Logo image
Logo image

Petits chats sauvages méconnus

6 minutes
Tous les chats ne sont pas aussi gros et connus que les lions, les tigres ou les léopards. Il existe également une grande variété de petits chats aux pelages peu colorés, ce qui les rend inconnus de beaucoup.
Petits chats sauvages méconnus
Dernière mise à jour : 03 décembre, 2018

Quand on pense aux chats sauvages, on pense à des lions, des tigres du Bengale ou des léopards. La vérité est que sur les 38 espèces de chats sauvages existantes, on en considère 31 comme des chats de petite taille, semblables à celle des chats domestiques.

Les félins sont des créatures extraordinaires, mais aussi menacées. Presque tous sont menacés dans la nature et les populations ont tendance à diminuer. Tout cela à cause de la chasse et du braconnage, et de la destruction de leurs écosystèmes.

Ensuite, nous mentionnerons quelques-uns des félins les moins connus de la planète.

Le chat rouille

C’est le plus petit félin sauvage de la terre, avec une longueur de 35 à 48 centimètres et un poids compris entre 900 et 1500 grammes. Les poils du chat rouille – image principale de cet article –  sont courts et gris sur la majeure partie du corps, avec des taches de couleur rouille sur le dos et les flancs.

Un autre de ses traits distinctifs est qu’il a un ventre blanc avec de grandes taches sombres, et que sa queue est de couleur plus foncée et qu’elle a une longueur approximative au milieux du corps. Il a six bandes sombres de chaque côté de la tête, qui s’étendent sur les joues et le front.

Ils habitent les forêts tropicales arbustives du Sri Lanka et du sud de l’Inde. Son état de conservation est menacé par la perte de son habitat, car les terres agricoles le remplacent progressivement.

Le chat des sables

Le chat des sables atteint 50 centimètres de longueur et sa tête et le corps et 30 centimètres de queue. Les plus gros mâles ne pèsent pas plus de 3,5 kg.

Some figure

Sa robe est de couleur sable, avec de rares rayures plus foncées, plus développées dans la sous-espèce africaine, et ne sont pas facilement visibles dans la partie haute des des pattes antérieures. Le bout de la queue est également de couleur foncée.

C’est le félin le mieux adapté aux déserts sableux. Sa tête est remarquablement large ainsi que ses oreilles, ce qui améliore son audition et facilite la perte de chaleur.

Il est présent dans les déserts du Sahara, de l’Egypte, de l’Arabie, du Pakistan, de l’Afghanistant, de l’Iran, de la Jordanie, de la Syrie, de l’Irak et de certaines régions d’Asie.

On le trouve même dans le désert de Karakum, où la température peut atteindre 80°C et descendre jusqu’à -25°C. Ce félin figure sur la liste des espèces menacées, qu’il est interdit de chasser dans de nombreux pays.

Le chat de Pallas

Il a une taille semblable à celle d’un chat domestique, entre 46 et 65 centimètres de long, avec une queue de 21 à 31 centimètres de long. Son poids varie de 2,5 à 4,5 kilos.

Son manteau abondant le protège du froid et du vent excessifs et il est ocre avec des rayures verticales sombres sur le torse et les pattes antérieures. En hiver, son pelage est plus gris et comporte moins de rayures qu’en été. Il a des anneaux noirs sur la queue et des taches sombres sur le front. Ses joues sont blanches avec de fines rayures noires.

Ces félins se réfugient dans des grottes, entre des fissures dans les rochers ou dans les terriers des marmottes. Ils ne sortent que dans l’après-midi pour chasser les petits mammifères.

Il habite les steppes de Mongolie, de Sibérie et du Tibet, à des hauteurs pouvant atteindre 5000 mètres. On menace cette espèce par la destruction de son habitat, la diminution de ses proies et la chasse.

Les chats sauvages : chat andin

Aussi connu sous le nom de chat lynx, le chat des Andes est l’espèce la plus menacée d’Amérique. Ce sont de petits chats sauvages robustes, de couleur grise ou brune, avec des rayures verticales dans la partie supérieure du dos, des taches sur les côtés et des bandes autour de la queue et des pattes.

