Dormir avec un chat, avantages et inconvénients

· 16 mars 2019
Avant l'arrivée d'un nouvel animal à la maison, nous faisons la promesse de ne jamais l'autoriser à monter sur le lit... Mais l'hiver arrive et cela nous fait de la peine de le laisser seul et nous finissons par accepter sa compagnie.

Beaucoup de personnes se demandent si elles peuvent dormir avec un chat. Dans cet article, nous répondons à vos questions.

Les inconvénients de dormir avec un chat

Tout d’abord, nous commencerons par détailler les désavantages d’accepter la présence du chat dans le lit (ou dans la même chambre) quand nous dormons. La première et principale raison est l’hygiène. Bien que les chats soient plus propres que les chiens, ils accumulent également des bactéries ou des virus sur les pattes ainsi que sur leurs parties génitales.

dDormir avec un chat présente des avantages et des inconvénients

Afin d’éviter que l’animal ne marche sur vos draps après être sorti de sa litière, vous pouvez par exemple les recouvrir d’une vieille couverture pour qu’il dorme dessus.

Si vous êtes allergique aux chats, le mieux est de ne pas en avoir un. Mais si vous avez décidé d’adopter un chat et d’ouvrir les fenêtres pour que ses poils ne vous fassent pas éternuer, oubliez alors de dormir avec lui.

La nuit, tout est fermé et même si l’animal dort et ne bouge pas, certains poils continueront de voler…et vous passerez votre nuit avec le nez tout irrité.

Le chat, un animal nocturne

Une autre raison pour laquelle vous pourriez vous réveiller en pleine nuit si vous décidez de dormir avec un chat est que…les félins sont des animaux nocturnes ! C’est pour cela qu’ils dorment toute la journée et deviennent alertes lorsque le soleil se couche. Ils auront envie de jouer ou de chasser, mais pas de rester à vos côtés comme s’ils étaient des peluches.

Faites alors très attention si vous dormez avec votre chat. Car, au moindre mouvement que vous ferez, il pourrait se jeter sur vous comme un prédateur sur sa proie. Il ne saura pas distinguer un pied ou un orteil sous les couvertures et n’hésitera pas à le mordre ou le griffer dès qu’il bouge. Vous serez alors chassé par votre propre chat !

En plus des personnes allergiques, il existe également d’autres groupes d’individus qui ne devraient pas dormir avec un chat. Les personnes asthmatiques, les bébés, les jeunes enfants et les femmes enceintes. Si vous adoptez un chaton, sachez qu’en plus de ressentir le manque de sa mère, il se peut qu’il miaule la nuit et s’approche de vous pour recevoir de la chaleur.

Les avantages de dormir avec un chat

Rassurez-vous, il n’y a pas que des mauvaises nouvelles si vous pensez laisser votre chat dormir avec vous (dans le lit ou la chambre). En effet, nous mettrons dans cette partie l’accent sur les bienfaits que peut représenter le fait de dormir avec un chat.

La relation entre l’animal et son maître est renforcée. Si vous partagez une activité aussi précieuse que le sommeil, vous serez respecté par votre chat, mais aussi très aimé. Vous serez peut-être la seule personne de la famille qu’il cherchera.

Sentir le chat au pied du lit est une sensation très agréable surtout quand il fait froid et qu’il vous réchauffe les pieds. Par ailleurs, vous pourrez entendre ses ronronnements de bonheur et vous sentir comme le maître le plus heureux du monde.

Si le chat est tranquille et ne dort pas assez pendant la journée, il sera aussi fatigué que vous la nuit. Vous l’entendrez donc uniquement respirer ou s’installer dans le lit. Ce calme vous sera transmis et vous profiterez d’un merveilleux sommeil.

Êtes-vous de ceux qui ont du mal à se réveiller le matin ? Ne vous en faites pas. En effet, votre chat agira comme un réveil, idéal et ponctuel, dès le lever du jour. Et bien évidemment, il sera votre compagnon idéal pour regarder un film au lit.

dormir avec un chat ou non ?

Si votre choix balance plutôt en faveur de dormir avec un chat, vous devrez vous conformer à ces quelques « règles » :

  • Le brosser chaque jour pour qu’il ne laisse pas de poils dans le lit
  • Changer les draps une fois par semaine
  • Laver vos pyjamas toutes les semaines
  • Utiliser un insecticides pour repousser tous les parasites
  • Mettre à jour le calendrier des vaccinations
  • Nettoyer soigneusement la chambre une fois par semaine
  • Mettre une vieille couverture au lit pour qu’il se couche dessus

Et vous ? Parlez-nous de votre expérience si vous dormez avec votre chat !