Comment faire son répulsif maison anti-mouches

· 31 octobre 2018
Avec l'arrivée des beaux jours, les insectes s'approchent de nos foyers. On opte alors le plus souvent pour des insecticides même s'ils contiennent des agents toxiques qui imprègnent l'air. Mais, il existe des répulsifs naturels tout aussi efficaces.

Avec l’arrivée des beaux jours, nous aspirons à passer plus de temps à l’air libre. Et les insectes n’en pensent pas moins ! Mais cela ne doit pas gâcher nos projets. C’est pourquoi, dans cet article nous allons vous expliquer comment fabriquer votre propre répulsif maison. Et ils sont d’une efficacité redoutable !

Comment fabriquer son propre répulsif maison ?

Lorsque les mouches passent à l’attaque chez nous, la première chose que nous faisons c’est acheter un insecticide. Cependant, ces produits sont aussi très toxiques pour notre santé. P, nous vous conseillons d’apprendre à fabriquer votre propre répulsif maison. Il vous permettra ensuite d’éliminer les mouches ou d’éviter leur apparition :

1. Répulsif au vinaigre

Le vinaigre -image en tête d’article- est un liquide acide à l’arôme très prononcé que les mouches détestent plus que tout. De plus, l’acide acétique qu’il contient réduit les mouvements de ces insectes si on le pulvérise sur leur corps.

Pour sa réalisation il vous faudra 10 gouttes de vinaigre blanc, 10 gouttes de détergent, un bâton de cannelle et une tasse d’eau. Mélangez bien le tout et versez la préparation dans un pulvérisateur. Vous pourrez alors l’utiliser comme répulsif ou comme insecticide.

Gardez en tête que certaines mouches, comme celle des fruits, sont obsédées par le goût acide. Par conséquent, l’effet pourrait être l’inverse de ce que vous espérez. Soyez donc attentif au type d’insecte dont il s’agit avant de préparer ce remède maison.

2. Répulsif aux huiles essentielles

Cette recette peut également vous servir à chasser d’autres insectes, comme les moustiques par exemple. Les arômes des différentes huiles essentielles sont très forts pour eux. Pour cette raison, nous vous conseillons de les utiliser dans divers endroits de la maison. Par exemple, pulvérisez-les sur les rideaux et aux abords des portes et fenêtres.

répulsif maison

Il vous faudra donc 10 gouttes de chacune de ces huiles : lavande, eucalyptus, menthe et citronnelle. Vous pouvez vous en procurer sans problème en magasin bio par exemple. Versez tous les ingrédients dans un pulvérisateur et aspergez ensuite différentes zones du foyer. Ce mélange peut aussi vous servir à l’extérieur !

Vous pouvez aussi choisir une seule des huiles et en imbiber un coton ou une compresse avec 15 gouttes. Vous le déposerez ensuite dans un récipient en verre que vous refermerez pendant 24 heures. Le lendemain, il faudra l’ouvrir et le poser près de la porte ou d’une fenêtre.

3. Répulsif à l’ail

Voici une autre façon de fabriquer un répulsif maison anti-mouches. Vous avez très certainement de l’ail à la maison, il s’agit d’un ingrédient de base pour cuisiner. Par chance, les insectes détestent l’odeur qu’il dégage. Par conséquent, les mouches le fuiront comme la peste et éviteront votre foyer.

Épluchez simplement une ou deux gousses d’ail que vous fendrez en deux. Vous pouvez les écraser ou les émincer. Déposez-les ensuite dans un sac en tissu transparent et accrochez-le à la fenêtre.

4. Répulsif aux plantes aromatiques

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, les plantes aromatiques sont parfaites pour éloigner certains insectes. Il vous faut alors penser à en disposer des bottes dans la cuisine, sur le balcon, la terrasse ou la cour afin de maintenir les mouches loin de vous.

Quelles sont les meilleurs plantes pour y parvenir ? La lavande, la menthe, la citronnelle, le romarin, la sauge, le basilic et l’origan. De plus, l’avantage c’est que dans la plupart des cas, vous pourrez avoir des aromates frais pour vos plats et vos tisanes.

5. Répulsif au vinaigre et eucalyptus

En combinant deux des répulsifs précédents, vous obtiendrez un spray anti-mouches des plus efficaces. Vous n’aurez besoin que d’une demi-tasse de vinaigre de cidre et 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Si vous n’en avez pas, vous pouvez la remplacer par n’importe laquelle des huiles mentionnées plus haut.

répulsif maison

Mélangez ces deux ingrédients dans un récipient avec pulvérisateur et aspergez-en le linge, la table avant de manger, les abords des fenêtres, les plinthes, les couvertures, la poubelle, etc.

6. Répulsif aux herbes et alcool

Tous ceux qui se demandent comment fabriquer un répulsif maison anti-mouches naturel ont enfin leur réponse. Utilisez des herbes séchées comme la menthe, la lavande ou la citronnelle. Vous pouvez les utiliser seules ou les combiner. Au total, vous devez en remplir deux cuillères à soupe.

Versez ensuite ces herbes dans une récipient avec une tasse d’eau et faite cuire jusqu’à ébullition. Retirez alors le mélange du feu et laissez-le refroidir. Puis, filtrez-le et ajouter une demi-tasse d’alcool à 70° (disponible en pharmacie). Enfin, versez-le dans un pulvérisateur et aspergez-en toute la maison.