4 maladies canines liées à une mauvaise alimentation

30 avril 2019
Votre chien aussi doit bien manger... Découvrez ici quelles sont les quatre maladies canines liées à une mauvaise alimentation les plus communes.

Nous entendons souvent dire que nous sommes ce que nous mangeons. Cette règle s’applique aussi pour les animaux de compagnie. Nous vous invitons ici à découvrir les quatre maladies canines causées par une mauvaise alimentation les plus communes.

Certains d’entre nous pensent que mettre le prix dans la nourriture n’est pas gage de qualité, que la différence de prix se doit simplement à la popularité de la marque. D’autres encore pensent que les animaux de compagnie peuvent manger la même chose que nous. Ces personnes mettent alors de côté la nourriture dont ils ont réellement besoin.

Pourtant, tel que c’est le cas pour nous, les chiens peuvent tomber malade à cause d’une mauvaise alimentation : eux aussi ont besoin de nutriments spécifiques. Nous vous conseillons alors vivement de comprendre les étiquettes des croquettes pour chien.

Gardez à l’esprit que, à long terme, une mauvaise alimentation peut causer des dommages irréversibles pour la santé de votre chien. Nous vous invitons à bien choisir la nourriture de votre animal et à apprendre à détecter les signaux d’alerte des maladies suivantes.

Mauvaise alimentation : les quatre maladies canines  les plus communes

1. Les allergies peuvent indiquer une mauvaise alimentation

maladies découlant d'une mauvaise alimentation chez le chien

 

De nombreux animaux sont allergiques à différents types de protéines et d’acides gras. Si vous observez un quelconque signal d’alerte d’allergie, il est préférable que vous consultiez le vétérinaire qui surveillera alors l’alimentation de votre chien et vous recommandera les aliments les plus adaptés pour préserver sa santé.

Ces allergies peuvent être, à première vue, une simple réaction cutanée, telles que des démangeaisons. Mais une allergie peut aussi entraîner des problèmes respiratoires chez l’animal.

Si vous observez un quelconque changement dans la respiration de votre chien, consultez un vétérinaire : vous sauverez sans doute la vie de votre chien

 

2. La gastrite aiguë peut être la conséquence d’une mauvaise alimentation

Cette maladie peut être liée à la présence d’un parasite, à des réactions face à des antigènes ou encore à une intolérance alimentaire. Un aliment périmé peut aussi être l’origine de la gastrite aiguë.

Les chiens ont tendance à manger les restes d’aliments qui se trouvent dans les poubelles. Cette habitude peut gravement nuire à leur santé car, bien évidemment, dans les poubelles il y a beaucoup d’aliments pourris.

Cette habitude peut conduire votre chien à la mort. Ainsi, lorsque vous vous promenez avec lui, faites en sorte qu’il ne traîne pas autour des poubelles.

3. L’inflammation de l’œsophage

une mauvaise alimentation chez le chien peut dériver sur une inflammation de l'oesophage

 

Ce n’est pas une bonne idée de donner à son chien des os qui proviennent de viande cuite. Comme nous vous l’avons déjà expliqué dans un autre article, les chiens sont faits pour manger et digérer des os, mais seulement ceux qui proviennent de la viande crue.

Le problème avec les os d’aliments cuits, c’est que, une fois dans l’estomac, ils peuvent se briser et un morceau d’os peut alors se retrouver cloué dans l’oesophage provoquant ainsi dommages, irritation et inflammation, voire même une perforation du thorax. Une telle situation empêchera votre chien de respirer.

4. La diarrhée

La diarrhée est l’un des maux les plus communs causés par une intolérance alimentaire, par un aliment périmé ou encore par un changement alimentaire brusque.

Une diarrhée ponctuelle ne doit pas représenter une source de préoccupation. Mais si votre chien a la diarrhée pendant plusieurs jours consécutifs, il est préférable que vous consultiez le vétérinaire pour déterminer la cause de cette diarrhée et ainsi trouver une solution.

L’une des solutions simples pour éviter cela est de ne pas augmenter la quantité de nourriture à laquelle votre animal de compagnie est habitué.

 

Quelques conseils pour bien choisir les croquettes pour chiens

Sur tous les paquets de croquettes, vous trouverez une étiquette qui indique les ingrédients et les nutriments. Vous devez comprendre ce que vous lisez afin de vous assurer que vous achetez un bon produit pour votre chien.

Voici tout ce que vous devez savoir sur les nutriments dont votre chien a besoin…

  • Les principales protéines doivent provenir du poulet, de la vache, du cochon, de l’agneau ou de quelques-unes de leurs variantes telles que les farines, par exemple. Ces protéines sont essentielles pour votre animal
  • Les lipides sont irremplaçables : ils constituent une source d’énergie très importante
  • Les hydrates de carbone ne sont pas nécessaires mais ils apportent de l’énergie. Un excès d’hydrates pourrait nuire à la santé de votre chien. Cela peut le conduire vers un mode de vie sédentaire et vers l’obésité
  • Les fibres sont nécessaires pour favoriser le bon fonctionnement intestinal
  • Toutes les vitamines et tous les minéraux sont les bienvenus

Gardez bien tous ces conseils à l’esprit afin que vous puissiez offrir une alimentation appropriée à votre chien.