Le ragdoll, le chat qui ressemble beaucoup aux chiens

31 mars 2019
Connaissez-vous le ragdoll ?

Si on nous demandait d’associer le mot chat avec un autre, probablement penserait-on à indépendance ou antipathie en premier lieu. Cependant, ceux qui aiment les félins réfuteraient ces mots. Et aujourd’hui, nous leur donnerons la raison. En effet, il existe un chat très spécial dont on dit qu’il ressemble énormément aux chiens. Nous faisons référence au ragdoll.

Pourquoi dit-on qu’il ressemble aux chiens ? Et bien car son caractère est bien plus proche de celui du chien que de celui du chat. Nous allons apprendre à le connaître et, qui sait, vous vous déciderez peut-être à en adopter un.

Quelles différences existent entre le ragdoll et les autres chats ?

Pour commencer, ce qui rend ce félin différent des autres est que son caractère est très dépendant, tout comme celui du chien. Il ne vous abandonnera jamais, ni vous regardera du coin de l’œil lorsque vous l’appellerez. Il répondra simplement à votre appel et cherchera vos câlins et caresses. En plus, il vous comblera d’amour.

portée de ragdoll

Il s’agit d’un chat idéal pour passer du temps avec des enfants, d’autres chats, des chiens et avec n’importe quel animal. Tout comme un chien, un ragdoll viendra vous saluer lorsque vous passerez la porte d’entrée. Il voudra toujours être sur vos jambes, et si vous ne lui prêtez pas attention, il vous poursuivra en pleurant où que vous alliez. En fait, c’est un professionnel du chantage affectif.

Ce sont de très bons hôtes lorsqu’il y a des invités, puisque dans leur quêtes de caresses, ils iront à leur recherche auprès de tous.

Comme avec n’importe quel chien, vous pourrez jouez avec lui en lui lançant des objets qu’il ira chercher. Si vous aimez les activités en famille, il viendra en courant vers vous lorsqu’il vous verra sourire ou passer un bon moment. Il fait aussi partie de la famille et il adore jouer ! Pour finir, son intelligence est supérieure à celle d’autres chats. Il ne faut donc pas espérer le voir coincer dans un vase sans pouvoir en sortir. Cela n’arrivera pas à un ragdoll.

Caractéristiques du ragdoll

Histoire et origine

Le ragdoll est le fruit d’un mélange de plusieurs races de félins. On ne connaît pas très bien l’origine de ces races qui se sont mélangées, puisque ce mélange est le fruit de l’expérimentation d’une éleveuse appelée Ann Baker.

Elle possédait une petite chatte blanche et un jour elle s’est rendu compte qu’elle souhaitait avoir un type de chat particulier. On pourrait dire qu’elle avait construit son propre félin dans son esprit. Ainsi, ni une, ni deux, elle a commencé a accoupler sa chatte avec différentes espèces de félins, et ce plusieurs fois. Jusqu’à ce que naisse le chat ragdoll.

Il sera plus tard reconnu comme une race à part entière.

Caractéristiques physiques

Son poil est doux et de longueur moyenne. Sa queue est spongieuse et touffue, on pourrait la comparer à celle d’un chat persan. Le chat persan serait-il une des races utilisées dans l’expérimentation de Ann ? C’est tout à fait possible. Pour maintenir la queue en bon état, tout comme les reste du poil, il faut le brosser à sec au mois trois fois par semaine.

Les couleurs dans lesquelles ont peut rencontrer ce chat sont variées, mais sa queue et ses pattes seront toujours d’un ton plus foncé que le reste du corps.

Son corps est robuste et fort, mais allongé. Il est peu commun qu’un ragdoll soit obèse.

Curiosités du ragdoll

ragdoll

Son nom est l’une des choses les plus étranges qui le caractérisent, puisqu’il signifie poupée de chiffon. Ce nom a été choisi pour deux raisons. La première est que lorsqu’ils naissent, on dirait qu’ils n’ont aucune masse corporelle, puisque leurs muscles semblent endormis. La seconde est qu’ils se relaxent tellement lorsqu’on les câline, qu’on dirait qu’ils sont morts.

Ils ne miaulent presque jamais, puisque leur voix n’est pas très puissante et ils préfèrent l’utiliser pour vous prévenir qu’il est l’heure de manger grâce a des petits sons.

Le ragdoll n’aime pas la hauteur. En raison de sa passion pour les câlins, il préfère rester sur le canapé, au cas ou quelqu’un prêt à la câliner arriverait.

Ils sont utilisés dans des sessions de thérapie, en particulier avec des personnes âgées, puisque leur caractère affectueux et câlin les fait se sentir aimés et utiles. Cela améliore leur motivation ainsi que leur estime de soi.

Est-ce un chien ? Est-ce un chat ? Non, c’est un ragdoll.