Les maladies que les humains et les chiens partagent

· 11 septembre 2018
Nous avons tendance à croire que les êtres humains et les chiens sont très différents, même en termes de maladies. En réalité, ont peut trouver certaines maladies aussi bien chez les hommes que chez les chiens.

Il est curieux de découvrir l’étroite ressemblance existante entre la médecine vétérinaire et la médecine humaine. Nous pouvons apprendre beaucoup des uns et des autres en termes de santé.

Les pathologies du cœur

Ayant un cœur semblable au nôtre, les chiens peuvent aussi souffrir de problèmes similaires  aux nôtres tels que l’arythmie et les crises cardiaques. Certaines races de chiens sont plus susceptibles de souffrir de ces attaques en raison d’un comportement nerveux plus accentué. 

Les cancers

Plusieurs cas de cancers ont été dépistés chez les chiens.

Cancer des mamelles

C’est l’une des maladies les plus répandues dans le monde ces dernières années. Cette maladie concerne aussi bien les êtres humains que les chiens. Cependant, le cancer des mamelles a été retrouvé chez différents mammifères tels que le jaguar, le tigre, le lion de mer, les kangourous, les baleines, les alpagas et les lamas.

Cancer de la peau et des os


Le cancer de la peau
a été diagnostiqué chez certains animaux et l’on retrouve chez les chiens Golden Retriever un type de cancer des os appelé ostéosarcome.

L’obésité et le diabète

L’obésité chez les chiens est très fréquente dans les pays en voie de développement. Les produits transformés et le manque d’activité physique pour de nombreux chiens qui vivent à la maison sont les principales cause de ces maladies pour nos animaux de compagnie.

La leptospirose

La leptospirose est une maladie qui peut affecter les chiens comme les humains. Le chien peut transmettre cette maladie à la famille avec laquelle il vit. La cause de cette maladie provient d’une petite bactérie qui vit dans l’eau.

La leptospirose peut affecter les êtres humains et les chiens dans le monde entier.  Mais causée par des bactéries vivant dans l’eau, elle est plus fréquente dans les climats chauds avec des zones humides gorgées d’eau. 

La contamination se produit lorsque nous entrons en contact avec l’eau ou lorsque nous  ingérons des aliments liquides. Si notre animal est déjà infecté, le risque de contagion devient plus élevé.

Bien qu’il existe un vaccin contre cette maladie, il n’est pas toujours efficace et si l’animal est infecté il pourra transmettre cette maladie à ses propriétaires.  La vaccination du chien est souhaitable pour éviter la leptospirose, même si elle ne garantit pas la protection absolue. On administre habituellement le vaccin à l’âge de 12 ou 13 semaines.

Nous pouvons protéger notre animal de compagnie en évitant qu’il se baigne dans des eaux polluées ou susceptible de l’être.

La fièvre

La fièvre est l’un des premiers symptômes de maladie chez le chien Si nous voyons que notre ami est mal en point, qu’il présente une attitude abattue et qu’il manque d’appétit, ce sont des indications de fièvre.  Dans ce cas, on conseille d’aller chez le vétérinaire pour poser le meilleur diagnostique possible et suivre un traitement adéquat.