Comment éliminer les puces et les parasites si votre animal de compagnie est enceinte

· 26 novembre 2018
Utilisez des remèdes maison pour éliminer les puces si vous souhaitez éviter les produits chimiques pouvant nuire à la peau de votre animal de compagnie.

Vous vous demandez peut être comment éliminer les puces, les tiques ou autres parasites externes si votre animal de compagnie est enceinte. La grossesse rend en effet la situation délicate. Les composants chimiques contenus dans ces produits peuvent-ils affecter les bébés ou la mère ? Voyons cela.

Les produits contre les puces sont-ils adaptés pour votre animal de compagnie enceinte ?

La grossesse est un processus de la vie des animaux de compagnie femelles qui modifie ses niveaux hormonaux, sa sensibilité et certaines fonctions de son organisme. Cela pourrait provoquer à une plus grande sensibilité de la peau, de l’odorat ou même de provoquer des allergies qui n’existaient pas auparavant.

Il s’agit de la raison principale pour laquelle nous devons prendre des précautions lors de l’utilisation de ces produits. Leur utilisation est normalement topique et ne traverse pas la peau. Il ne porteront donc pas préjudice aux bébés mais pourrait affecter votre chienne, par exemple.

La grossesse pourrait avoir provoqué une hypersensibilité de la peau. Les conséquences seraient alors des lésions externes, ou la faire se sentir mal à votre aise si le produit lui a déclenché une allergie olfactive. Ce mal-être est par ailleurs susceptible d’affecter les bébés.

éliminer les parasites si votre animal de compagnie est enceinte

Ces produits peuvent être appliqués à condition que le vétérinaire donne son consentement. Il spécifiera par ailleurs la meilleure façon de les appliquer, ainsi que les doses indiquées, en tenant compte du poids, de l’âge et du stade de la grossesse de votre animal.

Vous pourriez malgré tout ne pas souhaiter appliquer de produits chimiques sur votre animal de compagnie enceinte. Existe-t-il d’autres moyens de se débarrasser des puces ? Oui, voyons en quoi ils consistent.

Enlevez les puces de votre animal de compagnie enceinte

Deux options plus traditionnelles s’offrent à vous : les supprimer manuellement, armé de patience, ou recourir à des produits naturels.

Vous aurez besoin des éléments suivants si vous êtes persévérant, et décidez d’éliminer les puces manuellement de votre animal de compagnie enceinte : gants, chapeau, vieux vêtements, l’huile essentielle parfumée, eau chaude, shampoing pour chiot, peigne à poux et une serviette.

Mettez vos vieux vêtements et couvrez vos cheveux avec le chapeau. Les puces pourraient sauter et se mettre dans vos cheveux, ce qui serait problématique.

Les gants en caoutchouc ou en latex préviennent les infections. En effet, votre animal pourrait présenter des plaies infectées en raison des puces. L’huile essentielle à forte odeur sert à appliquer quelques gouttes sur les gants et les vêtements afin de les repousser, d’éviter qu’elles ne vous sautent dessus.

Remplissez une baignoire avec de l’eau tiède et placez-y doucement votre chienne. Il convient de lui parler afin qu’elle parvienne à se calmer. Gardez à l’esprit qu’elle est enceinte et que le stress et les mouvements brusques n’aideront en rien. Mouillez-la bien et appliquez le shampoing pour chiots.

éliminer les parasites si votre animal de compagnie enceinte

Masser l’ensemble du corps en cercles. Vous verrez tomber les puces les plus confuses. Il convient ensuite de peigner le corps de votre chienne avec le peigne à poux, sans retirer le shampoing. Vous pourrez ainsi attraper tout ce qui passe entre le peigne, ce derniers étant très fin.

Ne laissez pas les puces dans la baignoire. Mettez-les dans un seau d’eau à partCes dernières pourraient survivre sauter de nouveau sur votre chienne. Retirez le shampoing, séchez votre chienne avec une serviette. Effectuez alors une dernière inspection. Il peut en effet rester quelques puces que vous devriez enlever de vos mains.

Remèdes maison contre les puces

Nous pensons que la méthode précédente est la plus efficace pour éliminer les puces de votre animal de compagnie enceinte. Il s’agit en outre de la moins agressive pour ce dernier. Vous pouvez néanmoins utiliser l’une des solutions suivantes si vous souhaitez opter pour un remède maison :

  • Mélange d’huile et d’alcool à parts égales
  • Thé à la camomille
  • Citron
  • Vinaigre de pomme
  • Levure de bière

Tous doivent être appliqués avec un coton sur la peau de l’animal. Ils généreront une odeur que les puces n’aiment vraiment pas. Elles fuiront ! Ces produits 100% naturels ne feront aucun mal à la peau ou à l’odorat de votre animal de compagnie enceinte.