Pourquoi mixer les aliments frais et les croquettes ?

11 mai 2019
Découvrez ici nos conseils alimentaires pour votre chien.

Depuis toujours, on a nourri les chiens avec des aliments frais et des plats préparés à la maison.

Les chiens sont des animaux omnivores. Cependant, il ne s’agit pas de leur donner les restes ou de partager le repas avec eux, mais de créer des recettes appropriées, des aliments pour chiens préparés selon leurs goûts et leurs besoins.

Une chose à garder à l’esprit est que notre animal de compagnie peut se lasser s’il ne mange que des croquettes, et qu’il a de moins en moins appétit.

Aliments frais, un régime plus attrayant pour les chiens

aliments frais pour les chiens

L’idée centrale est que les chiens aient un régime alimentaire avec le moins de croquettes possible. De cette façon, ils ne mangeront pas par obligation, mais par intérêt.

Il est vrai que les croquettes pour chiens contiennent de nombreux nutriments. De plus, cela facilite la vie des propriétaires. Cependant, ces aliments pour le chien ne sont pas la seule option ni la meilleure. Vous devez considérer d’autres menus différents.

Des exemples d’aliments pour le chien sont la poitrine de poulet, la viande et certains types de poisson. Tout devrait être cuit sans sel, condiments ou sauces.

Des produits naturels et plus sains

Comme chez les humains, les chiens nourris avec des aliments frais verront, à moyen et long terme, s’améliorer leur humeur, la qualité de leur poil et leur santé en général

De plus, leur système immunitaire sera renforcé et amélioré avec une alimentation saine.

L’idée que les chiens ne peuvent pas manger de poisson est un mythe. Cet aliment contient les protéines les plus recommandées, contient des graisses insaturées et d’autres graisses telles que les omégas. Le saumon, le thon et le tilapia sont de bonnes options.

Le menu le plus indiqué pour notre ami à quatre pattes est un gâteau aux protéines, accompagné de riz ou de pâtes et cuisiné à l’huile d’olive. En guise de garniture, des légumes marinés tels que carottes, épinards et petits pois.

Les fruits sont une bonne option, utilisés comme collation, par exemple, une fois par jour. Selon le goût de notre chien, nous recommandons la pomme, la banane, la papaye et certains agrumes. Mais il y a des fruits pas du tout recommandés, comme c’est le cas avec les raisins.

Les restes de nourriture, mauvaise idée

Les restes et les résidus de nourriture humaine ne fournissent pas de calories intéressantes, ni pour le chien ni pour l’homme. Si notre animal de compagnie est mal nourri, il cherchera sûrement parmi les restes de nourriture le moyen le plus rapide pour absorber des mauvais nutriments.

N’oubliez pas que l’excès de poids chez le chien peut causer de nombreux problèmes de santé.

Nourriture pour chien, la combinaison entre les croquettes et les aliments frais

Lorsque nous avons un chien à la maison, nous sommes soucieux de lui donner la meilleure alimentation possible. Cela comprend le choix de croquettes de qualité et également de partager notre nourriture.

Un régime 100% maison nécessiterait les conseils et la supervision d’un nutritionniste canin. Sinon, il y a un risque de ne pas couvrir tous les besoins nutritionnels de notre animal de compagnie. Ces besoins sont plus faciles à couvrir avec une alimentation avec des croquettes ou une alimentation équilibrée.

Il n’est pas rare de penser à combiner les deux types de nourriture pour chiens. Autrement dit, le fait que notre animal de compagnie ne suive pas un régime à base de nourriture 100% faite à la maison ne signifie pas que ce type de nourriture ne peut pas faire partie de leur régime alimentaire.

Il peut également arriver qu’un mélange d’aliments faits maison et de croquettes puisse annuler les bénéfices des aliments faits maison à cause de la digestion lente des aliments équilibrés. De plus, des fermentations inadéquates peuvent apparaître dans l’estomac, ce qui produira des gaz.

La solution idéale ? Contrôler les proportions. C’est-à-dire faire un mélange dans lequel l’aliment maison ne fasse que 5% des aliments transformés.

La qualité des croquettes équilibrées ou industrielles

qualité des croquettes et des aliments frais

Les nutriments et la composition des croquettes pour chiens varient d’un produit à l’autre. Il est important de bien regarder la composition. Si le produit choisi n’offre pas une bonne information sur ses ingrédients, ce n’est donc pas un bon choix

Nous devons toujours choisir les croquettes qui nous permettent de savoir exactement ce que notre animal mange. Il existe également une option d’aliments biologiques pour chiens, vendus dans de nombreux commerces. De cette façon, nous nous assurerons que sa nourriture ne contient aucun type de substance pouvant être toxique.