Logo image
Logo image

Conseils pour nourrir correctement votre chien pendant vos vacances

4 minutes
Vous partez en vacances avec votre chien ? Nos conseils vous seront utiles !
Conseils pour nourrir correctement votre chien pendant vos vacances
Dernière mise à jour : 29 juin, 2020

Vous vous demandez comment nourrir correctement votre chien pendant les vacances ? Vous craignez qu’il perde l’appétit en raison d’un changement de lieu ou même de climat ? Que vous prévoyiez d’emmener votre chien avec vous en vacances ou que vous décidiez de le laisser dans une pension pour animaux de compagnie, vous devez dans tous les cas penser à son alimentation.

Les chiens sont souvent sensibles aux changements soudains, surtout lorsque ces derniers modifient la routine à laquelle ils sont habitués. Par conséquent, lors d’un tel changement, il est normal que les chiens dorment plus et qu’ils aient peu d’appétit. Pour vous aider à faire face à cette situation, voici quelques conseils à mettre en pratique !

Some figure

Comment nourrir correctement votre chien en vacances

Pour nourrir correctement votre chien pendant vos vacances, vous devez avoir à l’esprit certains éléments importants. Tout d’abord et dans la mesure du possible, il est bon d’anticiper avec suffisamment de délais les changements afin que ces derniers n’affectent pas trop votre animal. Les changements d’horaires ainsi que les changements du type d’alimentation peuvent provoquer du stress chez un chien mais aussi un manque d’appétit et des problèmes digestifs. Voyons à présent comment bien gérer l’alimentation de votre chien.

1. Ne rien changer

Idéalement, le mieux c’est d’essayer de ne rien changer à l’alimentation de votre animal. C’est-à-dire continuer à lui donner à manger aux mêmes heures ainsi que le même type de nourriture. En cas de changement brusque de régime alimentaire, l’animal peut présenter des problèmes digestifs. En effet, son microbiote intestinal a alors tendance à en souffrir.

Ainsi, en cas de séjours à l’extérieur de la maison, il est donc recommandé d’emporter avec soi suffisamment de nourriture à laquelle il est habitué. Cependant, s’il est difficile de transporter toute la nourriture nécessaire pour le voyage et que vous devez donc changer son type de nourriture, il est conseillé de réaliser ce changement de manière progressive. Pour cela, commencez par exemple par intégrer le nouvel aliment dans sa gamelle au moins une semaine avant le départ.

Faites également attention avec les aliments réservés aux êtres humains. Même si la plupart des maîtres donnent exclusivement à manger à leur chien des aliments qui leur sont destinés, il y en a d’autres qui leur donnent les restes de leur propre repas. Êtes-vous de ceux-là ? Dans ce cas, attention ! Sachez que certains aliments sont toxiques pour les chiens et que leur consommation présente alors un risque d’intoxication. Les repas contenant notamment des pommes de terre, des raisins, du chocolat, des oignons, des avocats, des produits laitiers sont à proscrire.

2. Conserver correctement les aliments

Il faut savoir que les changements de température peuvent affecter la qualité et la fraîcheur des aliments de votre chien. Si vous partez en vacances, vous devrez donc faire attention à la façon dont vous les stockez. Les croquettes sont généralement plus faciles, à conserver notamment en cas de fortes chaleurs. Néanmoins, elles finissent quand même par périr si on les laisse trop longtemps à l’extérieur.

Il est donc préférable de les conserver dans un endroit sec et frais mais aussi dans un lieu non exposé à la chaleur ou aux excès d’humidité. Il est également recommandé de servir des petites quantités de croquettes à votre chien, afin que l’animal ne laisse pas de restes dans sa gamelle. Enfin, veillez à bien nettoyer cette dernière après chaque repas. Dans le cas contraire, la gamelle risque d’attirer les mouches ou de dégager de mauvaises odeurs.

3. Hydrater correctement votre chien

L’hydratation de votre animal est un aspect fondamental à ne pas ignorer lorsque vous nourrissez votre chien pendant les vacances. En effet, qu’il fasse chaud, froid ou doux, votre chien a besoin de boire en permanence pour rester hydraté. En été, l’hydratation est évidemment encore plus importante et si vous n’y prenez pas garde, votre chien peut même être victime d’un coup de chaleur. Il est donc essentiel de toujours avoir un bol et de l’eau à portée de main pour qu’il puisse boire plusieurs fois dans la journée.

Some figure

Nourrir correctement votre chien en vacances : moins il y a de changement, mieux c’est

Comme nous l’avons déjà expliqué, des changements soudains pendant les vacances peuvent affecter le comportement alimentaire de votre chien. Vous devez donc essayer de conserver autant que possible ses habitudes et son type d’alimentation. Cependant, si cela n’est pas possible, apportez alors des changements progressifs pour que votre chien s’adapte peu à peu. De plus, évitez de donner à votre chien des aliments qui peuvent s’avérer toxiques pour lui

 

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.