Les insectes tueurs les plus mortels au monde

17 décembre 2018
Les insectes sont les animaux les plus variés et les plus abondants de toute la planète, et certaines de leurs espèces sont mortelles pour les humains et les autres animaux.

Les insectes sont les animaux les plus diversifiés de la planète. Il existe environ un million d’espèces répertoriées, ce qui représente près de 90% des formes de vie connues de la planète.

Les insectes peuvent être trouvés presque n’importe où sur la planète. Ils habitent toutes sortes d’écosystèmes : forêts, déserts, marais, villes, et même dans les mers. En outre, non seulement ils sont diversifiés, mais ils sont également abondants, car on estime qu’il y a 200 millions d’insectes par être humain.

Malgré leur grand nombre, ils ne sont pas particulièrement meurtriers, bien qu’il existe certaines espèces d’insectes tueurs, comme nous le verrons ci-dessous.

Fourmis guerrières

Ces fourmis sont les plus grandes meurtrières au mondes, devrais insectes tueurs, et tout cela grâce à leur travail d’équipe. Elles appartiennent à plusieurs genres et sous-familles, mais elles partagent toutes le fait qu’il s’agit de grosses fourmis aux mâchoires extrêmement acérées. Comme on peut le voir sur l’image qui figure en tête de cet article.

Beaucoup de ces fourmis ont un comportement de légionnaire. Elles sont susceptibles d’attaquer d’autres êtres vivants. De plus, elles sont nomades et leurs nids changent presque tous les jours.

La où elles passent, elles dévorent tous les êtres vivants. Y compris les quadrupèdes comme les zèbres et les petits chevaux. Il y a même des cas de meurtres de personnes handicapées qui ont été dévorées par ces fourmis.

On trouve ces insectes tueurs dans de nombreuses régions d’Afrique. Et ils sont si abondants que leurs colonies peuvent dépasser les 20 millions de fourmis.

Frelon asiatique géant (Vespa mandarinia)

Cet insecte tueur a une longueur étonnante de cinq centimètres. Son apparence est très semblable à celle des guêpes les plus courantes. Mais leur taille énorme les rend très faciles à identifier. On les trouve principalement à Nagano (Japon) et dans diverses régions de la Chine.

Insectes tueurs : le frelon

Le venin de cet insecte est capable de dissoudre les tissus. De sorte que la piqure de plusieurs d’entre eux peut devenir mortelle. Et c’est suite à cela que plusieurs personnes ont été tuées. Dans le cas de la Chine, environ 70 cas sont signalés chaque année.

Cette guêpe est un insecte guerrier, car elle a non seulement un dard pouvant atteindre un centimètre, mais aussi des mâchoires très puissantes, une carapace dure et des griffes arrières pour tenir leurs victimes.

Les moustiques du genre Anopheles

Les moustiques habitent presque toute la longueur et la largeur de la planète. En particulier dans les zones tempérées, tropicales et subtropicales. Ces moustiques ne sont pas des insectes tueurs entre eux-mêmes. Mais c’est plutôt les maladies qu’ils peuvent transmettre qui peuvent être mortelles.

Insectes tueurs : le moustique

Nous faisons référence à la malaria ou au paludisme, maladie parasitaire qui peut dans certains cas causer la mort par anémie ou par le coma. Les cas les plus graves surviennent lorsqu’ils touchent les nourrissons ou les femmes enceintes.

Selon les données de l’OMS, trois millions de personnes meurent chaque année des suites de cette maladie transmise par les moustiques Anopheles.

Les mouches tsé-tsé

Ce genre de mouches, qui vit dans la partie centrale du continent africain, est porteur de la maladie du sommeil mortelle, causée par un parasite pouvant affecter à la fois les grands quadrupèdes et les humains.

 

Dans la dernière phase de la maladie, le parasite envahit le système nerveux central et c’est à partir de ce moment que se manifestent les symptômes les plus caractéristiques. Somnolence pendant le jour et insomnie pendant la nuit.

Le patient montre également des changements de comportement, il est moins concentré, s’irrite facilement et est indifférent. Cela affecte également la motricité, de sorte que tout effort minime peut être dur à réaliser.

Le destin de ceux qui souffrent de la maladie du sommeil est la mort. Car dans la phase finale, le patient tombe dans un coma jusqu’à la mort. C’est l’une des maladies les plus dévastatrices de l’Afrique subsaharienne, avec 80% des décès parmi les personnes infectées. L’OMS estime qu’environ 300 000 personnes sont infectées chaque année.

Les insectes tueurs de la planète

Avec ces exemples représentatifs d’insectes tueurs, nous avons constatés que ceux-ci peuvent devenir mortels pour de nombreuses raisons. Certains d’entre eux impliquent d’autres êtres vivants tels que des parasites ou des virus, tandis que d’autres sont produits par leur grand nombre ou par des poisons mortels.

Cela démontre la grande variété au sein de cette classe d’animaux, grâce à ses étonnantes capacités d’adaptation.

 

Mound, L. A. (2000). Insect. New York : Dorling Kindersley.