3 curiosités sur les aliments pour chiens

La composition des aliments pour chiens est un sujet qui entraîne beaucoup de débats dans le monde vétérinaire. Mais soyons rassurés, car ces aliments sont soumis à des contrôles vigoureux de qualité.
3 curiosités sur les aliments pour chiens

Dernière mise à jour : 19 mai, 2020

L’alimentation de notre chien nécessite presque autant d’attention que la nôtre. En effet, sa santé en dépend. Le monde des aliments pour chiens est un beaucoup plus complexe qu’on le pense. Il comporte également de nombreuses curiosités qui peuvent nous mettre en alerte si nous ne les connaissons pas avant.

Jeter un coup d’œil sur les ingrédients et les nutriments des aliments pour chiens est aussi impressionnant que pour nos produits. Les listes semblent effectivement interminables en substances inconnues pour la plupart d’entre nous. Mais, ne vous inquiétez pas, ces aliments ont subi autant de contrôles de qualité que les nôtres.

Dans cet article, nous détaillons quelques-uns des éléments les plus frappants concernant les aliments pour chiens.

Les aliments pour chiens peuvent contenir des métaux lourds

Eh oui, vous avez bien lu. Cependant, cela n’a rien de mauvais s’ils sont présents dans une juste mesure. Bon nombre des aliments naturels ont des métaux lourds, mais ils sont bénéfiques pour la santé parce que leur présence se mesure en parties par millions.

Cela est bon à savoir. En effet, nous pouvons imaginer votre regard perplexe d’apprendre que la nourriture de votre animal de compagnie contient des métaux lourds tels que le plomb, le mercure, l’arsenic ou le cadmiumVous avez sans doute le sentiment de lui donner du poison. Mais, sachez que les quantités sont extrêmement contrôlées et ne sont en aucun cas nocives pour sa santé.

Les aliments pour chiens

En effet, il est totalement impossible d’éliminer ces métaux lourds de l’alimentation de votre animal car ils sont présents dans l’air, l’eau et la terre. Ils sont donc absorbés naturellement par les plantes et les animaux, puis finissent dans notre organisme ou le sien.

Des cendres dans les aliments pour chiens

Un autre des composants qui nous frappe le plus lorsque nous faisons attention à la composition des croquettes pour chiens est que la plupart d’entre elles contiennent des cendres. Bien que cela puisse sembler nocif, c’est également nécessaire pour maintenir les niveaux de minéraux de l’animal à 100%.

Effectivement, ce manque de minéraux peut entraîner des complications dans les os et les autres tissus de votre animal. Cela l’aide également à se nettoyer les dents lorsqu’il mâche les petites boulettes. Par ailleurs, les cendres présentes dans les aliments proviennent de l’incinération des aliments eux-mêmes. Il ne reste alors que les minéraux comme le fer, le zinc ou le calcium. Tous indispensables au fonctionnement correct de l’organisme.

Si les cendres ne sont pas incluses dans l’alimentation pour chiens, ce dernier pourrait souffrir de problèmes de développement lors de sa phase de croissance. De même, ses os n’atteindraient pas la dureté nécessaire. Si, au contraire, elle se retrouve en excès, cela pourrait provoquer des problèmes dans le tube gastro-intestinal, des dommages dans les reins ainsi que des cristaux urinaires.

Des complications en cas d’excès d’aliments humides

Il est de plus en plus fréquent de donner des aliments humides à nos animaux domestiques. Ces fameuses boîtes de conserve vendues dans n’importe quel supermarché. Mais, en réalité, la plupart d’entre elles ne sont pas aussi équilibrées qu’elles n’y paraissent. Même si le chien les préfère.

Les aliments pour chiens peuvent se présenter sous forme de pâtée

Outre le fait que la moitié des cendres se trouve dans les aliments secs, l’alimentation humide entraîne à long terme des complications dentaires chez les chiens. Car elle favorise l’accumulation de tartre. Si vous souhaitez donner ce type d’aliments à votre animal, l’idéal est d’alterner avec des croquettes afin qu’il préservez sa dentition propre et en bonne santé.

Enfin, dans le cas des chiens ayant une tendance au surpoids, il faut être très prudent avec les aliments humides puisqu’ils renferment plus de calories et de graisses. Rappelez-vous, la vertu est dans l’équilibre !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.