Quelques conseils à suivre si votre chien souffre de problèmes d'estomac

Tout au long de leur vie, il est assez commun de voir les chiens souffrir de désagréments liés à leur système digestif. Bien que dans la plupart des cas il s'agisse de pathologies bénignes et temporaires, il est important de consulter un vétérinaire si le mal persiste ou se répète.Voyons ensemble comment vous pourriez aider votre chien s'il souffre de problèmes d'estomac. 
Quelques conseils à suivre si votre chien souffre de problèmes d'estomac

Dernière mise à jour : 09 juin, 2018

Signes et causes de problèmes digestifs chez les chiens

Les signes les plus fréquents indiquant qu’un chien a des problèmes d’estomac sont:

En général, ces symptômes sont provoqués par:

  • Des aliments en mauvais état
  • Ingurgiter une trop grande quantité de nourriture
  • Des allergies
  • Des virus ou bactéries
  • Le stress
  • L’anxiété

Si votre chien a des problèmes d’estomac, voici quelques conseils pour en prendre soin. Mais il est toujours important de consulter un vétérinaire.

Un régime adapté pour les chiens ayant un estomac délicat

un jeune chien allongé
Fort heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour éviter ces troubles digestifs à votre animal.

Par exemple, le faire suivre un régime adapté à ses besoins et toujours respecter les rations quotidiennes recommandées. Tu devez prendre en compte des facteurs tels que:

  • L’âge
  • La taille
  • Le niveau d’activité physique de l’animal

Quelle est l’alimentation la plus recommandée pour un chien avec un estomac sensible?

Vous devrez également prendre compte d’autres caractéristiques particulières à votre animal.  L La meilleure chose à faire dans ce cas-là, c’est de lui fournir une quantité suffisante de fibres dans son régime alimentaire. Vous vous assurerez ainsi de son bon transit intestinal.

Ensuite, pour savoir de quelle nourriture votre ami à quatre pattes a besoin à chaque étape de sa vie, consultez un vétérinaire. Ou même demandez-lui de vous recommander un spécialiste en nutrition animale.

Et bien qu’il existe des aliments spécialement conçus pour les animaux présentant une digestion difficile, consultez toujours un professionnel avant l’achat. Il vous aidera à déterminer si c’est l’option la plus adapté pour votre chien.

un bouledogue français qui mange

Autres choses à prendre en compte si votre chien à des problèmes digestifs

Les autres points que vous devriez garder à l’esprit si votre chien a des problèmes digestifs :

  • Assurez-vous qu’il ait toujours de l’eau propre et fraîche “à portée de main”. Gardez à l’esprit que si son eau est sale, avec des restes de nourriture,cela peut devenir un nid de bactéries et donc être source de différentes infections. En revanche, l’eau ne doit pas non plus être trop froide, car elle peut lui causer un refroidissement et une sensation de malaise dans l’estomac.
  • Évitez les excès alimentaires. A cause de l’anxiété ou du stress, certains animaux mangent trop de nourriture et trop rapidement. La meilleure façon de prévenir ce comportement est de diviser la nourriture en plusieurs portions quotidiennes. Il est généralement recommandé de le diviser en trois portions quotidiennes. Si la raison de ces excès alimentaires est liée au fait qu’il vit avec d’autres chiens et mange avec eux (et qu’il a peur de ne pas avoir assez de nourriture), il est préférable de le nourrir séparément.
  •  Ne changez pas son régime alimentaire soudainement, à moins d’un avis du vétérinaire ou de la nutritionniste qui va dans ce sens. Les chiens sont particulièrement sensibles aux modifications de leur régime alimentaire habituel.

D’autres conseils pour éviter des troubles digestifs chez les chiens

Rappelez-vous également de ces conseils pour éviter des problèmes gastro-intestinaux chez votre chien:

  • Ne le laissez pas manger dans les poubelles ou d’autres déchets, et même différents types d’objets. Il y a des animaux qui dévorent tout ce qu’ils trouvent dans la rue, dans le parc ou dans leur panier. Faites particulièrement attention si votre chien a cette mauvaise habitude et vous lui éviterez de nombreux problèmes d’estomac.
  • Tenez-le à l’écart de substances qui pourraient lui causer une intoxication. C’est le cas des pesticides, de la mort aux rats, de l’antigel et même de certaines plantes et de certains médicaments. Si l’animal présente des vomissements et de la diarrhée et vous estimez qu’il s’est intoxiqué, essayez alors de trouver ce qu’il a pu ingérer et emmenez-le chez le vétérinaire.

Auteur: LuAnn Snawder Photography


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.