L’huile d’arbre à thé, une alliée contre les parasites

26 avril 2019
Votre chien est victime de parasites ? Découvrez ici les propriétés bénéfiques de l'huile essentielle d'arbre à thé et découvrez comment l'appliquer.

Dans le commerce, vous trouverez différents types de produits naturels pour soulager tout type de désagréments qui affectent les animaux de compagnie. L’huile essentielle d’arbre à thé est l’une des dernières tendances pour lutter contre les parasites, notamment chez le chien.

Il s’agit d’une huile incolore. On l’obtient après distillation à la vapeur des feuilles d’arbre à thé. Cette méthode est connue et utilisée depuis l’Antiquité : elle permet d’extraire l’essence de ces feuilles dans sa version la plus pure.

Grâce à cette technique, une tonne de feuilles donne environ dix litres d’huile essentielle d’arbre à thé.

Parmi toutes les variétés de l’huile d’arbre à thé, le Melaleuca alternifolia est la seule qui possède d’excellentes propriétés bénéfiques aussi bien pour nous, êtres humains, que pour nos animaux de compagnie.

Les propriétés de l’huile essentielle d’arbre à thé

l'huile d'arbre à thé pour lutter contre les parasites

 

L’huile d’arbre à thé possède des propriétés antiseptiques impressionnantes. Il s’agit d’un puissant antibactérien, mais elle possède aussi des propriétés fongicides, cicatrisantes, antivirales, balsamiques et désodorisantes, entre autres.

Cette huile est donc un excellent produit pour lutter contre les puces, les bactéries et autres parasites. Dès que ces insectes remarquent la présence de ce produit, ils s’enfuient directement. Pour cette raison, nous vous conseillons vivement d’appliquer ce produit en extérieur. Vous éviterez ainsi que les parasites envahissent votre intérieur.

S’agissant d’un produit complètement naturel, on ne lui attribue aucun effet secondaire : pas d’allergies cutanées ni de démangeaisons, par exemple. Néanmoins, si après utilisation, votre animal commence à beaucoup se gratter, il serait préférable que vous vous rendiez chez le vétérinaire.

L’huile d’arbre à thé possède aussi des propriétés curatives qui sont reconnues dans le traitement contre les irritations cutanées. Elle est également excellente pour calmer les allergies liées à la prise de certains médicaments ou encore les allergies environnementales.

Les blessures et affections cutanées peuvent également être traitées topiquement avec des solutions à base de miel et de manuka.

En somme, l’huile d’arbre à thé est un remède indispensable dans toute trousse ou armoire à pharmacie. Gardez à l’esprit que, à tout moment, les animaux de compagnie peuvent être affectés par des parasites.

Bien entendu, comme c’est le cas pour de nombreux produits, il fait faire en sorte d’éviter le contact avec les yeux.

 

Une lotion maison d’huile d’arbre à thé

bienfaits vétérinaires de l'huile d'arbre à thé

Nous vous invitons ici à fabriquer votre propre lotion maison à base d’huile essentielle d’arbre à thé pour vos animaux. Cette lotion servira à prévenir et à combattre la présence de bactéries et de parasites sur vos animaux de compagnies.

Vous pouvez trouver de l’huile essentielle d’arbre à thé dans les pharmacies, dans les herboristeries et autres magasins spécialisés en produits naturels.

L’élaboration est très simple : mélangez de l’alcool à 96 degrés avec de l’eau distillée à parts égales et rajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.

Nous vous conseillons de verser ce mélange dans un flacon pulvérisateur afin d’appliquer directement le produit sur votre animal. C’est la façon la plus adéquate d’utiliser ce produit. Faites attention aux yeux de votre animal ! Et gardez à l’esprit qu’il faut appliquer ce produit en extérieur.

Au moment de l’application, vaporisez le produit sur tous les poils de votre chien. Votre animal devrait ensuite rester hors de la maison pendant une quinzaine de minutes, le temps que le produit sèche.

Bien que ce produit soit très efficace, il se peut que vous ayez à renouveler l’opération pendant plusieurs jours consécutifs jusqu’à ce que tous les parasites disparaissent.

 

Consultez d’abord votre vétérinaire

Lorsqu’il est question d’éliminer les puces, il est préférable de se rendre chez le vétérinaire avant de suivre un quelconque traitement. Il vous conseillera sur les différents produits et vous prescrira un traitement adapté.

Les recommandations du médecin prennent en compte l’espèce, l’âge, la taille et l’historique clinique individuel.

Il est également essentiel que vous lisiez la notice avant d’appliquer un quelconque produit sur votre animal. Vous éviterez ainsi les situations compliquées et les surprises désagréables.

Les recherches montrent que l’huile essentielle d’arbre à thé est un produit sûr et efficace pour les chiens et pour les chats uniquement lorsqu’elle est correctement diluée dans de grandes quantités d’eau.

La proportion recommandée pour une application topique est la suivante : 0.1-1.0 %. L’application orale n’est pas sûre pour les animaux de compagnie.