Qu’est-ce que l’herbe à chat et pourquoi rend-elle les chats fous ?

15 avril 2019
La cataire ou herbe à chat est connue pour causer des réactions intenses chez nos animaux de compagnie félins.

La cataire, ou l’herbe à chat, sert de collation à de nombreux chats. Tous les chats ne réagissent pas de la même manière, et les chats sont, après tout, imprévisibles. Or, une grande majorité des félins ont fait de cette plante leur jouet préféré. Voyons ce qu’est l’herbe à chat et pourquoi elle est si populaire.

Qu’est-ce que l’herbe à chat ?

De son nom scientifique Nepeta cataria, cette plante à feuilles persistantes fait partie de la même famille que la menthe commune et peut mesurer jusqu’à un mètre de hauteur. La principale raison pour laquelle les chats en raffolent, c’est l’action du composé chimique népétalactone, présent dans les feuilles et les pousses de l’herbe à chat.

Cette plante, originaire du continent européen, doit son nom – Nepeta, qui signifie en latin « scorpion » – à la conviction répandue selon laquelle cette plante servait d’antidote aux piqûres des scorpions.

herbe à chat

Les chats se frottent souvent contre cette plante, la sentent et la grignotent, car la cataire peut provoquer une explosion d’énergie chez eux comme les humains l’expérimentent avec le LSD. Les effets de cette plante durent généralement environ 10 minutes.

Quelle réaction peut-elle provoquer chez les chats ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, les effets de l’herbe à chat ou de la cataire sont similaires à ceux causés par le LSD chez l’homme. Les chats qui subissent ses effets vont commencer à montrer un comportement erratique et impulsif, mais seulement s’ils sentent la plante.

Lorsqu’un chat ingère la plante, cela a l’effet inverse. Elle agit comme un sédatif puissant qui laissera votre animal de compagnie dans un sommeil plus long qu’une sieste normale. En fait, les humains peuvent également tirer profit de la cataire pour mieux dormir.

herbe à chat pour dormir

Tous les chats ne sont cependant pas intéressés par cette herbe. En effet, on estime que seulement 50% de la population féline trouve cette plante attirante. Un conseil intéressant : ne donnez de l’herbe à chat qu’aux chats ayant atteint l’âge adulte. Les chatons de quelques mois n’y réagissent généralement pas.

Jouets et accessoires à l’herbe à chat pour les amoureux des chats

Une surexposition à l’herbe à chat ou à la cataire finira par désensibiliser votre animal de compagnie à ses effets. Mais quelques caprices occasionnels pourront égayer l’après-midi de votre chat et produire des moments amusants.

  • Coussins remplis d’herbe à chat : ils sont vendus dans n’importe quelle animalerie. Votre animal le traînera autour de la maison et tentera de le manger en toute sécurité. Bien sûr, jusqu’à ce que quelque chose d’autre attire son attention une demi-heure plus tard.
  • Des branches entières d’herbe à chat peuvent être un puissant allié dans la formation de votre chaton : si vous voulez que votre animal de compagnie arrête d’abimer le canapé, frottez les feuilles de la plante sur son grattoir pour attirer l’attention du chat.
  • Les pulvérisations de cataire peuvent vous aider à créer de nouveaux jouets pour votre animal de compagnie. Pulvérisez des chiffons, des chaussettes, des jouets et tout ce que vous voulez avec ce produit et il sera complètement obsédé.