Pourquoi votre chat vous mord lorsque vous essayez de le caresser ?

· 23 septembre 2018
La raison pour laquelle un chat mord un doigt ou un pied peut être motivée par le  instinct basique de chasse du chat. Cependant, cela peut aussi être dû à une démonstration d'affection, auquel cas, ils ne se serviront pas de leurs dents.

De nombreux termes sont utilisés pour définir le chat. Imprévisible est généralement celui qui leur convient le mieux. Dans cet article, nous allons essayer de vous expliquer pourquoi, parfois, votre chat vous mord lorsque vous voulez le caresser.

Les raisons d’un chasseur né

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nos amis qui miaulent et qui ronronnent peuvent nous mordre si nous les touchons. Pour comprendre l’une des principales raisons de cette attitude féline, il faut d’abord en comprendre sa nature.

Commençons par la base. Les chatons sont des chasseurs nés et deviennent des experts dans la poursuite, la traque et la capture de leurs proies. Les bébés félins apprennent les techniques de chasse en jouant les uns avec les autres.

Une fois séparés de leur mère et de leurs frères et sœurs, et s’il n’y a pas de jouet entre nos mains et eux, ils sont plus susceptibles de «chasser» l’extrémité de nos membres supérieurs, nos jambes et nos pieds.

Dans tous les cas, sachez que le chat vous mord souvent pour démontrer son affection. Il est très probable que, pour vous démontrer son amour, il s’amuse à mordiller vos doigts. Dans ces cas, il n’utilise généralement pas ses dents.

Il y a des raisons nombreuses et variées pour lesquelles un chat vous mord. Ici, nous vous donnons quelques conseils pour éviter de vous retrouver blessé lors d’une pause câline avec votre animal de compagnie.

pourquoi votre chat vous mord

Apprenez à décoder votre chat

Si vous observez suffisamment votre animal de compagnie, vous devriez apprendre à vous en rendre compte lorsque le chaton pense : «Assez, ça suffit les câlins». Et ce, même si c’est lui qui a réclamé des caresses. Quand il en a assez, le chat vous mord pour vous dire qu’il ne veut plus être touché.

Parfois, vous pourrez éviter à votre main un coup de griffe. En général, ces actions ne sont pas très dangereuses car elles sont relativement peu agressives.

Donc, si vous voulez éviter cette réaction  – en apparence déconcertante -de la part de votre chat- vérifiez si votre animal de compagnie ne vous met pas en garde pas avec son langage corporel. Par exemple en :

  • Levant les oreilles
  • Bougeant la queue de manière saccadée
  • Essayant d’échapper à votre contact

Caresses et morsures

Outre l’imprévisibilité naturelle, il faut souligner le fait qu’il n’y a pas un seul félin égal à un autre. Chaque animal est unique. C’est pourquoi tout le monde n’aime pas les caresses dans les mêmes parties du corps. Ce que certains aiment, les autres le déteste.

De plus, il y a des félins qui passent leur vie à recevoir des caresses et d’autres qui en réclament très peu. Donc, si vous voulez bien vous entendre avec votre chat, apprenez à décoder ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas. Et, bien évidemment, ne le forcez pas à se faire caresser s’il n’apprécie pas.

que faire si votre chat vous mord

Il est rare qu’un chat résiste aux caresses sur les joues ou sous le menton. Le dos est également être un bon endroit pour les caresser. En revanche, tandis que certains aiment qu’on leur toucher le ventre, d’autres détestent cela.

Tout est une question d’essais et d’erreurs. Et peut-être devrez-vous endurer des morsures jusqu’à ce que vous appreniez à détecter les zones de caresses autorisées et interdites

D’autres raisons pour lesquelles le chat vous mord

Comme tout n’est pas idyllique dans la relation avec ces animaux magnifiques, il y a des moments où ils peuvent réagir violemment et essayer de vous mordre et même de vous griffer. Cela se produit généralement si l’animal a peur ou se sent menacé.

Il peut également arriver que le chat soit malade ou ait mal quelque part et réagisse de manière agressive lorsque nous essayons de le toucher.

Dans ces cas-là, il est important d’éviter le contact avec le chat si vous ne voulez pas être blessé. Nous vous recommandons, dans la mesure du possible, de laisser l’animal se calmer seul avant d’essayer de le toucher à nouveau.

Cependant, si votre chat vous mord constamment et en dehors des situations considérées comme normales, vous devrez peut-être consulter un spécialiste du comportement animal. Il est très probable que le chat ait eu une mauvaise socialisation. Ou qu’il ait vécu une situation traumatisante à un moment donné de sa vie.