Races de chats : le chat persan

· 3 janvier 2018

Le persan est une des races de chats la plus connue au monde. Même si au cinéma et à la télévision il est souvent dépeint comme un chat méchant (dans « Comme chiens et chats » c’est lui le méchant), le chat persan est en réalité  très calme, doux et joueur. Dans cet article, nous expliquerons tout ce qu’il faut savoir sur le chat persan.

D’où vient le chat persan ?

Un chat persan rouge qui semble poser

Les chats à poil long ne sont pas communs dans la nature. Il n’y a presque pas de chats sauvages à poil long, même si on sait que ceux-ci sont issus d’une hybridation avec le chat de Pallas. Ces chats ont été introduits en Italie depuis la Perse en 1620, bien que ce ne soit pas avant le XIXe siècle que l’aristocratie a commencé à demander des chats à poil long. Le croisement de ces chats avec le chat angora turc a donné naissance à la race définitive du chat persan vers la fin 1800.

Quel aspect a le chat persan ?

Chaton persan blanc allongé

Le chat persan est un chat de taille moyenne à grande, dont la caractéristique principale (à part ses poils longs) est sa tête large et plate. Sa tête est ronde et massive, son crâne est large avec un front arrondi, des pommettes saillantes, un museau court et épaté, et un menton fort. Ses yeux sont grands, ronds, écartés, d’une couleur intense et brillante.

Ses oreilles, petites et arrondies, sont couvertes de poils, tout comme son corps qui est musclé et arrondi avec des pattes petites et grosses. La queue est poilue et ronde en son extrémité et le pelage de cette race est long, abondant, épais et soyeux, et il demande un soin particulier.

Les chats persans peuvent être de couleurs très variées qui vont du noir au blanc, en passant par le bleu, le lilas, le chocolat, le rouge et le crème, et peuvent même présenter un mélange de plusieurs couleurs. L’impression générale que donnent ces chats est qu’ils ne sont pas sveltes, mais plutôt ronds et râblés.

Quel est le tempérament du chat persan ?

Chaton persan blanc qui dort avec un bonnet bariolé sur la tête

Comme il a été élevé et croisé spécifiquement pour être un chat domestique, le chat persan a un caractère exceptionnellement doux et casanier, il n’a pas d’instinct sauvage et aime peu la chasse. Il est calme, tranquille et affectueux et il s’entend bien avec les hommes et les autres animaux. C’est une race particulièrement adaptée aux enfants parce qu’ils sont joueurs et très patients.

C’est essentiellement un chat d’appartement, et il aime beaucoup dormir. Toutefois il n’est pas recommandé qu’il dorme trop, car il a tendance au surpoids. Il est donc judicieux de jouer avec lui et de l’obliger à faire de l’exercice de temps en temps. Il est très prétentieux et, même s’il n’en a pas l’air, il demande beaucoup de soin de la part de ses maîtres.

Quel est l’état de santé général du chat persan ?

Le chat persan est un chat qui vit particulièrement vieux, il peut atteindre 15 ou 20 ans, et son état de santé général est bon. Toutefois, il a besoin de soins spéciaux, tels que le brossage quotidien pour éviter que des nœuds ne se forment dans son pelage, et de bains réguliers (même s’il ne les aime pas), car un manque d’hygiène peut lui provoquer des problèmes de santé.

En effet, ses yeux ont tendance à pleurer, il faut donc les nettoyer tous les jours pour éviter les infections. De plus, ils ont tendance au surpoids, il faut donc les obliger à avoir un régime alimentaire contrôlé et équilibré, car ce sont des chats très paresseux qui font peu d’exercices.