Les vomissements et la diarrhée chez les chiens : c'est plus dangereux qu'il n'y paraît

Quand doit-on s'inquiéter des vomissements et de la diarrhée chez les chiens ?
Les vomissements et la diarrhée chez les chiens : c'est plus dangereux qu'il n'y paraît

Dernière mise à jour : 17 janvier, 2019

Les vomissements et la diarrhée étant très fréquents chez les chiens, nous ne leur donnons généralement pas beaucoup d’importance. Cependant, parfois, cela peut être le signe que quelque chose de plus grave est en train de se passer. Nous ne devons donc pas laisser cela en attente. Nous devons être attentifs à tout signal, aussi minime soit-il, chez notre chien.

Pour connaître les dangers qui entourent ou peuvent entourer les vomissements et la diarrhée, nous faisons le point dans cet article. Soyez bien attentifs aux détails que nous vous donnons et prenez-en bonne note pour protéger la santé de votre animal.

Les vomissements et la diarrhée peuvent tuer votre chien

vomissements et diarrhée chez les chiens

Selon les vétérinaires, une gastro-entérite non traitée pourrait causer le décès de nombreux chiens. Nous avons tendance à penser que lorsqu’un chien vomit, il a mangé quelque chose qui est mal passé et nous ne lui donnons généralement pas l’importance que cela mérite.

L’intolérance à certains aliments est l’une des principales causes de vomissements selon les vétérinaires. Ainsi, même si l’animal cesse de vomir, si après quelques jours, les vomissements et la diarrhée reviennent, cela peut cacher une intolérance alimentaire qui pourrait coûter la vie à votre animal.

Les principales causes de vomissements et de diarrhée chez le chien

Plusieurs raisons peuvent provoquer des vomissements et la diarrhée chez le chien. Nous devons être conscients que ces phénomènes ne doivent, généralement, pas durer plus d’un ou deux jours. En effet, au-delà, cela peut indiquer des problèmes plus graves qu’il sera plus difficile de traiter ultérieurement. Voici une liste des problèmes graves les plus fréquent :

  • Les infections. Diverses maladies telles que l’hépatite, le parvovirus, la leptospirose ou la maladie de Carré peuvent en être à l’origine. N’importe laquelle d’entre elles peut endommager le système digestif de votre animal et provoquer des vomissements et des diarrhées gênants.
  • Les parasites. En raison de l’ingestion de nourriture avariée ou d’eau croupie, votre chien peut avoir des parasites dans l’estomac susceptibles de provoquer des vomissements et la diarrhée. Ces parasites ne représentent pas un problème s’ils sont traités à temps. En revanche, si vous tardez trop, cela pourrait causer la mort de votre chien.
  • L’intoxication. Il est probable que sans que vous ne vous en soyez rendu compte, votre chien ait mangé ou bu quelque chose qu’il n’aurait pas dû. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est urgent d’emmener votre animal chez le vétérinaire si vous constatez des symptômes étranges. En effet, boire un produit de nettoyage peut lui coûter la vie. C’est pourquoi, en cas de doute, adressez-vous à un spécialiste dès que votre chien vomit.
  • Les températures en chute libre. Lorsque la température diminue fortement, les défenses immunitaires de votre animal diminuent également. L’animal est beaucoup plus susceptible de contracter des virus qui causent la gastro-entérite. Gardez votre chien couvert en hiver et dans un endroit chaud.
  • L’ingestion de petits objets. Si votre animal a mangé du plastique ou tout autre objet que son corps ne peut pas assimiler normalement, il va l’expulser par des vomissements ou la diarrhée rapidement.

Comment éviter les vomissements et la diarrhée chez le chien

Que votre chien soit en bonne santé dépendra beaucoup de vous. Qu’il ne souffre pas de gastro-entérite pour éloigner des vomissements et de la diarrhée. Par conséquent, suivez ces conseils simples de base qui vous permettront d’aider votre animal à être en bonne santé.

vomissements et diarrhée chez les chiens
  • Une alimentation équilibrée. Les chiens ont besoin de nutriments que la nourriture préparée pour eux peut leur fournir. Cependant, nous leur donnons parfois les restes de notre nourriture. Soit parce que nous pensons que c’est ce qu’il préfère, soit pour nous faire économiser de l’argent en évitant d’acheter de la nourriture spécialisée pour animaux de compagnie. C’est une erreur, car ce type de nourriture ne favorise absolument pas le bon fonctionnement de votre système digestif.
  • De l’exercice. Pour être en bonne santé, faire de l’exercice est une excellente activité afin que votre animal ne contracte pas la gastro-entérite.
  • La vaccination. Maintenez à jour le carnet de vaccination de votre animal afin que son système immunitaire soit prêt à réagir aux agressions extérieures.
  • Faites attention à ses jouets. Si vous voyez qu’il prend grand soin de mordre un de ses jouets construits de composants toxiques, changez-le. En effet, il risque d’en ingérer une petite partie et de se sentir mal ensuite.

 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.