout de la viande) peut être une grande erreur.

Cette décision est un reflet d’une habitude appelée « l’humanisation ». Autrement dit, les propriétaires d’animaux considèrent leur animal comme une personne humaine. C’est pour cela qu’ils pensent que et animal doit avoir le même régime qu’eux.

Avec l’alimentation du chien ou du chat, il y a une tendance à mélanger les concepts. Il ne s’agit pas d’un désir ou de la philosophie du maître, mais plutôt des besoins réels de l’animal.

Il est curieux de voir comment les propriétaires peuvent décider ce que ou ne peut pas manger leur chien. Le pire est qu’ils le font sur la base d’une conception propre. En effet, ils ne demandent même pas à ceux qui savent (par exemple, très simplement, un vétérinaire).

Que disent les médecins au sujet des chiens végétariens ?

Pour le moment, il n’y a pas d’études qui démontrent de manière fiable que l’alimentation végétarienne pour un animal puisse être bonne ou mauvaise.

Il est possible d’offrir ce type de régime aux chiens et que rien de grave ne se passe sur sa santé. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il est conseillé de faire adopter ce fameux régime à l’animal.

En sélectionnant les croquettes du chien, il est fondamental de lui apporter toutes les vitamines et les autres composants nécessaires à sa vie et à son énergie.

Un chien peut recevoir un régime sans viande si celle-ci est compensée et complémentée avec des additifs. Ceux-ci lui apportent les nutriments que les matières d’origine végétale ne lui apportent pas.

Si vous décidez que votre chien sera végétarien, vous devez l’emmener chez le vétérinaire avant tout. Le médecin pourra indiquer quel type de croquette sera le plus adapté et quels légumes ou fruits l’animal pourra consommer.

Il précisera aussi s’il sera nécessaire de revenir à un régime omnivore à un certain moment de la vie. Par exemple lors d’une grossesse, pendant la vieillesse ou lors d’une maladie par exemple.

Attention avec les chiens végétariens

chiens végétariens

De plus, il faut prendre en compte le fait qu’un chien ne peut pas devenir végétarien d’un jour à l’autre. Cela ne fonctionne pas comme avec son maître.

Les animaux doivent s’habituer à de nouvelles pratiques quotidiennes et progressivement modifier leurs besoins.
Vous pouvez par exemple petit-à-petit enlever la viande ou ajouter des légumes, du riz ou d’autres choses.

Vous devez aussi savoir qu’il est possible que votre chien n’accepte pas la nouvelle nourriture tout de suite. Car elle ne contient pas de viande.

S’il consommait de la viande pure tous les jours, comme du poulet ou du canard et qu’il se retrouve d’un coup avec un plat de carotte, de courgette et de betterave, les saveurs et l’aspect ne lui seront pas du tout familiers.

C’est pour cela que si vous voulez que votre animal de compagnie devienne végétarien, vous devez lui inculquer ce changement. Vous devez aussi comprendre que s’il n’aime pas la nourriture c’est parce qu’il ne comprend pas pourquoi elle a changé.

Si vous ne mangez pas de viande, vous pouvez toujours donner à votre chien des croquettes qui en contiennent. Celles-ci ne doivent pas forcément être en contact direct avec de la viande.

Bien que vos philosophies puissent être fondées et fortes, votre chien ne doit pas être obligé d’en payer les conséquences. Analysez si le changement de régime le fatigue plus. S’il a moins d’énergie ou s’il perd ses forces.
Cela peut être un signe qu’il manque de nutriments. Car les légumes ne lui apportent pas ce dont il a besoin.