Comment se déroule la digestion des chiens ?

· 13 mars 2019
Si vous avez déjà vu votre chien vomir, vous vous êtes certainement rendu compte que les chiens ne digèrent pas la nourriture comme nous. Pourquoi ? Comment la digestion de nos amis à poils fonctionne-t-elle ? Quels sont les aliments les plus difficiles à digérer pour eux ?

La bouche et l’appareil digestif des chiens sont différents des nôtres. Dans cet article, nous analysons donc le processus de digestion chez nos chiens.

La bouche des chiens, là où tout commence

La bouche d’un chien est différente de la bouche humaine. Par exemple, ils possèdent 42 dents (dix de plus que les êtres humains) et 2000 papilles gustatives (7000 de moins que nous). Malgré qu’ils aient davantage de dents pour mâcher, chose qu’ils ne font pas beaucoup, leur absence de papilles gustatives les empêchent de profiter du plaisir de la saveur d’un repas.

digestion des chiens

Toutefois, ce n’est pas si important pour les chiens, car dans le règne animal la survie est primordiale. Il s’agit plutôt de trouver le morceau de nourriture avant les autres et de le manger le plus vite possible avant qu’un animal ne vienne l’attraper.

C’est pour cette raison qu’ils possèdent plus de dents. Elles leur permettent de casser un os en petits morceaux afin de pouvoir le manger plus facilement. Ils ne prennent donc pas le temps de le mâcher et cela rend alors la digestion complète difficile. Finalement, leur but n’est pas de mâcher la nourriture mais de la déchiqueter en morceaux pour qu’elle descende le plus vite possible dans l’estomac.

Comment se déroule la digestion des chiens ?

Une autre différence entre la digestion des chiens et celle des êtres humains réside dans l’estomac. Lorsque nous mangeons, nous prenons le temps de mastiquer les aliments. Cela permet à la salive de se mélanger avec la nourriture. En effet, la salive contient une enzyme qui facilite la décomposition de l’aliment et l’envoie dans l’estomac déjà presque décomposé. La plupart du travail est fait.

Cependant, comme nous l’avons vu, les chiens ne mâchent pas. Cela signifie que le travail le plus complexe aura lieu dans l’estomac. Ce dernier ainsi que le pancréas génèrent les enzymes nécessaires à la décomposition des aliments. Mais comme le chien mange de tout, les acides de décomposition sont beaucoup plus puissants que les nôtres. C’est ainsi qu’ils digèrent.

Par conséquent, alors que notre digestion prend environ entre une à deux heures, celle d’un chien dure environ huit heures. C’est pourquoi, si vous avez déjà vu un chien vomir, il se peut qu’il ait même rendu un morceau de viande entier.

Le processus final de digestion des chiens

Les restes décomposés qui passent dans l’intestin grêle peuvent y rester jusqu’à deux jours selon la difficulté pour les décomposer.

Néanmoins, comme nous l’avons mentionné auparavant, les acides créés par un organisme canin sont très puissants. Les chiens peuvent donc manger n’importe quoi. De notre côté, si nous essayons, il est fort probable que nous attrapions une maladie bactérienne.

Ce n’est pas le cas des chiens car leur système digestif travaille si fort qu’ils peuvent manger n’importe quoi et ne pas tomber malade. Ils mangent même leur propre vomi ! Ainsi, le processus final de digestion, autrement dit jusqu’à ce que l’animal fasse ses besoins, peut prendre entre 10 heures et 2 jours.

Les aliments interdits

Il existe tout de même une série d’aliments que votre chien ne doit manger sous aucun prétexte, quelle que soit la puissante de son système digestif. Nous vous en avons déjà parlé, mais il est fort à propos de faire un rappel dans cet article :

digestion des chiens

  • Os de poulet : ils sont composés de petites parties qui, en se brisant, deviennent des espèces d’aiguilles qui pourraient tuer votre chien. Même dans le processus de décomposition. Évitez-les à tout prix.
  • Oignons : ce végétal contient des composants qui attaquent les globules rouges de l’animal et provoquent l’anémie.
  • Chocolat : le chocolat est l’un des aliments les plus dangereux pour notre chien. Et cela n’est pas seulement dû à sa haute teneur en sucre, qui n’est pas bénéfique pour les chiens. Il contient également une substance qui pourrait empoisonner votre animal, voire même le tuer. Gardez un oeil sur votre chien afin d’éviter la consommation accidentelle de cet aliment.
  • Mélange d’aliments : peut-être avez-vous l’impression que votre chien en a assez des croquettes. Or, si vous les mélangez avec des aliments crus, cela peut devenir dangereux si vous n’appliquez pas les bonnes méthodes. Rappelez-vous que ces deux aliments se digèrent différemment. Si vous optez pour cette alternative, veillez donc toujours bien à servir à votre chien une gamelle contenant 90% de croquettes pour 10% d’aliments crus.