Le Bull Terrier : savez-vous vraiment tout de cette race ?

Le Bull Terrier : savez-vous vraiment tout de cette race ?
Francisco María García

Rédigé et vérifié par l'avocat Francisco María García.

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

Le Bull Terrier Anglais est une race de chien connue pour avoir une forme de tête très caractéristique et pour leurs petites oreilles de forme triangulaire. Il existe deux variantes de cette race: le Bull Terrier et le Bull Terrier Miniature.

Au moment d’adopter un chien, qu’il soit chiot ou adulte, il est important de vous renseigner sur son caractère, ses caractéristiques physiques ou sur l’éducation donc il aura besoin pour qu’il soit bien dressé.

Si vous êtes à la recherche d’une race très complète, alors le Bull Terrier Anglais est un choix idéal.

Les origines du Bull Terrier Anglais

Cette race fut développée par James Hinks en Grande-Bretagne pour des spectacles et de la lutte. Le Bull Terrier est également surnommé le Cavalier Blanc .

un pitbull entièrement blanc pose
Source: Lilly M

L’origine du Bull Terrier est liée aux combats entre chiens et taureaux ainsi qu’aux combats de chiens. Lorsque les combats de taureaux furent interdits  en 1835 par la loi de Grande-Bretagne, les croisements entre les Bulldogs et les Terriers se développèrent.

Le but de ces croisements était de créer des chiens plus légers mais tenaces, capables de résister et de participer aux combats.

C’est de là que sont issus les premiers animaux ressemblant au Bull Terrier actuel. A l’époque, on les connaissait sous le nom de bull and terrier à cause de leur croisement. Ces chiens avaient la combativité et la résistance du Bouledogue combiné à l’agilité et à la sagacité des Terriers.

Bien qu’ils fussent plus légers que les Bouledogues de cette époque, ces bull and terrier étaient très similaires au Bull Terrier actuel.

Les caractéristiques physiques du Bull Terrier Anglais

Les chiens de cette race sont forts et musclés, et presque tout le temps de couleur blanche. Néanmoins, il en existe aussi des noirs, des roux et des tigrés. Son poil est court et lisse, il n’a donc pas besoin d’un brossage excessif. La forme ovale de sa tête ainsi que ses oreilles et ses yeux de forme triangulaire, lui offrent un aspect totalement unique et différent de la plupart des autres races.

Il n’y a pas de grandes différences entre un mâle et une femelle Bull Terrier Anglais. La seule chose notable sera peut-être que les mâles ont l’air un peu plus robuste que les femelles.

Le comportement du Bull Terrier Anglais

Il faudra prendre soin à bien dresser son Bull Terrier Anglais.  De cette manière, il aura un caractère équilibré et affectueux avec les personnes. Ce sont des chiens fidèles par nature et vraiment câlins. Ils sont très courageux, étant donné qu’ils ont un très fort instinct de protection. Cependant, ce ne sont pas des chiens agressifs.

Étant donné qu’ils sont considérés comme des chiens dangereux en puissance, il est obligatoire d’utiliser une muselière et une laisse dans les espaces publics. Il est important d’habituer petit à petit le chien à la muselière. De cette façon, il se sentira plus à l’aise lorsque vous l’utiliserez ; et il ne considérera pas son port comme une punition.

Si vous effectuez la socialisation adéquate, il n’y aura aucun problème. Néanmoins, nous vous conseillons de toujours superviser les sessions de jeu s’il y a des enfants qui ne savent pas comment s’y prendre avec les chiens. Le simple fait de lui tirer les oreilles pourrait le faire grogner. Si vous avez des enfants en bas âge à la maison, il faudra que vous les sensibilisiez afin qu’ils sachent comment traiter et comment interagir avec un Bull Terrier Anglais.

Le bull terrier est câlin et un peu tête de mule

L’éducation de Bull Terrier est importante, en particulier parce que dans certaines situations il peut se montrer un peu têtu. Afin de garantir le bon équilibre et la sérénité de l’animal à l’âge adulte, il est recommandé d’avoir recours à la castration.

Cette race est très attachée à ses maîtres et souffre beaucoup de la solitude. Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour vous en occuper, alors il sera préférable de choisir une autre race que celle du Bull Terrier.

Ce sont des animaux très câlins, joueurs et patients, cela malgré leur corpulence et leur grande mâchoire. Vous n’aurez pas un chien agressif si vous l’éduquez correctement. Néanmoins, il peut arriver qu’il cause des dommages, sans le vouloir, en jouant de manière un peu trop excitée.

La relation avec les autres chiens

un pitbull blanc avec une oreille noire

Concernant le contact avec les autres chiens, le Bull Terrier peut avoir des réactions inattendues et indésirables s’il n’a pas eu une bonne éducation ou s’il a une tendance à l’agressivité. Le lien étroit qu’il a avec la famille tend à le rendre surprotecteur. Un bon dressage et donc indispensable.

Les soins

S’occuper de son poil est chose aisée. Vous pouvez effectuer cette tâche en le brossant occasionnellement. En hiver, il faudra le protéger car son pelage est court.

Il est très important de le sortir en balade, car cet animal dynamique et très actif.

Le Bull Terrier a tendance à trop manger. Il faudra donc que vous contrôliez son alimentation en lui fournissant la dose adéquate.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.