Brosser les dents de son chien : pourquoi et comment

· 3 septembre 2018
On ne lave pas les dents de son chien pour qu’il ait une bonne haleine mais parce que l’hygiène buccale est essentielle pour la santé de votre animal.

Bien que la plupart des gens n’en soient pas conscients, la maladie parodontale ou des gencives est un problème courant et très grave chez les chiens. Laver les dents de votre chien peut permettre d’éviter cela.

Pourquoi brosser les dents de votre chien ?

Les vétérinaires estiment que 85 pour cent des chiens de plus de cinq ans souffrent de la maladie parodontale, qui se développe lorsque les particules alimentaires et bactéries s’accumulent sur la ligne des gencives, et créent des dépôts mous appelés plaque. Avec le temps, la plaque devient du tartre dur comme de la pierre provoquant l’inflammation des gencives. Les gencives enflammées commencent à se désolidariser des dents, les bactéries se multiplient, et la maladie parodontale s’aggrave.

La maladie parodontale

Les chiens ressentent une douleur assez forte quand ils souffrent de maladie parodontale. Beaucoup de surface dentale peut tomber et ils peuvent même subir une infection bactérienne, qui à son tour peut se répandre par le biais du sang vers les reins, le foie, le cœur ou le cerveau. La maladie parodontale est irréversible. Le meilleur moment pour mettre au point une routine de soins bucco-dentaires pour votre chien est donc dès aujourd’hui.

Quand brosser les dents des chiens ?

Un chien se fait brosser les dents

Idéalement, les dents des chiens devraient être brossées tous les jours. Toutefois, si votre agenda ne vous le permet pas, faites-le au moins plusieurs fois par semaine.

Les chiens les plus petits et les races de chien brachycéphales, aux museaux larges, plats ou courts, comme le Pug et le Bulldog, peuvent avoir besoin d’un brossage plus fréquent. Fréquemment, leurs dents se serrent, et cela fait s’accumuler beaucoup de plaque et augmenter le risque de développer une maladie parodontale.

De quoi avez-vous besoin ?

Le choix de la brosse à dents est fondamental. Brosser les dents de votre chien doit devenir un réflexe, comme c’est le cas pour vous.  Dans les animaleries, vous trouverez une grande variété de brosses à dents pour chiens. Vous pouvez également acheter un dentifrice pour votre chien. Si cette méthode ne vous convient pas, vous pouvez aussi utiliser une petite compresse de gaze propre, et la placer autour de votre pouce pour lui laver les dents.

Comment laver les dents de son chien ?

Un chien se fait brosser les dents

Votre chien ressentira probablement une sensation étrange quand vous voudrez fouiller dans sa bouche. Il pourrait être nerveux au début. Vous pouvez toutefois rendre le nettoyage de ses dents plus agréable. Par exemple, prenez les choses calmement. Introduisez la brosse à dents par petites étapes pour que votre chien ne soit pas inquiet et que cela le gêne.

Apprenez à votre chien qu’il lui arrive toujours quelque chose de bien quand il a les dents propres. C’est-à-dire qu’après avoir terminé le brossage, vous pouvez sortir faire une promenade ou vous armer de ses jouets favoris.

Avant d’utiliser la brosse à dents et le dentifrice, plongez votre doigt dans quelque chose que votre chien aime, par exemple du bouillon de poulet ou de beurre d’arachide. Laissez votre chien lécher votre doigt. Tandis qu’il vous lèche, relevez ses lèvres. Recommencez cet exercice deux fois par jour au cours des premières semaines. Vous pouvez de temps en temps utiliser un peu de dentifrice pour chiens, pour qu’il s’habitue à son odeur et à son goût.

Quand vous verrez que votre chien est plus à l’aise de sentir vos doigts dans sa bouche, placez une main, doucement, sous sa gueule, et laissez sa tête s’appuyer sur votre main. Ensuite, mettez l’autre main sur la partie supérieure du museau de votre chien, comme pour ouvrir sa bouche. Quand vous sentez qu’il est détendu, introduisez doucement la brosse à dents et brossez la surface de ses dents.

Si votre chien s’énerve avec la brosse à dents, il est alors préférable d’employer une petite compresse de gaze ou d’utiliser les brosses à dents qui peuvent se placer sur vos doigts. Ces dernières sont assez efficaces avec les chiens qui ont un comportement un peu agité.

Si vous ne pouvez pas laver les dents de votre chien, amenez-le chez le vétérinaire.