Apprenez à votre chien à mordre ses jouets plutôt que vos affaires

16 février 2019
Comment réussir le dressage de votre chien afin qu'il n'abîme pas toutes vos affaires ?

Imaginez : vous arrivez chez vous, vous saluez votre chien -il est toujours tellement content de vous voir !- vous entrez dans le salon pour poser votre sac et il vous suit. Vous vous dirigez vers la chambre et il vous suit toujours, quand…oh non ! Il a mis en pièce votre oreiller et vos chaussures les plus chères. Vous criez son nom, et curieusement, il est introuvable et a cessé de vous suivre. Cette manie qu’il a de mordre vos affaires plutôt que ses jouets !

C’est une scène typique chez tout ceux qui ont élevé un animal de compagnie. C’est une chose difficile à comprendre, car nous avons dépensé des dizaines d’euros pour lui acheter des jouets afin qu’il joue et se divertisse. Mais pour lui cela ne semble pas important, il préfère toujours nos affaires.

Quand les chiens deviennent adultes, il est possible qu’ils finissent par perdre cette habitude et qu’ils soient plus calmes, qu’ils deviennent le gardien de la maison plutôt que le destructeur. Cependant, pour que cela finisse par arriver, il est essentiel de les éduquer correctement pour qu’ils commencent à mordre leurs jouets et non pas nos affaires. La question est : Comment y parvenir ?

Comment éduquer votre chien pour qu’il arrête de mordre vos affaires ?

comment faire pour que votre chien mordre ses jouets et pas vos affaires

Pour comprendre cela, nous verrons quelles sont les causes qui poussent notre chien à mordre nos affaires et quelle est la meilleure solution pour remédier à chacune d’entre elles.

Anxiété

L’anxiété est un des facteurs communs qui conduit les chiens à tout mordre, peu importe que ce soit à lui ou pas. Cette anxiété est générée par l’ennui, la solitude, l’hyperactivité ou le manque d’exercice. Chaque cause peut nous donner une solution différente.

Si l’animal souffre d’hyperactivité, il vaut mieux l’amener chez le vétérinaire. Celui-ci vous indiquera ainsi les règles à suivre.

L’ennui peut être causé par le fait que vous ne lui prêtez probablement pas assez attention quand vous rentrez du travail. Chose qu’il attend avec impatience depuis votre départ. Dédiez du temps à votre animal, faites-le se sentir aimé.

La solitude s’instaure quand l’animal passe beaucoup d’heures tout seul. Essayez de le laisser avec quelqu’un, même si ce n’est qu’une partie du temps où vous vous absentez. Adoptez un autre animal de compagnie peut aussi être une option.

Le manque d’exercice crée une accumulation d’énergie chez votre chien qui le pousse à détruire des choses. Si vous souhaitez qu’il arrête de le faire, faites en sorte qu’il court, saute et joue le plus possible pour le fatiguer.

Jeune âge

Les chiots sont les plus dévastateurs pour deux raisons : mordre est tout d’abord une façon d’étudier le nouvel environnement qui les entoure. Mais c’est aussi une façon de calmer leur douleur puisque leurs gencives sont en train de se former.

Solution : achetez à votre chiot des jouets adaptés à son âge et qui ne blessent pas ses gencives. Demandez à votre vétérinaire, il pourra sans aucun doute vous en conseiller certains. S’ils font du bruit, il les adorera et ne voudra plus jouer avec autre chose.

Une autre solution, étant donné que vous ne pourrez pas éviter qu’il analyse l’environnement qui l’entoure, est de fermer toutes les portes des pièces dans lesquelles vous ne souhaitez pas qu’il entre. Essayez aussi de ne rien laisser à sa portée qui pourrait être détruit.

Jouets

Dès le plus jeune âge de votre chien, habituez-vous à lui donner des jouets adaptés à son âge et sa taille. Si vous lui donnez certaines de vos affaires aussi vieilles soient-elles, l’animal pensera qu’il peut prendre tout ce qui est à vous pour le mordre.

Surveillance

Surveillez votre animal lorsque vous êtes chez vous et quand vous le voyez mordre quelque chose qu’il ne doit pas, dite « NON » fermement, écartez-le de l’objet et donnez-lui un jouet.

Longues promenades

faites de longues promenades avec votre chien

Avant de partir travailler, faites-lui faire de longues promenadesLâchez-le dans un endroit autorisé et laissez-le courir jusqu’à ce qu’il dépense toute cette énergie accumulée. Quand il rentrera à la maison il sera fatigué et il est possible qu’il passe la plupart du temps où vous serez absent à dormir. Cela exigera un sacrifice de votre part, puisque vous devrez vous lever plus tôt, mais cela en vaut la peine.

Malgré tout, même si après avoir fait tous ces efforts votre chien adulte continue à mordre vos affaires, emmenez-le chez le vétérinaire. Car il pourrait avoir un comportement compulsif qui peut être traité.