Voyager avec votre chien : oui ou non ?

26 octobre 2019
Beaucoup de gens se posent la question de savoir s'ils peuvent partir en vacances avec leurs animaux.

Si vous avez un animal de compagnie, tôt ou tard, vous vous demanderez probablement quoi faire de lui lorsque vous devrez partir en voyage. La réponse à la question shakespearienne sur le fait de voyager ou non avec votre chien, est « ça dépend ». Alors, continuez à lire cet article pour plus de détails.

Un monde plus pet friendly

Voyager avec votre chien dans un monde pet friendly

La réalité, c’est que chaque jour, les choses sont facilitées dans beaucoup de pays. On peut aujourd’hui se déplacer avec son animal de compagnie sans trop d’inconvénients.

Les destinations pet friendly se multiplient partout, de même que l’offre de lieux où les animaux  sont acceptés. Par exemple :

  • Transports publics
  • Hôtels et autres hébergements
  • Restaurants, bars et cafétérias
  • Différents espaces publics (musées, bureaux, cinémas, etc.)

Voyager ou ne pas voyager avec votre chien peut devenir un dilemme. Ou pas. Le mieux est de se renseigner avant et d’analyser toutes les possibilités avant de décider d’emmener votre chien avec vous ou bien de le laisser aux soins de quelqu’un.

Voyager avec votre chien n’est pas un problème sauf s’il stresse

Nous pouvons donc affirmer que, si vous êtes bien informé et que vous respectez toutes les règles en vigueur concernant les animaux dans chaque lieu de déplacement ou de séjour, voyager avec votre chien ne devrait pas être un problème.

Mais pour que le succès de votre voyage soit garanti, votre ami à quatre pattes doit aussi être d’accord. Le fait est que certains chiens stressent beaucoup, surtout dans les moyens de transport.

Mettez-vous à leur place : soudain, on les met dans une cage et ils se retrouvent dans un endroit étrange, comme la soute d’un avion. De plus, l’animal ne sait plus où vous êtes. Il commence alors à entendre des bruits bizarres pendant que tout se met à bouger.

C’est pourquoi il est important d’habituer votre animal à la caisse de transport avant de se lancer dans une telle aventure.

Avant de voyager avec votre chien, consultez votre vétérinaire

Indépendamment du stress dont votre chien peut être victime dans les différents moyens de transport – même s’il s’agit de votre propre véhicule -, avant de décider de l’emmener en voyage avec vous, rendez d’abord une visite chez le vétérinaire.

Demandez à votre vétérinaire d’évaluer la santé de votre animal. Il y a des situations qui peuvent être contre-indiquées lorsqu’il s’agit de voyager. Par exemple :

  • L’âge : il est préférable que les chiots et les animaux âgés ne se déplacent pas trop
  • Certaines maladies
  • Opérations chirurgicales récentes et autres états de convalescence

Si le professionnel approuve le voyage de votre chien, demandez-lui de vous remettre les documents de santé qu’on est susceptible de vous réclamer (vaccins, anti-parasites, etc.). Renseignez-vous également sur la meilleure façon de rendre le voyage le moins stressant que possible pour l’animal.

Options pour voyager tranquille si vous ne pouvez pas prendre votre compagnon avec vous

Vous pouvez voyager avec votre chien sous certaines conditions

Mais si pour des raisons de santé ou autres, votre animal ne peut pas vous accompagner lors de votre voyage, ne désespérez pas.

Ces derniers temps, les offres de soins pour animaux de compagnie se sont  multipliées.

Internet continue de nous surprendre jour après jour. C’est aussi maintenant l’outil idéal pour rencontrer des personnes qui vivent près de chez vous et qui vous proposent de prendre soin de votre chien.

Ces nounous pour animaux de compagnie sont évaluées par d’autres utilisateurs. Cela peut vous permettre de vous sentir en confiance. Et, dans de nombreux cas, ils travaillent pour des sociétés qui ont contracté une assurance pour votre tranquillité d’esprit.

Considérez qu’il y a toujours la possibilité de rencontrer avant le futur gardien de votre chien et de voir comment il interagit avec lui. Et pendant que vous serez sur la route, vous recevrez des rapports et des photos de l’état de santé de votre animal.

Si vous le souhaitez, vous pouvez même lui demander de vous envoyer des photos en temps réel. Remercions donc les progrès de la technologie une fois de plus.