Les encas interdits aux chiens

· 16 novembre 2018
Même si les friandises peuvent être tout à fait appropriées pour éduquer votre chien en appliquant le renforcement positif, il est également certain que vous devez faire attention à ces aliments qui peuvent nuire à la santé des chiens.

Aujourd’hui, nous pouvons trouver de nombreux encas pour chiens sur les marchés et dans les animaleries. Il existe une grande variété de friandises aux différents arômes, saveurs, textures, formats et bienfaits.

De nombreux propriétaires d’animaux se demandent s’il est bon d’offrir des friandises aux chiens. Ils se demandent aussi quels encas sont bons ou mauvais. Nous vous expliquerons ci-dessous pourquoi les friandises peuvent être très utiles pour l’éducation de votre chien. Nous vous parlerons aussi des encas qui sont bénéfiques pour la santé des chiens et de ceux qui sont à proscrire.

Les encas sont-ils bons pour les chiens ?

La consommation d’encas peut constituer un moment de plaisir pour votre chien. De plus, lorsque les propriétaires donnent des friandises à leurs chiens, ceux-ci considèrent ce geste comme une marque d’affection. Toutefois, les friandises peuvent être bien plus qu’un simple régal pour les papilles.

Des encas pour le renforcement positif dans l’éducation du chien

Les encas peuvent être très utiles pour éduquer les chiens. Le renforcement positif, une méthodologie d’apprentissage, suggère de récompenser les chiens pour les stimuler et les éduquer.

Autrement dit, en récompensant la bonne conduite de votre chien et en reconnaissant ses efforts, vous inciterez non seulement votre chien à répéter ces actions, mais vous stimulerez également ses capacités cognitives, émotionnelles et sociales.

La méthodologie traditionnelle, qui prône le recours aux punitions et aux réprimandes, place le chien dans des situations d’humiliation et de peur intense. Ces émotions négatives provoquent beaucoup de stress. Elles peuvent aussi favoriser l’apparition de nombreux problèmes de conduite, tels que de l’agressivité, un comportement destructeur, des phobies et des stéréotypes.

chien qui mange un encas

La croyance selon laquelle le propriétaire doit être le « dominant » et que le chien doit être d’une soumission totale est fausse. La domination fait partie d’un système de relation sociale et de hiérarchie intraspécifique. En d’autres termes, elle n’existe qu’entre des animaux d’une même espèce. Par conséquent, un homme ne pourra jamais dominer un chien et un chien ne pourra jamais être soumis à un homme.

Un chien obéit à son maitre grâce au lien spécial qui les unit, un lien basé sur la confiance et le respect mutuel. Il n’obéit donc pas parce qu’il est soumis ou dominé, et encore moins parce qu’il a peur. Alors, n’oubliez pas de miser sur le renforcement positif pour éduquer votre meilleur ami.

Encas adaptés aux chiens

il est certain encas qu'il ne faut pas donner aux chiens

En principe, tous les encas élaborés spécialement pour les chiens sont appropriés pour nos meilleurs amis. Néanmoins, il est important de regarder les ingrédients de chaque produit pour pouvoir choisir la friandise la mieux adaptée à votre compagnon.

Par exemple, pour les chiens obèses, les friandises traditionnelles ne constituent pas la meilleure option car elles sont très caloriques. Mais il existe des snacks allégés (moins gras et moins caloriques), élaborés spécialement pour les chiens en surpoids ou obèses.

Chez les chiots, des friandises riches en calcium et en protéines peuvent stimuler leur croissance. Quant aux chiens âgés, ils apprécient généralement les encas à la texture plus douce qui facilitent la mastication et la digestion.

Il existe aussi de nombreux snacks qui favorisent une bonne hygiène des dents et des gencives des chiens. Ceux-ci sont donc bénéfiques pour prévenir la mauvaise haleine et la formation de tartre, surtout chez les chiens adultes.

Bien sûr, la modération est le mot clé à retenir lorsque vous offrez des friandises à votre animal. Vous pouvez aussi donner des fruits et des légumes à votre chien ou leur préparer des encas faits maison. Ces aliments sont plus naturels, plus frais et ils seront plus savoureux pour votre compagnon.

Encas nocifs pour les chiens

Nous vous dressons ci-dessous une petite liste reprenant les encas qui nuisent à la santé des chiens et qui doivent être proscrits de leur régime alimentaire.

  • Friandises et aliments humains. Certains aliments peuvent à la fois être consommés par les humains et par les chiens. C’est notamment le cas de certaines viandes et de certains fruits et légumes. Cependant, notre façon de les préparer ne convient pas toujours aux chiens.
  • Aliments assaisonnés, salés, sucrés et frits. Ceux-ci s’avèrent nocifs pour l’organisme des chiens.
  • Encas contenant des colorants et des additifs chimiques. Certains snacks pour chiens contiennent des additifs chimiques tels que des conservateurs, des colorants, etc. Le mieux est d’opter pour des friandises naturelles ou écologiques.
  • Aliments interdits aux chiens. Vous ne devez bien sûr jamais offrir à votre animal des aliments nocifs pour les chiens. Ne lui donnez donc pas de chocolat, d’avocat, d’agrumes, de biscuits, ni de produits industriels tels que des chips ou des biscuits fourrés.
  • Produits laitiers. La plupart des chiens adultes sont allergiques au lactose. La consommation de lait ou de produits laitiers peut donc provoquer une hypersensibilité de leur système immunitaire.

Enfin, nous insistons sur le fait que les encas ne peuvent pas constituer les aliments de base du régime alimentaire de votre chien. En effet, les chiens ont besoin de suivre un régime alimentaire complet et équilibré afin de développer leurs capacités physiques et cognitives. L’idéal reste donc de consulter un vétérinaire pour choisir le régime alimentaire le mieux adapté à votre meilleur ami.