Gérer la température d'un chat en été

30 mai, 2020
Gardez votre chat au frais pendant l'été afin d'éviter les dangereux coups de chaleur !
 

Les êtres humains s’adaptent aux changements de température à travers des altérations physiologiques et comportementales. En été, nous transpirons, nous nous hydratons et nous cherchons les endroits les plus frais. Les félins font de même. Pour savoir si un chat n’a pas trop chaud en été, il suffit d’observer s’il change ses habitudes par rapport aux autres saisons et de l’aider si vous pensez qu’il souffre de la chaleur.

Comment les chats régulent-ils leur température ?

Les chats ne transpirent pas à travers la peau comme nous. Leurs glandes sudoripares sont situées dans les coussinets de leurs pattes. Ils ne transpirent donc qu’à travers elles.

Ils régulent leur température également en laissant la bouche ouverte, de même que les chiens. Les halètements excessifs peuvent être le signe d’un grand stress ou d’un dysfonctionnement. Par conséquent, si vous remarquez que votre chat halète de façon alarmante, il vaut mieux consulter un vétérinaire.

D’autre part, la toilette permet non seulement de démêler leurs poils et d’éliminer les poils morts, mais également de répartir la salive sur tout le corps. Ce qui réduit légèrement la température corporelle.

 

Coups de chaleur chez les chats

Dans certaines régions du monde, les températures sont très élevées en été et peuvent provoquer des coups de chaleur chez les humains et les animaux. Les plus vulnérables sont les chatons et les chats malades ou âgés.

L’hyperthermie ou le coup de chaleur se produit lorsque les mécanismes physiologiques de dissipation de la chaleur ne sont pas suffisants pour maintenir la température corporelle stable. Cela peut être très dangereux, voire même mortel. Pour éviter ce phénomène, il est important d’observer les signes suivants :

 
  • Respiration accélérée ou difficulté à respirer : les muqueuses peuvent changer de couleur
  • Augmentation du rythme cardiaque
  • Tremblements musculaires ou vomissements
  • Taches rougeâtres qui peuvent apparaître sur la peau
  • Faiblesse

Si vous détectez ces symptômes, vous devez éloigner l’animal de la source de chaleur. Puis, selon la gravité, il se peut qu’il ait besoin de soins vétérinaires. Par exemple, les animaux enfermés dans des véhicules exposés au soleil représentent une cause fréquente de coups de chaleur.

Un chat en été qui a chaud et qui se repose

Comment savoir si mon chat régule sa température en été,?

Les chats domestiques n’ont généralement pas accès à l’extérieur. Il faut donc juste s’assurer que l’animal reste au frais dans la maison. Voici quelques astuces pour l’aider :

  • Rafraîchir la maison
  • Lui donner des aliments humides pour l’hydrater davantage
  • Le brosser tous les jours afin d’éviter l’accumulation de poils morts qui ne permettent pas une aération de sa peau, etc

Le garder à l’ombre ou dans un abris frais

Les chats aiment se cacher. S’il y a un abris frais disponible dans la maison, ils l’utiliseront comme cachette pour se reposer en été, loin du soleil.

 

La température de la maison doit être adéquate

Grâce à l’utilisation des climatiseurs ou des ventilateurs, il est possible de rafraîchir l’intérieur des maisons. Et de maintenir une température adéquate pendant l’été. Celle-ci ne doit pas non plus être trop basse afin de prévenir les changements brusques de température. Si le fait d’ouvrir les fenêtres de votre maison suffit à la rafraîchir, assurez-vous qu’elles disposent d’une protection suffisante pour éviter les chutes.

Le chat doit toujours avoir de l’eau à disposition

En été, il est indispensable que les êtres humains et les animaux soient hydratés. Les chats sont plus délicats pour boire de l’eau et préféreront toujours une eau en mouvement, qui circule, propre et fraîche. C’est pourquoi il est courant de voir les chats boire au robinet de la maison. Vous pouvez également leur donner des bols d’eau fraîche, que vous changez tous les jours. Ou alors acheter des fontaines à chats.

Un chat en été a besoin de boire beaucoup d'eau

Gérer la température d’un chat en été : éviter de sortir pendant les heures les plus chaudes

Avec les températures élevées, les chats sont généralement moins actifs. Par ailleurs, ce sont des animaux nocturnes et leur activité augmente à l’aube et au crépuscule. C’est à ce moment que les températures sont les plus basses en été.

 

 

  • Nutro. Cómo prevenir y tratar el golpe de calor en gatos.
  • Cathealth.com
  • Pet MD. How Do Cats Sweat?
  • Portal veterinaria. Fisiopatología y tratamiento de las hipertermias.