Des os pour chiens, pour ou contre ?

25 avril 2019
Quant à savoir si nous devons oui ou non donner des os aux chiens, il existe de nombreuses théories. Alors que certains refusent catégoriquement, d'autres pensent qu'il n'y a rien de mal à ça. En même temps, certains affirment qu'il faut éviter un type bien précis d'os pour chiens, comme les os de poulet. Quelle est la vérité à ce sujet ?

Bien qu’il s’agisse de l’un des aliments les plus nutritifs et dont nos chiens raffolent, il est certain que les os peuvent causer des dommages. Même les spécialistes ne sont pas d’accord sur cette question. Ils ne sont pas capables de dire oui ou non.

Analysons donc pourquoi les os pour chiens sont dangereux afin que chacun puisse se faire sa propre opinion. Et si vous décidez d’en donner à votre animal, voyons quels sont les meilleurs.

Pourquoi les os pour chiens sont-ils dangereux ?

pourquoi les os pour chiens sont-ils dangereux ?

Les os présentent des risques pour votre chien. En effet, ils :

  • Produisent une usure dentaire et pourraient provoquer des fractures causant beaucoup de douleurs aux chiens
  • Peuvent générer des lésions sur la langue et le palais voire même favoriser la formation de plaies et d’ulcères
  • Peuvent perforer l’oesophage de votre chien si un petit éclat s’échappe. Une intervention chirurgicale serait alors nécessaire
  • Entraînent, si avalés entiers par le chien et dans le pire des cas, la mort de l’animalUn morceau peut également rester dans l’intestin provoquant ainsi des douleurs et des difficultés à évacuer les selles. Cela peut même causer une infection qui requiert l’ablation du côlon

Evidemment, l’existence de ces dangers ne signifie pas que cela arrive à tous les chiens. Sachant cela, si vous voulez tout de même donner des os à votre chien, vous devez choisir les meilleurs et connaître ceux qu’il faut éviter.

Quels sont les meilleurs os pour chiens ?

les os pour chiens qui sont cuits se brisent et il peut y avoir des accidents

Malgré les mythes existant autour des os de poulet, ces derniers font partie des plus faciles à digérer pour un chien. De plus, ils apportent des nutriments et des complexes comme le calcium.

Nous devons être conscients que la mâchoire et le système digestif de notre chien est prévu pour manger des os. Par conséquent, ceux de poulet, de lapin, les os de jambon, d’agneau et de porc conviennent tous aux chiens dans la mesure où l’on suit certains conseils.

Recommandations avant de donner un os à un chien

  • Ils ne doivent pas représenter la base de l’alimentation de l’animalAutrement dit, ce n’est pas parce que vous savez maintenant que votre chien peut manger des os qu’il faut lui en donner tous les jours. Cela doit être occasionnel.
  • Ils doivent être crus. Les os pour chiens qui sont cuits se brisent et peuvent donc causer des incidents. Donc, si vous voulez donner des os de poulet ou de tout autre animal, ils doivent être toujours crus. Oubliez l’image de manger un poulet rôti et de vouloir donner un os à votre animal.
  • Surveillez la taille. Il faut tenir compte à la fois de la taille du chien et de la taille de l’os. Ils doivent être adaptés l’un à l’autre. Si le chien est petit, optez pour les petits os (toujours crus) ou le cartilage du poulet. Au contraire, si le chien est grand, vous pouvez lui donner des os de jambon, qui sont plus gros, plus savoureux et plus faciles à mâcher et à digérer.
  • Ne pas donner d’os à un vieux chien. L’âge de l’animal est un autre aspect à prendre en compte. Tout comme nous n’en donnerions pas à un chiot car il pourrait se faire mal, un chien âgé ne doit pas non plus en manger. Ses dents et son système digestif sont maintenant trop affaiblis.

Quel que soit votre choix, soyez prudent lorsque vous donnez des os à votre chien. Si vous décidez de ne pas en donner, c’est également une bonne option !