Il a une longueur comprise entre 60 et 80 centimètres. Plus la queue d’environ 35 centimètres et pèse entre quatre et sept kilogrammes.

Some figure

Le chat Andin est originaire d’Amérique du Sud. Sa distribution est limitée aux régions des Andes, du Pérou et du nord de la Bolivie, du Chili et de l’Argentine.

Il vit dans les zones de végétation pas très haute ou épaisse. Ainsi que dans les steppes et les zones rocheuses. Il se trouve entre 3000 et 5000 mètres d’altitude au-dessus de la limite des arbres.

Bien que vivant uniquement dans les régions de haute montagne, les vallées habitées par l’homme constituent des barrières qui fragmentent considérablement sa population. On les chasse généralement au Chili et en Bolivie pour des raisons superstitieuses.

La panthère nébuleuse

La panthère nébuleuse est un félin de taille moyenne avec un cadre robuste (longueur de 60 à 110 centimètres et un poids de 11 à 65 kilogrammes), avec des pattes courtes et une queue assez longue.

La queue sert à maintenir l’équilibre et ses pattes sont parfaites pour grimper aux arbres. Les pattes postérieures sont également plus longues que les pattes antérieures.

On menace ces félins par la perte de leur habitat. Causée par la déforestation et le braconnage. On pense que sa population pourrait être inférieure à 10 000 spécimens matures.

Le manteau a de grandes taches irrégulières de bord noir et intérieur brun. Ce qui aide à le confondre avec la végétation. Son nom vient précisément de ses taches sombres et elliptiques. Ce qui leur donne une légère similitude avec les nuages.

Son habitat est situé à l’est de l’Inde, au sud de la Chine et de l’Indochine. Ils peuvent être trouvés dans des écosystèmes variés, à la fois dans les zones montagneuses de plus de 2000 mètres d’altitude et dans les zones marécageuses et les mangroves côtières.

Le léopard des neiges

Le léopard des neiges se rencontre dans les régions montagneuses de Sibérie, Russie, également au Pakistan. En Mongolie, Tibet, Inde, Népal ou également Ouzbékistan. Ces léopards vivent dans des montagnes isolées. A une altitude pouvant atteindre 6000 mètres d’altitude.

Bien qu’il soit plus petit que les autres grands prédateurs, il peut atteindre 75 kg. Il présent un corps robuste et court, avec une longue queue par rapport aux autres espèces félines.

Ce félin est parfaitement adapté pour vivre dans le froid, avec un corps compact recouvert d’une épaisse couche de poils. De plus, il a de petites oreilles velues et de larges griffes qui agissent comme des raquettes semblables à celles de l’ours polaire.

Son pelage est épais et de différents niveaux de gris, avec des taches noires en rosace et une poitrine blanche. Ainsi que des dégradation jaunâtres ou brunes dans certaines parties du corps.

Les derniers léopards des neiges sont également en danger d’extinction à cause du braconnage et du changement climatique. Actuellement, on estime qu’il n’y a que 4000 à 9000 spécimens de cette espèce de léopards.

La grande variété de chats sauvages

Comme en témoigne ce petit échantillon, les félins sont des mammifères dotés d’une grande variété morphologique. Il existe des chats sauvages aussi gros qu’un chient Saint Bernard, et d’autres aussi petits qu’un chat domestique.

De plus, leur coloration est aussi extrêmement variée, allant des couleurs foncées aux couleurs très claires. Cette variété est le produit de l’adaptation de ces animaux aux divers écosystèmes du monde.

Ce sont également tous des animaux qui méritent de l’attention. Car nombre de chats sauvages sont en voie de disparition en raison de la destruction de leur habitat et du braconnage.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


Wilson, E. (2005): Mammal Species of the World: A Taxonomic and Geographic Reference. Maryland: Johns Hopkins University Press.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.